Des personnages historiques qui ont oeuvré à la préservation de la planète :

- Le philosophe, mathématicien et scientifique grec Pythagore (580 av. J-C – v. 495 av. J-C) était aussi, au sens contemporain du terme, un vrai écologiste. Il s’est ainsi prononcé pour l’interdiction de l’utilisation de tous produits d’origine animale dans la société. Reconnu comme un grand défenseur des droits des animaux, ce célèbre végétarien acceptait tout juste la contribution des bœufs pour labourer les champs.

- Le roi d’Angleterre Edouard Ier (1239-1307), s’est également ému des dommages perpétrés par l’exploitation du charbon. Ulcéré par la fumée qui se répandait dans l’atmosphère londonienne, il a interdit le brûlage des réserves de charbon et, bien qu’elle devait permettre de chauffer les habitants, a rendu cette pratique passible de torture, voire d’une condamnation à mort.

- Abraham Lincoln (1809-1865) est aussi l’initiateur du Département américain de l’Agriculture et de l’Académie nationale des Sciences. Il a par ailleurs approuvé la protection fédérale d’un territoire qui devint ensuite le Parc national de Yosemite (Californie).

- Richard Nixon (1913-1994) avait annoncé la création de l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA), organisme aujourd’hui vilipendé par ses cadets républicains. Il parapha le Clean Air Act et le National Environmental Policy Act, lequel établit les déclarations d’impact environnemental comme préalable à tout projet fédéral. Quatre décennies plus tard, chacun conviendra que les républicains font tout leur possible pour piétiner cet héritage…

Guillaume Duhamel

http://www.zegreenweb.com/sinformer/ces-personnages-historiques-qui-ont-oeuvre-a-la-preservation-de-la-planete,46825