Loi de finances et déchets : il y a fort à faire pour sauver le principe pollueur-payeur !
La question de la fiscalité déchets s’est immiscée au cœur des débats dans le cadre du Projet de loi de finances pour 2013. Retour sur un épisode qui en dit long sur les freins à lever en matière de fiscalité écologique.

Des fêtes dans le bon sens : 10 gestes pour réduire son impact sur la planète
Les fêtes approchent ! Des bons moments en perspective... mais aussi plus de déchets. Voici 10 conseils pour un Noël qui ne finira pas à la poubelle.

Décharge : une consultation à la va-vite pour un projet de nouvel arrêté important
Le Cniid a rendu son avis sur le projet d'arrêté relatif aux installations de stockage de déchets non dangereux, au terme de moins d'un mois de consultation restreinte. Le Cniid demande une consultation large du public, et suffisamment longue pour émettre des avis exhaustifs.

20 ans de l’entreprise Eco Emballages : pas de quoi faire la fête
L’entreprise Eco Emballages SA a fêté ses 20 ans. Puisque tout a été dit sur ce qu’elle a fait de bien, cet anniversaire est l’occasion pour le Cniid de revenir sur ce qui fâche et qui reste à changer pour passer enfin à l’âge adulte.

Dans la série "Incinérer ou réduire, il faut choisir" : les incinérateurs hollandais ont faim des déchets anglais
Pour rentabiliser ses investissements en matière de "valorisation énergétique", la Hollande doit continuer à aller chercher des déchets ailleurs. Et l'Angleterre semble être le terrain de chasse idéal...

Plastics Europe et le recyclage par incinération
Dans ses statistiques pour 2011, Plastics Europe affiche comme objectif : "zéro plastique en décharge". Pour y parvenir, la fédération européenne de l'industrie du plastique mise tout sur le recyclage… mais aussi l’incinération.

52% des français cherchent à "mieux" consommer
L’Observatoire Société et Consommation vient de sortir une étude sur l’évolution des tendances en matière de consommations dites émergentes. Voici quelques éléments de synthèse qu’il nous a semblé pertinent de présenter.

Le Cniid relaie

Un 2ème scandale à Gilly-sur-Isère et l’indignation des victimes
"Circulez, y’a ni coupables, ni victimes à voir !" c’est ainsi qu’on pourrait résumer le jugement de la Cour d’Appel de Chambéry dans le procès sur l’incinérateur de Gilly-sur-Isère.

Du nouveau à Salindres, le 4ème recours sera-t-il le bon ?
Destinée à accueillir les déchets ménagers de 53 communes, dont le Grand Alès, l’installation de TMB de Salindres (Gard) est fortement décriée par ses riverains, organisés autour de l’Association de Défense des Intérêts Salindrois et Limitrophes.