Plus d'actions...

RÉSEAU de DOCUMENTATION

des ECOLOGISTES

Le site des ONG sur le débat énergie : Cliquez ici pour y accéder.

Débat national sur l’énergie

Energie : les lobbies sans transition (MediaPart, 22/04/13)  Fini les échanges de politesse et les touches à fleuret moucheté : le débat national sur la transition énergétique est entré dans sa phase de confrontation. Autant dire qu’il a enfin démarré. Jeudi 25 avril, le conseil national du débat, qui regroupe les collèges de participants (syndicats, ONG et associations, élus locaux, parlementaires, État), présentera l’état provisoire de ses travaux. Le groupe de contact des entreprises y exposera ses douze propositions regroupées sous le titre « investir et produire en France pour réussir la transition énergétique ». Mediapart s’est procuré ce document, déjà cité par Les Échos la semaine dernière, et le publie ci-dessous

Le Comité pour la fiscalité écologique recommande de réduire l'écart de taxation essence/diesel (Actu-Environnement, 19/04/13) Le parc automobile français est l'un des plus diéselisés au monde. Or, les émissions des moteurs diesel ont été classées "cancérogènes certains" par l'OMS. Le Gouvernement doit trouver la solution pour sortir de cette impasse.

Henri Proglio livre sa vision de la transition énergétique (Energeek, 19/04/13) Auditionné par le Conseil national du débat sur la transition énergétique, le président directeur général d’EDF Henri Proglio a expliqué quels étaient, selon lui, les éléments clés de la transition énergétique. Pour Henri Proglio, une électricité décarbonnée, compétitive et créatrice d’emplois constitue le meilleur levier de la transition énergétique française, mais c’est dans les secteurs du bâtiment et des transports que doivent être réalisées les plus importantes économies d’énergie.

Douze propositions des entreprises pour peser sur le débat sur l'énergie (Romandie, 18/04/13) Rénover beaucoup plus de bâtiments, prolonger le parc nucléaire, garantir la compétitivité des industries fortement consommatrices d'énergie: 130 entreprises ont adopté une douzaine de propositions pour peser sur le débat national sur la transition énergétique, a-t-on appris jeudi auprès de leurs représentants.

Transition énergétique : les collectivités qui montrent l'exemple (Actu-Environnement, 18/04/13) AMORCE met en avant les solutions expérimentées par les collectivités françaises en faveur de la transition énergétique dans un recueil. "Les collectivités territoriales au coeur de la transition énergétique - Recueil de 30 démarches exemplaires", présente les actions menées par des communes rurales et urbaines, des intercommunalités, des départements ou des régions

Avec la transition énergétique, l’emploi serait gagnant (MediaPart, 16/04/13) Les « conséquences économiques et sociales qu’aurait la mise en œuvre d'un “virage énergétique à la française” » sont positives, expliquent les ONG qui participent au débat sur la transition énergétique. Selon l'étude d'impact d'un économiste, le scénario de transition énergétique de l’Association d’experts indépendants négaWatt engendrerait une création nette de 235 000 emplois d'ici à 2020, notamment dans le bâtiment et les énergies renouvelables.

Gaz de schiste, solaire, éolien : le débat sur la transition énergétique à l'épreuve du terrain (Le Monde, 16/04/13) Les circuits courts dans l'agriculture, le petit éolien, le refus des gaz de schiste, les difficultés du photovoltaïque ou les problèmes des artisans de l'éco-construction, un débat public sur la transition énergétique, c'est comme un pique-nique où chacun apporte son plat. Et quand la ministre de l'écologie en personne vient répondre aux questions, c'est l'occasion pour tous de présenter leurs revendications.

La transition énergétique, une question sociale avant tout (Actu-Environnement, 16/04/13) A qui va profiter la transition énergétique ? Quels seront les leviers du changement ? A l'heure où le gaspillage énergétique est une valeur dans la société de consommation, il s'agit de rendre désirable une autre voie, celle de la sobriété.

L'île de Sein prend son destin énergétique en main (Transition ONG, 16/04/13) Depuis 10 ans, les habitants de l’île de Sein, face à la pointe du Raz (29), réfléchissent à une production locale d’énergie renouvelable pour alimenter leurs 330 maisons. Exposé à la houle et aux tempêtes, ce territoire breton est directement concerné par le changement climatique, comme tous les territoires insulaires.

Delphine Batho à la rencontre des acteurs de la transition énergétique en Provence-Alpes-Côte d’Azur (Gouvernement, 15/04/13) Delphine Batho s’est rendue en Provence-Alpes Côte d’Azur au sein des Parcs Naturels Régionaux (PNR) des « Alpilles » et du « Lubéron » dans le cadre du débat national sur la transition énergétique. La ministre a visité plusieurs sites et rencontré des acteurs de la région jouant un rôle essentiel dans la transition énergétique.

Débat sur la transition énergétique: premières propositions sur la table le 25 avril (Romandie, 15/04/13) Plusieurs groupes de travail du débat national sur la transition énergétique présenteront leurs conclusions le 25 avril lors de la prochaine séance du Parlement du débat qui réunit au côté du gouvernement, entreprises, ONG, collectivités, parlementaires et syndicats, a-t-on appris lundi auprès du ministère de l'Ecologie.

Débat sur l'énergie : les entreprises ont gagné en influence (Les Echos, 15/04/13) Les entreprises s'estiment désormais mieux écoutées. Mais elles savent que la partie n'est pas gagnée.(...)

EFFICACITÉ ET SOBRIÉTÉ ÉNERGÉTIQUE

Facteur 4 : la France n'est pas sur la bonne voie (Actu-Environnement, 17/04/13) Le CGEDD publie un rapport qui fustige le respect formel et en trompe l'œil des engagements climatiques français et européens. Pire les efforts sont remis à plus tard. La solution ? Assurer une hausse régulière du prix des énergies fossiles.

Energie : publication de la loi Brottes amputée (Actu-Environnement, 16/04/13) La loi Brottes, amputées des dispositions relatives au bonus-malus énergétique jugées anticonstitutionnelles, a été publiée au Journal officiel du 16 avril 2013.

Rénover l'éclairage des commerces pour maîtrise la dépense énergétique (Actu-Environnement, 17/04/13) L'ADEME, le Syndicat de l'éclairage, l'AFE, la CAPEB, FEDELEC, la FFIE, la FGME, la FNCV, IGNES, Récylum, le SERCE et le Synafel se sont associés pour publier une brochure dédiée à la rénovation de l'éclairage des commerces de centre-ville.
L’éclairage nocturne des espaces et bâtiments publics constitue-t-il une obligation ? (La Gazette des communes, 11/04/13) Non. Le ministère de l’Ecologie, du développement durable et de l’énergie a publié fin janvier un arrêté limitant fortement l’éclairage nocturne des bâtiments non résidentiels (vitrines de commerces, bureaux et façades de ces mêmes bâtiments) dès le 1er juillet 2013. Cet arrêté permet de réduire l’empreinte de l’éclairage artificiel sur l’environnement nocturne.

Site de FNE : Cliquez ici pour y accéder.
Blog de FNE dédié à l'énergie : Cliquez ici pour y accéder.

Le point de vue des écologistes

Action en cours

2018.07.11 AlterTour de France

Pour faire connaître les initiatives écologiques et solidaires, l’AlterTour prendra la route le 14 juillet à Amiens. Envie d’agir concrètement pour un monde plus  [ ... ]

Lire la suite...
2018.07.10 manifeste anti-nataliste

Population Matters a proposé à des associations internationales partageant son inquiétude au sujet de la croissance démographique, de signer un manifeste ( voir en PJ [ ... ]

Lire la suite...
2018 .07.09 Lutter contre la déforestation

Le gouvernement propose un projet de Stratégie nationale de lutte contre la déforestation importée (SNDI). Une consultation est en cours sur le sujet : mobilisons-nous [ ... ]

Lire la suite...
2018.07.05 Convergences antinucléaires

Quelle(s) stratégie(s) les antinucléaires doivent-ils déployer et quelle(s) tactique(s) mettre en oeuvre ?Les Rencontres "AN1 de nouvelles formes de lutte antinucl [ ... ]

Lire la suite...
2017.07.05 Désobéir pour agir

1) 5 juillet à 19h30 (Paris): Réunion d'information sur Code RoodNos ami.e.s néerlandais de CODE ROOD organisent un camp climat (24 au 31 août) et une action de dé [ ... ]

Lire la suite...
2018.07.04 anticorrida à Bordeaux

A une époque où la corrida n’a jamais connu un tel déclin, nous vous invitons à une inauguration complètement inédite en France sur cette pratique si controversé [ ... ]

Lire la suite...
Autres Actions