Action

RÉSEAU de DOCUMENTATION

des ECOLOGISTES

Les moutons, ça ne broute pas sur du béton !

La sauvegarde d'une ferme au porte du parc naturel régional du Pilat

Depuis le 29 juin dernier, la ferme de la Fournachère, dans le massif du Pilat à 30 min de Lyon est devenue officiellement la 142è ferme en propriété de Terre de Liens. Une double victoire : les cédants Michèle et François savent désormais que la ferme ne disparaîtra jamais et les repreneurs Christelle et Jacques peuvent développer leur activité, fruit d'un long travail de réorientation professionnelle. Une fête s'est déroulée sur la ferme ce samedi 22 juillet avec visite et dégustation de viande d'agneaux.
La finance solidaire au service de la transmission d'une ferme entre générations
Tout citoyen peut devenir actionnaire de la Foncière Terre de Liens. Ce capital sert à acheter des fermes qui sont louées à des paysans engagés dans une agriculture biologique et à taille humaine. C'est le cas de la Fournachère : plus de 250 personnes ont déjà épargné, ce qui a permis à la Foncière Terre de Liens d'engager l'acquisition des 50 ha de terres, bâtiments agricoles et maison d'habitation.
Quelle agriculture ?
Christelle et Jacques pratiquent une agriculture paysanne et entreprendront la labellisation agriculture biologique en 2019.  Pour cela, ils vont réduire le troupeau à 350 brebis afin d'atteindre une autonomie alimentaire et vont mettre en place un système transhumant durant l'été. La commercialisation des agneaux se fera via des circuits-courts. Ils ont également à cœur d'ouvrir la ferme aux familles pour faire connaître leur métier.
2 ans et demi de mobilisation locale... Et ce n'est pas fini !
Depuis décembre 2014, les soutiens nombreux de Christelle et Jacques ont organisé des conférences-débats et tenu des stands pour parler du projet. S'en sont suivi des chantiers bénévoles pour donner des coups de mains aux travaux de la maison, aux débroussaillages, nettoyage des hangars…   
Comme le dit Michel Jabrin, membre du groupe local Terre de Liens Loire Pilat : “Le lien entre les gens, c'est aussi important que la terre.” La dynamique locale et la prise en main par les citoyens de la préservation des terres agricoles est au cœur de Terre de Liens.  
“On fait vivre ce tissu rural dans lequel on est investi, ça (…) a un sens social et politique”. Jacques, dans un reportage de France Inter en mars 2017.

A propos de Terre de Liens
Né en 2003, Terre de Liens réunit aujourd'hui plus de 19 000 citoyens qui ont rendu possible l'acquisition de 142 fermes partout en France : plus de 3 000 hectares de terres préservés de la spéculation et dédiés à une agriculture paysanne, biologique ou biodynamique : maraîchage, arboriculture, productions laitières et fromagères, apiculture, plantes aromatiques et médicinales, viticulture, etc. À ce jour, plus de 350 paysans pratiquent leurs activités sur ces terres puis commercialisent leurs productions à 83 % en circuits courts (vente à la ferme, marchés, amap, magasins de producteurs, cantines locales...).
www.terredeliens.org

Le point de vue des écologistes

Action en cours

2017.10.12 fêtons le jour de la nuit

Le 14 octobre 2017, à l’occasion du r de la Nuit, Résistance à l’Agression Publicitaire (R.A.P.) se joint à Agir pour l’Environnement et de nombreuses autres [ ... ]

Lire la suite...
2017.10.11 fêtons le jour de la nuit

fêtons le jour de la nuit Le 14 octobre 2017, à l’occasion du r de la Nuit, Résistance à l’Agression Publicitaire (R.A.P.) se joint à Agir pour l’Environne [ ... ]

Lire la suite...
2017.10.11 pour une démographie responsable

La population devrait continuer à croître jusqu’à atteindre peut-être 11 milliards à la fin du siècle. Ces nouvelles prévisions ont été revues à la hausse par [ ... ]

Lire la suite...
2017.10.10 s'euthanasier.. en Belgique

Euthanasie. « J'ai euthanasié quatre Français cette année», raconte un généraliste belge. ;Yves de Locht, généraliste à Bruxelles, affirme que «de plus  [ ... ]

Lire la suite...
Autres Actions