Plus d'actions...

RÉSEAU de DOCUMENTATION

des ECOLOGISTES

Un livret intitulé « Redécouvrir la beauté du carême – un chemin sans viande et sans poisson » est le point de départ d'une proposition de Carême original du jeune mouvement « Chrétiens Unis pour la Terre » qui désire allier foi et écologie.

Cette démarche, novatrice et courageuse, qui se veut être un pas de plus dans l'engagement pour le respect de la Création, sera relayée dans diverses paroisses, aumôneries et monastères. Elle a reçu le soutien notamment de Jean Bastaire et de Jean-Marie Pelt.

Le livret présente une approche spirituelle œcuménique grâce à des contributions catholiques (Mgr Stenger, évêque de Troyes et Jean François Hothlof, moine cistercien), des contributions orthodoxes (Père Philippe Dautais, responsable du centre Sainte-Croix et Michel Maxime Egger) et des contributions protestantes (Jane Stranz, pasteure en charge de l'œcuménisme à la Fédération protestante, et Antoine Nouis, directeur du journal Réforme).

Ce document fait également œuvre d'information en présentant un état des lieux synthétique des mutations intervenues ces dernières décennies en matière d'élevage et de surpêche, et des enjeux importants qui leur sont liés (déforestation, dérèglements climatiques, pollution, perte de biodiversité, appauvrissement des populations rurales, éthique de la relation à l’animal).

Enfin, une partie pratique permet d’aborder ce temps de carême sereinement, en donnant les grandes bases de l’alimentation végétarienne et en proposant des recettes simples, sobres et savoureuses comme autant d'alternatives à la consommation de viande et de poisson durant les 40 jours du carême.

Dès le mercredi des cendres, les participants sont invités à signer la lettre d'engagement qui se trouve à la fin du livret. Ils sont également invités à envoyer un message à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. qui leur fera parvenir un mail hebdomadaire de soutien et de recettes.

Enfin, des économies seront ainsi réalisées par les participants qui s'engagent pour toute la période du carême. Cette somme (estimée à 80 €) peut être offerte à une ONG de protection de l'environnement.

Qui sont les Chrétiens Unis pour la Terre ?

En 2011, une série de rencontres nationales autour de "Christianisme et Ecologie" a inspiré un groupe de chrétiens désireux de vivre ensemble leur engagement de foi sur l'écologie et de proposer des outils d'action aux personnes et organismes chrétiens désireux d'approfondir le sujet. Parmi les initiateurs, Laura Morosini est juriste de l'environnement, Damien Gangloff a fondé une organisation chrétienne pour l'écologie (C.OR.E) et Christine Kristof-Lardet est journaliste membre des JNE (Journaliste pour la Nature et l’Ecologie). Autour d'eux se rassemblent des chrétiens de divers horizons (catholiques, protestants et orthodoxes) : Priscille de Poncins (philosophe), Robin Sautter, (pasteur et animateur du Réseau Bible et Création), ainsi que, à divers degrés, des organismes comme le CERAS, Chrétiens en Monde Rural, la Mission de France et Pax Christi France, acteur historique sur le sujet.

Renseignements pratiques :

Le livret Redécouvrir la beauté du carême – un chemin sans viande et sans poisson est disponible en différents points de vente en France (voir la liste exhaustive sur le blog), et est également téléchargeable en intégralité sur le blog des Chrétiens Unis pour la Terre.

Blog : www.chretiensunispourlaterre.org

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le point de vue des écologistes

Action en cours

2018.11.16 Blood Food contre les abattoirs

Blood Food est un jeu mobile et gratuit totalement addictif, qui ravira tous celles et ceux qui rêvent d’un futur où les animaux seraient libres.l sort aujourd’ [ ... ]

Lire la suite...
2018.11.15 Pour une désobéissance civique

Plusieurs événements dans les jours et semaines à venir, en région parisienne et au delà:
ng>1) 17 novembre à 20h: soirée de soutien aux activistes d'ANV COP21.
Gamb [ ... ]

Lire la suite...
2018.11.14 Ne mangez plus de biscuits Oreo

Ces deux dernières années, 25 000 hectares de forêts qui abritaient des orang-outans ont été détruits par des entreprises qui fournissent de l’huile de palme à M [ ... ]

Lire la suite...
2018.11.13 ne plus se vêtir à la mode

Gaz à effet de serre : l’industrie de la mode, pire que le trafic aérien et maritime mondial réunis. à une telle pollution, comment enrayer le phénomène  [ ... ]

Lire la suite...
2018.11.08 lutter contre la publicité

Les rendez-vous de R.A.P. (résistance à l'agression trong>publicitaire) du 22 octobre au 23 novembre [Troyes] : Enquête publique sur le RLP de Troyes. Permanence du co [ ... ]

Lire la suite...
Autres Actions