Plus d'actions...

RÉSEAU de DOCUMENTATION

des ECOLOGISTES

Transition énergétique

Au cours d’une journée à Paris, le ministre allemand de l’Environnement Peter Altmaier a plaidé avec passion pour la transition énergétique à l’œuvre outre-Rhin. Sans nier les difficultés, il a battu en brèche quelques idées reçues.

·         Débat national sur la transition énergétique : comment ça marche ? (Actu-Environnement, 08/02/13)

La ministre de l'Ecologie, Delphine Batho, a adressé le 30 janvier aux préfets une circulaire qui présente le mérite de cadrer de façon très précise un débat national sur la transition énergétique dont l'organisation peut paraître quelque peu complexe.

·         Transition énergétique : le couple franco-allemand veut une coordination des politiques européennes (Actu-Environnement, 08/02/13)

France et Allemagne veulent renforcer leur coopération autour de la transition énergétique. Une annonce qui traduit la volonté de réviser la stratégie européenne. La question d'une coordination de l'évolution des mix européens est posée.

·         Débat public sur le projet CIGEO (Bure) : quid du débat sur la transition énergétique ? (FNE, 08/02/13)

La Commission Nationale du Débat Public vient d’arrêter les dates du débat public qui aura lieu du 15 mai au 31 juillet 2013 et du 1er septembre au 15 octobre 2013. FNE et MIRABEL-LNE, la fédération régionale des associations de protection de la nature et de l’environnement en Lorraine dénoncent une décision en contradiction avec le débat sur la transition énergétique.

·         Le Conseil national du débat auditionne Peter Altmaier sur l’expérience allemande (Site du Débat National, 07/02/13)

Peter Altmaier, ministre fédéral de l’Environnement, de la protection de la nature et de la sécurité nucléaire, a été auditionné par le Conseil national du débat sur la transition énergétique le 7 février 2013.

·         Transition énergétique : RTE et le SER s’engagent pour faciliter l’accueil des énergies renouvelables sur le réseau de transport (RTE, 07/02/13)

Le développement des énergies renouvelables constitue une composante majeure de la transition énergétique, qui se concrétisera par une croissance importante du parc de production électrique. Afin d’anticiper le plus en amont possible l’intégration de cette production renouvelable au réseau de transport, RTE et le Syndicat des Energies Renouvelables (SER) s’engagent à développer leur collaboration.

·         Débat national sur la transition énergétique : les propositions des organisations et associations environnementales au centre de discussions (FNE, 05/02/13)

En attendant que les principaux sujets qui fâchent viennent sur la table après la mise en place à la mi-février des derniers groupes de travail (notamment sur le « mix énergétique » et le « financement ») on peut dire que les discussions tournent pour l’essentiel autour des propositions des organisations et associations environnementales.

La Fondation Nicolas Hulot lance un think thank sur la transition écologique (Novethic, 05/02/13)

«  Un laboratoire d'idées innovantes, apolitique et indépendant dédié à l'écologie ». C'est l'objet de l'initiative lancée fin janvier par la FNH pour peser dans le débat politique sur les enjeux environnementaux et sociaux.

·         Transition énergétique : enjeu notable pour la Région Rhône-Alpes (Enerzine, 04/02/13)

A l'occasion de son déplacement en Rhône-Alpes, région mobilisée pour la transition énergétique, la ministre de l'écologie, Delphine Batho, a fait un tour d'horizon des acteurs de la transition énergétique en visitant plusieurs sites.

·         Transition énergétique: un exemple allemand? (Journal de l’Environnement, 29/01/13)

Coûteuse (mais pas trop), la mutation énergétique allemande produit ses premiers fruits. Au goût amer, pour la France.

RÉDUCTION DES CONSO

Inauguré le 31 janvier dernier, le nouvel éclairage du centre-ville d'Hazebrouck (Nord-Pas-de-Calais) constitue une étape importante dans le cadre du contrat de Partenariat Public-Privé (PPP) signé en juillet 2012 entre la ville et Cofely Ineo.

ENERGIES RENOUVELABLES

La course aux énergies renouvelables a perdu en vitesse en 2012 surtout dans l'éolien et le photovoltaïque. Mais le SER ne perd pas espoir et poursuit son lobbying dans un cadre politique rendu favorable avec le débat sur la transition énergétique.

·         Renouvelables : Mieux anticiper leur intégration au réseau de transport (Enerzine, 08/02/13)

Afin de préparer la transition énergétique, le RTE et le Syndicat des Energies Renouvelables (SER) ont décidé de s'engager dans une démarche de coopération autour des différents enjeux liés à l'intégration des énergies renouvelables dans le réseau de transport d'électricité.

·         La France risque de manquer ses objectifs d'énergies renouvelables (AFP, 07/02/13)

La France manquera ses objectifs de développement des énergies renouvelables pour 2020 à moins d'efforts supplémentaires pour "redresser la barre", a déclaré jeudi 7 février, Jean-Louis Bal, président du Syndicat des énergies renouvelables (SER).

·         Projet de décret urbanisme : il est interdit d’interdire les énergies renouvelables domestiques ? (Blog d’Arnaud Gossement, 05/02/13)

Le Ministère de l’égalité des territoires et du logement vient de soumettre à consultation publique un projet de décret qui vient préciser le régime juridique compliqué d’un principe de non interdiction des ENR domestiques, assorti de nombreuses dérogations. Analyse.

Solaire

Brisé en plein essor par la fin des subventions gouvernementales et la baisse du prix de rachat de l'électricité par EDF, le photovoltaïque semble avoir pris du plomb dans l'aile. Mais, voici qu'une évolution du système pourrait bien changer la donne.

·         Photovoltaïque : les nouveaux tarifs d'achat intègrent les mesures d'urgence (Actu-Environnement, 05/02/13)

Les mesures de soutien à la filière photovoltaïque se traduisent désormais dans les tarifs d'achat. La nouvelle grille tarifaire prend en compte la hausse promise aux petites installations, la simplification des tarifs et le bonus "made in Europe".

Eolien

Le marché mondial de l'éolien a continué à croitre en 2012, avec en tête les USA et la Chine. Le marché européen se porte bien et l'Europe est en tête pour l'éolien en mer.

L'industrie éolienne, comme beaucoup d'autres secteurs industriels, doit faire face à la crise économique ; mais que pensent les leaders de la filière en ces temps difficiles ?

·         Conférence européenne de l'éolien 2013 : La France montrée du doigt (Enerzine, 06/02/13)

L'énergie éolienne a atteint un jalon important en Europe l'année dernière, dépassant les 100 GW de capacité installée ; les marchés nationaux devenant plus matures, elle a quelque peu ralenti depuis.

·         Eolien: Vestas multiplie ses pertes par 6 en 2012 (Libération, 06/02/13)

Le danois Vestas, numéro un mondial de l'éolien, a connu une année noire en 2012, avec une perte nette de 963 millions d'euros, et prévoit que 2013 sera difficile, selon le rapport financier du groupe publié mercredi 6 février.

·         Le Petit Eolien réclame un tarif d'achat dédié pour stimuler la demande (Enerzine, 05/02/13)

En compagnie de ses homologues issus des filières énergies renouvelables, le syndicat du Petit Eolien (SYPEO) a participé le 30 janvier dernier à l'Assemblée Nationale, à une table ronde consacrée à la filière éolienne en France.

·         Le potentiel éolien d'une zone doit être déterminé de façon scientifique (Actu-Environnement, 04/02/13)

Comment apprécier le potentiel éolien d'une zone ? Potentiel qui conditionne la légalité d'une zone de développement de l'éolien et, partant, les conditions d'achat de l'électricité produite. Le Conseil d'Etat apporte une réponse.

Energies marines

A l'occasion de la conférence annuelle de l'Association européenne pour l'énergie éolienne (EWEA 2013) en Autriche, l'allemand Siemens Energy a annoncé le 7 Février, le lancement de sa nouvelle turbine éolienne en mer, baptisée "SWT 4.0-130".

·         Energie hydrolienne : les conditions du raccordement au réseau (Actu-environnement, 05/02/13)

Dans son étude prospective sur l'accueil de la production hydrolienne, RTE pointe du doigt les contraintes techniques et les schémas financiers à définir.

Hydraulique

Le projet de parc éolien en mer de Saint-Brieuc (Côte-d’Armor) fera l’objet d’un grand débat public. La commission nationale du débat public en a fixé la date mercredi 6 février ; il aura lieu du 25 mars au 24 juillet.

·         Focus sur la grande oubliée : l'énergie hydroélectrique (Enerzine, 07/02/13)

Avec 16 % de la production électrique mondiale, l'hydroélectricité constitue la troisième source de production électrique mondiale, derrière le charbon (41 %) et le gaz (21 %).

·         Une nouvelle éolienne sur trois est installée en Chine (Le Figaro, 05/02/13)

La Chine a beau produire 80% de son électricité à partir du charbon, le plus polluant des combustibles fossiles, elle est devenue, depuis quatre ans déjà, le premier marché mondial pour l'éolien. Un tiers de la puissance éolienne installée dans le monde en 2012 l'a été dans l'empire du Milieu, selon les données compilées par Bloomberg New Energy Finance.

FOSSILES

Les permis d’exploration attribués dans le massif du Jura, aux Moussières, à Pontarlier et en Suisse, font à nouveau parler d’eux. Des permis qui autorisent la société britannique Celtique Petroleum à explorer le sous-sol du massif à la recherche d’hydrocarbures conventionnels.

·         Total va vendre son réseau gazier pour 2,4 Mds d'euros (Enerzine, 07/02/13)

Un consortium comprenant à la fois EDF, Snam et GIC a annoncé être entré en 'négociations exclusives' avec le pétrolier Total pour l'acquisition de 100% de TIGF, son réseau de transport et stockage de gaz situé dans le Sud-Ouest de la France.

Le gouvernement a présenté mercredi 6 février les grands axes de la réforme du code minier, un chantier ambitieux lancé l'an dernier et qu'il espère conclure cet automne, sur fond d'inquiétude des industriels, qui craignent un blocage de l'exploration et la production pétrolière en France.

·         L'industrie du raffinage n'en a pas fini avec les surcapacités (Le Monde, 06/02/13)

A l'heure de donner une note au millésime 2012 du raffinage, Jean-Louis Schilansky contient sa satisfaction. Les chiffres, présentés mercredi 6 février, par le président de l'union des industries pétrolières (UFIP) sont pourtant meilleurs que les années précédentes.

·         La marée noire de 2010 continue de plomber le bénéfice de BP (Le Monde, 05/02/13)

BP continue de payer cher l'explosion en 2010 de la plate-forme Deepwater Horizon au large du golfe du Mexique. La compagnie pétrolière a annoncé mardi 5 février une chute de 54 % de son résultat net pour 2012, à 11,6 milliards de dollars (8,6 millions d'euros) contre 25,7 milliards en 2011.

Non conventionnel

Les pays de l’Est citent de plus en plus cette ressource d’hydrocarbure comme moyen de substitution au coûteux gaz russe. Le gaz de schiste menace-t-il l’emprise de Gazprom sur l’Europe? En quelques mois, deux des principaux clients du géant gazier russe, la Pologne et l’Ukraine, se sont dit prêts à investir des milliards pour produire cette source d’énergie controversée et au potentiel incertain.

·         Un gaz de schiste bien peu durable (Le Figaro, 10/02/13) – Accès abonnés

Aujourd'hui, seuls les États-Unis produisent et commercialisent du gaz (méthane) de type gaz de schiste, encore appelé «gaz non conventionnel» et ceci depuis environ une douzaine d'années. Le retour d'expérience sur l'exploitation de gaz de schiste est donc uniquement basé sur le contexte américain.

·         Gaz de schiste: Berlin s’inspire de Paris (Le Figaro, 07/02/13)

Une proposition de loi visant à interdire la fracturation hydraulique dans certaines zones sensibles pour les réserves d’eau potable en Allemagne sera déposée d’ici la fin du mois au parlement fédéral allemand, a indiqué Peter Altmaier, le ministre allemand de l’Environnement, en visite à Paris jeudi 7 février.

·         L’impact du gaz de schiste sur les prix de l’énergie et les actions (Les Echos, 06/02/13)

L’expérience américaine a fait des émules en Europe, notamment en Pologne. La France dispose des plus importantes réserves sur le Vieux Continent. Or, leur exploitation est pour l’instant  interdite, mais le Parlement rendra un rapport à l’automne sur des techniques d’extraction moins controversées. Analyse des conséquences sur les tarifs énergétiques et les valeurs cotées à la Bourse de Paris.

·         Les pétroliers ne sont pas encore gagnants (Les Echos, 06/02/13)

Les grandes compagnies pétrolières se sont, bien sûr, ruées vers ce nouvel eldorado américain. […] Or, avec la chute des cours du gaz, ces gisements sont à peine rentables. Pour être économiquement viable, un gisement de gaz de schiste demande un cours entre 3,50 et 4 $ le million de BTU. Toutes les sociétés ont donc passé des provisions dans leurs comptes et cherchent maintenant en priorité de l’huile de schiste.

·         Le gaz de schiste remonte à la surface (Le Nouvel Obs, 06/02/13)

La réforme du Code minier présentée ce mercredi 6 février en conseil des ministres réveille les lignes de fracture entre les pro et les anti gaz de schiste.

·         Montebourg et le grisou, un "gaz en marinière" (Le JDD, 04/02/13)

Lundi 4 février, Arnaud Montebourg s'est dit favorable à l'exploitation du gaz de houille, également appelé grisou. "C'est un gaz made in France, un gaz en marinière en quelque sorte", a plaidé le ministre du Redressement productif. Une "provocation" pour plusieurs associations de défense de l'environnement qui s'interrogent sur le positionnement du gouvernement.

·         Le «gaz made in France» de Montebourg fait tousser les ONG (20minutes, 04/02/13)

Le plaidoyer d'Arnaud Montebourg en faveur du gaz de houille, «un gaz made in France», a fait tousser des associations de défense de l'environnement engagées dans le débat sur la transition énergétique. «Ils auront beau être en marinière, ces gaz resteront toujours aussi réchauffant pour le climat et n'en resteront pas moins du grisou», a indiqué de son côté Benoît Hartmann, porte-parole de France Nature Environnement (fédération de 3.000 associations).

·         Une nouvelle formation au Texas pourrait éclipser les autres formations américaines (Gaz de schiste, 03/02/13)

Une nouvelle formation de schiste trouvée au Texas pourrait bien devenir la formation la plus importante des Etats-Unis.

NUCLEAIRE

Parallèlement au débat sur la transition énergétique, un autre sujet est en train d'émerger : celui de l'enfouissement des déchets nucléaire les plus radioactifs. Cette question, étudiée dans le laboratoire de l'Andra à Bure, va faire l'objet d'un débat public à partir de mai. Sur place, les différentes positions sur ce projet qui devient de plus en plus concret, se radicalisent.

·         L’insaisissable poids de la filière nucléaire sur le marché de l’emploi (Le Monde, 11/02/13)

Jeudi 7 février, Jean-Vincent Placé était l’invité d'Enjeux Les Echos. Convié à débattre avec le patron d'Areva, Luc Oursel, le président du groupe EELV est revenu sur plusieurs caractéristiques du marché énergétique français citant notamment un chiffre contesté afin d'appuyer son argumentation.

 

Le scénario de transition énergétique présenté ce vendredi 8 février par l'ONG et conduisant à la sortie complète du nucléaire avant 2035 repose sur une baisse massive de la demande et une accélération des énergies renouvelables.

·         Les combustibles nucléaires usés néerlandais en gare de Valognes (Enerzine, 08/02/13)

Un chargement de combustibles nucléaires usés néerlandais (6,7 tonnes) est arrivé jeudi 7 Février, au terminal ferroviaire d'Areva de Valognes ; ils seront ensuite acheminés vers l'usine de retraitement de la Hague.

·         Centre de stockage réversible profond de déchets nucléaires, le débat s'ouvre en France (Actu-Environnement, 07/02/13)

C'était écrit dans la loi de 2006 et c'est décidé : le débat public sur le projet de stockage géologique de déchets nucléaires HAVL et MAVL se déroulera cette année. Décryptage des enjeux en cette veille du lancement de la procédure.

L'Institut de sûreté nucléaire a évalué l'impact d'un accident nucléaire « grave » ou « majeur » en France. Son coût irait jusqu'à 430 milliards d'euros. Un montant sans commune mesure avec l'explosion de l'usine AZF ou le naufrage de l'Erika, évalués autour de 2 milliards d'euros.

·         Le nucléaire français inquiète les Allemands (Le Figaro, 06/02/13)

Le ministre allemand de l'Écologie, Peter Altmaier, était à Paris le jeudi 7 février. Il a passé un «grand oral» devant les membres du Conseil national de la transition énergétique et a annoncé une initiative conjointe sur les énergies renouvelables avec son homologue française Delphine Batho.

·         Des militants écologistes immobilisent un convoi de déchets nucléaires (Le Monde, 06/02/13)

Un train en provenance des Pays-Bas transportant des déchets nucléaires destinés au centre de retraitement d'Areva de La Hague (Manche) a été immobilisé par des militants écologistes mardi 5 février au soir dans la banlieue de Lille.

·         Centrale nucléaire : un salarié exposé à des rayonnements (Le Dauphiné, 05/02/13)

Un salarié d’une entreprise extérieure a été exposé, vendredi 1er février, à des rayonnements de manière inhabituelle à la centrale nucléaire de Cruas-Meysse. La dosimétrie est « inférieure au quart de la dose réglementaire annuelle », précise la direction du site ardéchois.

·         L'avenir du nucléaire (Courrier International, 05/02/13)

Japon

Des trottoirs, des routes et des bâtiments entiers passés au jet à haute pression, des centaines de milliers de toits décapés, des jardins labourés sur plusieurs centimètres de profondeur pour en extraire des tonnes de terre contaminée.

·         Au cœur de la centrale de Fukushima (Le Figaro, 07/02/13)

EN IMAGES - 2145 clichés inédits de la centrale, réalisés dans les heures et les jours suivant la catastrophe, ont récemment été diffusés par Tepco, son gestionnaire. On y découvre les dégâts causés par le tsunami.

·         La pègre japonaise fait son miel de l'après-Fukushima (Le Monde, 04/02/13)

Près de deux ans après la catastrophe nucléaire de Fukushima, dans le nord-est du Japon, et de multiples allégations sur l'implication de la pègre japonaise dans la reconstruction, la police a arrêté, jeudi 31 janvier, un yakuza soupçonné d'avoir illégalement envoyé des travailleurs dans les zones sinistrées.

FIL JURIDIQUE – Accès abonnés

·         Organisation du débat national de la transition énergétique : publication d'une circulaire (Actu-Environnement, 11/02/13)

·         Marchés de l'électricité et conditions d'accès au réseau : proposition de règlement (Actu-Environnement, 11/02/13)

·         Ademe : présentation des scénarios de transition énergétiques élaborés en 2012 (Actu-Environnement, 06/02/13)

·         Production hydrolienne d’électricité : recommandations de RTE (Actu-Environnement, 06/02/13)

·         RT 2012 : publication d'une brochure pour les constructions de maison individuelle (Actu-Environnement, 05/02/13)

·         Précisions sur le renouvellement des contrats d'achat d'électricité (Actu-Environnement, 01/02/13)

·         Modifications des conditions d'achat de l'électricité produite par les installations utilisant l'énergie radiative du soleil (Actu-Environnement, 01/02/13)

Agenda

·         13 février 2013 - 2ème colloque national du petit éolien - Toulouse (31) – France – programme et inscriptions

·         19 février 2013 - 3ème Forum Photovoltaïque et risques - Lyon (69) – France – programme et inscriptions

·         Du 19 février 2013 au 22 février 2013 - ENR, salon des énergies renouvelables - Lyon (69) – France – programme et inscriptions

·         Du 19 février 2013 au 22 février 2013 - Expobiogaz : Le salon de toute la filière Biogaz - Lyon (69) – France – programme et inscriptions

·         Du 19 février 2013 au 22 février 2013 - Eneo, salon des énergies, du confort climatique et de l'eau - Lyon (69) – France – programme et inscriptions

Pétitions

Une pétition à l’attention des députés européens pour dénoncer le lobby industriel contre le projet de règlement sur la sécurité des plateformes offshores : “Protect European coasts from offshore oil spills – stand up to the oil industry

The oil industry should be held accountable for the damage their dirty drilling causes in Europe – but their powerful lobby is trying to water down a new European Union safety regulation for offshore oil and gas activities. (…) Sign this petition and add your voices to a citizen lobby. Let EU Members of Parliament and Energy Ministers know that you will hold them accountable.”

· Grande pétition inter-associative pour le loup

Devant les menaces qui pèsent sur la protection du loup en France et alors que le prochain plan loup 2013-2018 est en préparation, FERUS et les associations Animal Cross, ASPAS, FNE , FRAPNA, GEML, LPO , Mille Traces, SFEPM, SPA et WWF lancent une grande pétition en faveur du loup. Signez la pétition ici.

Signez l'APPEL POUR L'ARRÊT DES SUBVENTIONS À LA POLLUTION ET LA MISE EN PLACE D'UNE FISCALITÉ FRANÇAISE COHÉRENTE ET ÉCOLOGIQUE

Pour interpeller le gouvernement sur les impacts sanitaires et environnementaux des particules fines de diesel (FNE)

Site de FNE : Cliquez ici pour y accéder.

Blog de FNE dédié à l'énergie : Cliquez ici pour y accéder.

Blog de Maryse Arditi : Cliquez ici pour y accéder.

Site du débat national sur la transition énergétique : Cliquez ici pour y accéder.

Le point de vue des écologistes

Action en cours

2018.09.18 Sauvons nos forêts

Les garde-forestiers de l’Office national des forêts (ONF) organisent à partir du 17 septembre grande marche à travers la Francepour dénoncer l’industrialisa [ ... ]

Lire la suite...
2018.09.16 Amis du vélo en ville

Du samedi 22 septembre 15 h jusqu'au dimanche 23 même heure, notre association "Vélocité de l'angoumois" organise son animation annuelle de 24h de Vélocité pour la s [ ... ]

Lire la suite...
2018.09.12 Marcher, écrire, contre le nucléaire

Retour sur la Grande Marche "nucléaire en questions" Du 27 juillet au 27 août, de nombreux marcheur.se.s, militant.e.s, spécialistes et conférencier.e.s se sont donn [ ... ]

Lire la suite...
2018.09.11 Assumer le risque de la désobéissance

Martine, 57 ans, sera jugée le 18 septembre 2018 au TGI de Caen pour avoir libéré des canards qui servaient d'appâts à des chasseurs. Etant sans revenu, Martine ne p [ ... ]

Lire la suite...
2018.09.10 climat, action banques

Pour la journée de mobilisation internationale sur le climat, plus de 600 activistes équipés d’éponges et serpillères ont nettoyé et décrassé Société Généra [ ... ]

Lire la suite...
2018.09.08 Agir localement avec Greenpeace

Vous êtes-vous déjà demandé comment agir à votre niveau ?ette période de rentrée, je vous propose de franchir la porte d'un des trente groupes de militan [ ... ]

Lire la suite...
Autres Actions