Plus d'actions...

RÉSEAU de DOCUMENTATION

des ECOLOGISTES

Un livret intitulé « Redécouvrir la beauté du carême – un chemin sans viande et sans poisson » est le point de départ d'une proposition de Carême original du jeune mouvement « Chrétiens Unis pour la Terre » qui désire allier foi et écologie.

Cette démarche, novatrice et courageuse, qui se veut être un pas de plus dans l'engagement pour le respect de la Création, sera relayée dans diverses paroisses, aumôneries et monastères. Elle a reçu le soutien notamment de Jean Bastaire et de Jean-Marie Pelt.

Le livret présente une approche spirituelle œcuménique grâce à des contributions catholiques (Mgr Stenger, évêque de Troyes et Jean François Hothlof, moine cistercien), des contributions orthodoxes (Père Philippe Dautais, responsable du centre Sainte-Croix et Michel Maxime Egger) et des contributions protestantes (Jane Stranz, pasteure en charge de l'œcuménisme à la Fédération protestante, et Antoine Nouis, directeur du journal Réforme).

Ce document fait également œuvre d'information en présentant un état des lieux synthétique des mutations intervenues ces dernières décennies en matière d'élevage et de surpêche, et des enjeux importants qui leur sont liés (déforestation, dérèglements climatiques, pollution, perte de biodiversité, appauvrissement des populations rurales, éthique de la relation à l’animal).

Enfin, une partie pratique permet d’aborder ce temps de carême sereinement, en donnant les grandes bases de l’alimentation végétarienne et en proposant des recettes simples, sobres et savoureuses comme autant d'alternatives à la consommation de viande et de poisson durant les 40 jours du carême.

Dès le mercredi des cendres, les participants sont invités à signer la lettre d'engagement qui se trouve à la fin du livret. Ils sont également invités à envoyer un message à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. qui leur fera parvenir un mail hebdomadaire de soutien et de recettes.

Enfin, des économies seront ainsi réalisées par les participants qui s'engagent pour toute la période du carême. Cette somme (estimée à 80 €) peut être offerte à une ONG de protection de l'environnement.

Qui sont les Chrétiens Unis pour la Terre ?

En 2011, une série de rencontres nationales autour de "Christianisme et Ecologie" a inspiré un groupe de chrétiens désireux de vivre ensemble leur engagement de foi sur l'écologie et de proposer des outils d'action aux personnes et organismes chrétiens désireux d'approfondir le sujet. Parmi les initiateurs, Laura Morosini est juriste de l'environnement, Damien Gangloff a fondé une organisation chrétienne pour l'écologie (C.OR.E) et Christine Kristof-Lardet est journaliste membre des JNE (Journaliste pour la Nature et l’Ecologie). Autour d'eux se rassemblent des chrétiens de divers horizons (catholiques, protestants et orthodoxes) : Priscille de Poncins (philosophe), Robin Sautter, (pasteur et animateur du Réseau Bible et Création), ainsi que, à divers degrés, des organismes comme le CERAS, Chrétiens en Monde Rural, la Mission de France et Pax Christi France, acteur historique sur le sujet.

Renseignements pratiques :

Le livret Redécouvrir la beauté du carême – un chemin sans viande et sans poisson est disponible en différents points de vente en France (voir la liste exhaustive sur le blog), et est également téléchargeable en intégralité sur le blog des Chrétiens Unis pour la Terre.

Blog : www.chretiensunispourlaterre.org

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le point de vue des écologistes

Action en cours

2018.09.20 Lire pour la nature et les animaux

Le colloque des JNE sur la condition animale diffusé sur la radio " Parole d'Animaux " gt;> lire
Quels droits donner aux animaux ? par Nathalie Tordjman >> lire [ ... ]

Lire la suite...
2018.09.18 Sauvons nos forêts

Les garde-forestiers de l’Office national des forêts (ONF) organisent à partir du 17 septembre grande marche à travers la Francepour dénoncer l’industrialisa [ ... ]

Lire la suite...
2018.09.16 Amis du vélo en ville

Du samedi 22 septembre 15 h jusqu'au dimanche 23 même heure, notre association "Vélocité de l'angoumois" organise son animation annuelle de 24h de Vélocité pour la s [ ... ]

Lire la suite...
2018.09.12 Marcher, écrire, contre le nucléaire

Retour sur la Grande Marche "nucléaire en questions" Du 27 juillet au 27 août, de nombreux marcheur.se.s, militant.e.s, spécialistes et conférencier.e.s se sont donn [ ... ]

Lire la suite...
2018.09.11 Assumer le risque de la désobéissance

Martine, 57 ans, sera jugée le 18 septembre 2018 au TGI de Caen pour avoir libéré des canards qui servaient d'appâts à des chasseurs. Etant sans revenu, Martine ne p [ ... ]

Lire la suite...
2018.09.10 climat, action banques

Pour la journée de mobilisation internationale sur le climat, plus de 600 activistes équipés d’éponges et serpillères ont nettoyé et décrassé Société Généra [ ... ]

Lire la suite...
Autres Actions