Le manuel de communication guérilla (La Découverte, 2011) est un guide d'interventions militantes non conventionnelles. Ouvrage initialement paru en 1997 en Allemagne.

Voici une application que nous avons réalisée par le procédé dit de sur-identification à propos de la dernière manipulation médiatique de l'information scientifique : « un spray nasal pour en finir avec la violence »

Nous avons traité cette dernière désinformation sur le mode de la sur-identification : on se moule dans la logique du système dominant, on adopte ses comportements sur un mode extrême afin de mieux faire apparaître la face négative.La représentation des vérités qui nous sont cachées est subversive en ce qu'elle rend alors visible les failles que le système entend dissimuler.

Ce procédé de sur-identification peut être utilisé chaque fois que les découvertes scientifiques sont dénaturées : utilisation de la science par des applications techno-industrielles sans conscience (OGM, nanotechnolgies...), climatoscepticisme, justification des inégalités sociales par une soi-disant prédétermination génétique, gène introuvable de l'homosexualité ou de la violence, etc.