Plus d'actions...

RÉSEAU de DOCUMENTATION

des ECOLOGISTES

Il s’agit de participer à construire la société de demain. D’une part en agissant très concrètement sur l'agriculture, le textile, l'énergie... D'autre part en tâchant de préparer nos enfants à résoudre les immenses problèmes que nous leur laissons et à faire germer un monde plus intelligent. Dans les deux cas, c'est de l'intérieur de nous-mêmes que la réussite peut venir.

Nous ne pouvons apprendre aux enfants à être autrement que l'exemple que nous leur donnons à voir chaque jour, ni faire fonctionner des alternatives en continuant à raisonner dans les schémas d'aujourd'hui. Nous ne pouvons qu'essayer, jour après jour, de nous transformer, pour modestement contribuer à ce que la société dans laquelle nous vivons suive le même chemin.
Et la bonne nouvelle est que nous sommes de plus en plus nombreux à essayer !

Cyril Dion

Tout au long de la campagne "Tous candidats", Colibris a co-organisé 25 forums citoyens partout en France. De ces rencontres, des collectifs et des groupes de travail se sont créés. Aujourd’hui, beaucoup sont engagés dans le développement de leurs plans d’actions !
À Lille, le projet "Recyclage Textile 240" démarre sur les chapeaux de roues : achat d’un entrepôt en plein cœur de la ville, acquisition de machines pour travailler le tissu, week-end de grand ménage automnal (les 20-21 octobre) avant le lancement de la collecte de vêtements, de la friperie et de l'éco-mercerie. Et ce n’est que le début ! Lucile et Valérie débordent d’idées et d’imagination pour faire vivre cette jeune association dédiée au développement de projets eco-culturels et artistiques, aux valeurs sociales et solidaires. L’appel est lancé à toutes celles et ceux qui souhaiteraient participer à ce projet original !
>>> Plus d’infos
À Bordeaux, Benoît lance, dans son restaurant "Le P’tit Bio", un atelier tous les jeudis soir pour lutter contre l’obsolescence programmée. Dans une ambiance solidaire et gourmande, on s’entraide, on répare nos machines. Avis aux bricolos écolos !
Vous aussi vous avez un projet remarquable ?
Affichez-le sur la carte "Des projets près de chez vous" (onglet "Les projets") !

Partant du constat qu’un grand nombre de nos biens nous servent au final très peu sur une année, des personnes se mettent en lien pour faire de la consommation collaborative. Emprunter la tondeuse à gazon ou la centrale vapeur du voisin, faire sa lessive chez la voisine, ou même échanger sa maison pour les vacances, la limite est celle de votre imagination ! Échanges gratuits, rémunérés en euros ou en monnaies libres, là aussi les possibilités sont nombreuses !
Quelques sites utiles :
- Faire sa lessive chez son voisin : www.lamachineduvoisin.fr
- Échange de maison pour les vacances : www.switchome.org
- Squatter un canapé pour voyager pas cher : www.couchsurfing.org
- Pour en savoir plus, la page "Partage, échange, troc, don", sur fr.ekopedia.org
On peut aussi faire simple et reprendre l'habitude d'échanger avec nos amis, notre famille... et recréer du lien autour de nos besoins !
Utilisons les réseaux sociaux pour demander une perceuse à ses amis !

Printemps de l'éducation

Le Printemps de l’éducation est une association née de rencontres entre enseignants, éducateurs, parents, grands-parents, mais aussi enfants, représentants d'associations, d'organisations, d'entreprises, de collectivités. Tous partagent une même idée : réinventer l’éducation, rendre visible les nouvelles pédagogies, relier les acteurs du renouveau éducatif et... rendre les enfants plus heureux !
>>> En savoir plus

Cycloasis

L'intention de Ans : relier à vélo la terre et l’humanisme ! Elle a parcouru plus de 2000 km à vélo en France, à la rencontre d’associations porteuses de projets solidaires et écologiques : Terre de Liens, Oasis en Tous Lieux, Kokopelli... Son blog, en anglais, participe à la diffusion de nos valeurs et de nos réalisations en dehors des frontières !
>>> Voir le projet (en français)
Lire un de ses articles (en français) : "Du chômage à la permaculture" sur voyageurs.en-transition.fr

Le point de vue des écologistes

Action en cours

2019.03.26 "Décrochez" Macron ?

Anv-cop21 : camarade en garde à vue à Nantesr/>Suspecté d'avoir "décroché Macron" - du moins son portrait d'une mairie, à l'instar des militants d'anv-cop21 qui veulen [ ... ]

Lire la suite...
2019.03.21 Pour sortir du nucléaire

SIGNEZ LA PÉTITION : LE NUCLÉAIRE N'EST PAS NOTRE AVENIR, ARRÊTONS-LE ! En janvier, le Gouvernement a publié le dossier qui servira de base à la Programmation pluri [ ... ]

Lire la suite...
2019.03.20 Agir contre la publicité

Les rendez-vous de R.A.P. et de la lutte antipublicitaire : 21 mars [Strasbourg] : Soirée de travail sur l'enquête publique du RLPi de l'Eurométropole + Chairmapp [ ... ]

Lire la suite...
2019.03.20 Semaine contre la publicité

Semaine internationale d’actions contre la publicitéusqu'au lundi 25 mars 2019 Partout dans le monde, des citoyens et des artistes agissent pour se réapproprier l [ ... ]

Lire la suite...
2019.03.19 Mars, binez, semez, plantez…

Faites germer les pommes de terre, plantez la ciboulette, binez les bisannuelles, laissez pousser les couvre-sols… trong>Mars au jardin Malgré la terrible mouche mineuse, [ ... ]

Lire la suite...
2019.03.14 Lire l'écologie avec JNE

Sauvons les oiseaux ! Les 10 actions pour (ré)agir - anièle Boone (JNE) >> ire
Mon cahier Green Power - Adelinne Gadenne (JNE) et Françoise Couic-Mar [ ... ]

Lire la suite...
Autres Actions