du 15 au 23 juin 2013 dans le métro parisien

144 m² de publicité par station. C’est le volume moyen subi quotidiennement par les passagers du métro parisien. Face à cette invasion publicitaire, les Reposeurs lancent une nouvelle action non-violente à Paris dans les couloirs du métropolitain du 15 au 23 juin 2013, accompagnée d’une pétition sur son site internet.

L'objectif ? Mobiliser les usagers pour contraindre le STIF (Syndicat des transports d'Île-de-France), dont Jean-Paul Huchon est le président, à faire déposer tous les dispositifs publicitaires actuels du métro.

A travers cet appel, Les Reposeurs demandent un désencombrement publicitaire des quais et des couloirs du métropolitain en remettant la publicité à une place raisonnable, c’est-à-dire à des affiches réduites au format de 50 x 70 cm. « 50 par 70 cm, c'est bien suffisant », estime l’association. Par cette simple diminution de la taille des affiches, l’enjeu consiste à rendre aux voyageurs du métro un espace reposant, sans perdre l’accès pour les usagers à l’information culturelle ou commerciale des annonceurs. La publicité serait ainsi réduite à 8 m² par station au lieu des 144 m² actuels !

L’action citoyenne proposée par Les Reposeurs est respectueuse des annonceurs, non violente, ludique et accessible à tous. Les Reposeurs ne taguent pas ; ils posent des post-it, des calicots et des papiers au format A4 à l’aide d’un ruban adhésif non dégradant pour les affiches publicitaires.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour rencontrer Les Reposeurs, rendez-vous entre le 15 et le 23 juin 2013 sur la place Edmond Michelet (Paris – métro Les Halles ou Rambuteau), entre 18h30 et 19h30 (prochaines dates: mardi 18, jeudi 20 et samedi 22).

www.reposeurs.eu.org