Plus d'actions...

RÉSEAU de DOCUMENTATION

des ECOLOGISTES

Le site des ONG sur le débat énergie : Cliquez ici pour y accéder.

Débat national sur l’énergie

Energie : les lobbies sans transition (MediaPart, 22/04/13)  Fini les échanges de politesse et les touches à fleuret moucheté : le débat national sur la transition énergétique est entré dans sa phase de confrontation. Autant dire qu’il a enfin démarré. Jeudi 25 avril, le conseil national du débat, qui regroupe les collèges de participants (syndicats, ONG et associations, élus locaux, parlementaires, État), présentera l’état provisoire de ses travaux. Le groupe de contact des entreprises y exposera ses douze propositions regroupées sous le titre « investir et produire en France pour réussir la transition énergétique ». Mediapart s’est procuré ce document, déjà cité par Les Échos la semaine dernière, et le publie ci-dessous

Le Comité pour la fiscalité écologique recommande de réduire l'écart de taxation essence/diesel (Actu-Environnement, 19/04/13) Le parc automobile français est l'un des plus diéselisés au monde. Or, les émissions des moteurs diesel ont été classées "cancérogènes certains" par l'OMS. Le Gouvernement doit trouver la solution pour sortir de cette impasse.

Henri Proglio livre sa vision de la transition énergétique (Energeek, 19/04/13) Auditionné par le Conseil national du débat sur la transition énergétique, le président directeur général d’EDF Henri Proglio a expliqué quels étaient, selon lui, les éléments clés de la transition énergétique. Pour Henri Proglio, une électricité décarbonnée, compétitive et créatrice d’emplois constitue le meilleur levier de la transition énergétique française, mais c’est dans les secteurs du bâtiment et des transports que doivent être réalisées les plus importantes économies d’énergie.

Douze propositions des entreprises pour peser sur le débat sur l'énergie (Romandie, 18/04/13) Rénover beaucoup plus de bâtiments, prolonger le parc nucléaire, garantir la compétitivité des industries fortement consommatrices d'énergie: 130 entreprises ont adopté une douzaine de propositions pour peser sur le débat national sur la transition énergétique, a-t-on appris jeudi auprès de leurs représentants.

Transition énergétique : les collectivités qui montrent l'exemple (Actu-Environnement, 18/04/13) AMORCE met en avant les solutions expérimentées par les collectivités françaises en faveur de la transition énergétique dans un recueil. "Les collectivités territoriales au coeur de la transition énergétique - Recueil de 30 démarches exemplaires", présente les actions menées par des communes rurales et urbaines, des intercommunalités, des départements ou des régions

Avec la transition énergétique, l’emploi serait gagnant (MediaPart, 16/04/13) Les « conséquences économiques et sociales qu’aurait la mise en œuvre d'un “virage énergétique à la française” » sont positives, expliquent les ONG qui participent au débat sur la transition énergétique. Selon l'étude d'impact d'un économiste, le scénario de transition énergétique de l’Association d’experts indépendants négaWatt engendrerait une création nette de 235 000 emplois d'ici à 2020, notamment dans le bâtiment et les énergies renouvelables.

Gaz de schiste, solaire, éolien : le débat sur la transition énergétique à l'épreuve du terrain (Le Monde, 16/04/13) Les circuits courts dans l'agriculture, le petit éolien, le refus des gaz de schiste, les difficultés du photovoltaïque ou les problèmes des artisans de l'éco-construction, un débat public sur la transition énergétique, c'est comme un pique-nique où chacun apporte son plat. Et quand la ministre de l'écologie en personne vient répondre aux questions, c'est l'occasion pour tous de présenter leurs revendications.

La transition énergétique, une question sociale avant tout (Actu-Environnement, 16/04/13) A qui va profiter la transition énergétique ? Quels seront les leviers du changement ? A l'heure où le gaspillage énergétique est une valeur dans la société de consommation, il s'agit de rendre désirable une autre voie, celle de la sobriété.

L'île de Sein prend son destin énergétique en main (Transition ONG, 16/04/13) Depuis 10 ans, les habitants de l’île de Sein, face à la pointe du Raz (29), réfléchissent à une production locale d’énergie renouvelable pour alimenter leurs 330 maisons. Exposé à la houle et aux tempêtes, ce territoire breton est directement concerné par le changement climatique, comme tous les territoires insulaires.

Delphine Batho à la rencontre des acteurs de la transition énergétique en Provence-Alpes-Côte d’Azur (Gouvernement, 15/04/13) Delphine Batho s’est rendue en Provence-Alpes Côte d’Azur au sein des Parcs Naturels Régionaux (PNR) des « Alpilles » et du « Lubéron » dans le cadre du débat national sur la transition énergétique. La ministre a visité plusieurs sites et rencontré des acteurs de la région jouant un rôle essentiel dans la transition énergétique.

Débat sur la transition énergétique: premières propositions sur la table le 25 avril (Romandie, 15/04/13) Plusieurs groupes de travail du débat national sur la transition énergétique présenteront leurs conclusions le 25 avril lors de la prochaine séance du Parlement du débat qui réunit au côté du gouvernement, entreprises, ONG, collectivités, parlementaires et syndicats, a-t-on appris lundi auprès du ministère de l'Ecologie.

Débat sur l'énergie : les entreprises ont gagné en influence (Les Echos, 15/04/13) Les entreprises s'estiment désormais mieux écoutées. Mais elles savent que la partie n'est pas gagnée.(...)

EFFICACITÉ ET SOBRIÉTÉ ÉNERGÉTIQUE

Facteur 4 : la France n'est pas sur la bonne voie (Actu-Environnement, 17/04/13) Le CGEDD publie un rapport qui fustige le respect formel et en trompe l'œil des engagements climatiques français et européens. Pire les efforts sont remis à plus tard. La solution ? Assurer une hausse régulière du prix des énergies fossiles.

Energie : publication de la loi Brottes amputée (Actu-Environnement, 16/04/13) La loi Brottes, amputées des dispositions relatives au bonus-malus énergétique jugées anticonstitutionnelles, a été publiée au Journal officiel du 16 avril 2013.

Rénover l'éclairage des commerces pour maîtrise la dépense énergétique (Actu-Environnement, 17/04/13) L'ADEME, le Syndicat de l'éclairage, l'AFE, la CAPEB, FEDELEC, la FFIE, la FGME, la FNCV, IGNES, Récylum, le SERCE et le Synafel se sont associés pour publier une brochure dédiée à la rénovation de l'éclairage des commerces de centre-ville.
L’éclairage nocturne des espaces et bâtiments publics constitue-t-il une obligation ? (La Gazette des communes, 11/04/13) Non. Le ministère de l’Ecologie, du développement durable et de l’énergie a publié fin janvier un arrêté limitant fortement l’éclairage nocturne des bâtiments non résidentiels (vitrines de commerces, bureaux et façades de ces mêmes bâtiments) dès le 1er juillet 2013. Cet arrêté permet de réduire l’empreinte de l’éclairage artificiel sur l’environnement nocturne.

Site de FNE : Cliquez ici pour y accéder.
Blog de FNE dédié à l'énergie : Cliquez ici pour y accéder.

Le point de vue des écologistes

  • L’hypocrisie « Total » de Patrick Pouyanné
    Atteindre la « neutralité carbone » en 2050, tel est l’engagement de Patrick Pouyanné, PDG de Total. Il nous prend pour des idiots, sa raison d’être repose sur la production et la vente d’énergies fossiles, donc de contribuer fortement au réchauffement climatique… il est vrai que l’expression « neutralité carbone » est un leurre, c’est la volonté de ne rien …

    L’hypocrisie « Total » de Patrick Pouyanné Lire la suite »

  • Le sentiment qui m’habite, c’est l’angoisse
    « Le sentiment qui m’habite, en vérité, et qui habite plein de gens, c’est l’angoisse : quel monde terrifiant va-t-on laisser à nos enfants ? » Les anti-écolos qu sévissent dans les médias devraient méditer un peu plus cette phrase de Ruffin. De source sûre depuis le rapport sur les limites de la croissance en 1972 et toutes les …

    Le sentiment qui m’habite, c’est l’angoisse Lire la suite »

  • Dogmatique traitant autrui de dogmatique
    Christophe Ramaux en mai 2020 : « Avec la décroissance, il n’est pas possible d’augmenter significativement le revenu des plus démunis en pariant uniquement sur le fait de « faire payer les riches »… Réduire le PIB c’est réduire la production et la demande, mais aussi automatiquement les revenus distribués… Le découplage entre production et émissions de GES a …

    Dogmatique traitant autrui de dogmatique Lire la suite »

  • L’écologisme sera la religion du XXIe siècle
    Toute politique renvoie à un ensemble de prémisses fondamentales sur ce que sont le monde, le réel, la vie, donc à une ontologie (une métaphysique) qui formate nos croyances. La politique ramène donc à des conceptions religieuses au sens de « ce qui nous relie » et fait société. Et toute religion est une construction sociale élaborée …

    L’écologisme sera la religion du XXIe siècle Lire la suite »

  • Convention citoyenne CLIMAT, pschittt…
    Les 150 tirés au sort de la convention citoyenne pour le climat ont longuement débattu en visioconférence les 30 mai et 31 mai 2020 : près de 150 propositions visant à « changer en profondeur la société ». Il n’était pas facile de se mettre d’accord ! Alors on vote, on élague, et on oublie toute virulence. Les 19, 20 et …

    Convention citoyenne CLIMAT, pschittt… Lire la suite »

  • Biosphere-Info, SARS-CoV-2 et choc pétrolier
    Notre synthèse « Biosphere-Info » paraît le premier de chaque mois. Pour la recevoir gratuitement par mail, il suffit de contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Un événement chasse l’autre. Les médias nous font passer avec trop de facilité d’une spectacularisation à une autre ; avant-hier le réchauffement climatique, hier le terrorisme, aujourd’hui la pandémie, demain… on en oublie la descente énergétique. …

    Biosphere-Info, SARS-CoV-2 et choc pétrolier Lire la suite »

  • Scolarité, l’éducation à l’écologie absente
    Surtout pas de catastrophisme dans l’éducation nationale : « La prise de conscience des questions environnementales, économiques, socioculturelles doit, sans catastrophisme mais avec lucidité, aider les élèves à mieux percevoir l’interdépendance des sociétés humaines avec l’ensemble du système planétaire et la nécessité pour tous d’adopter des comportements propices à la gestion durable de celui-ci (circulaire de juillet …

    Scolarité, l’éducation à l’écologie absente Lire la suite »

  • du point de vue des écolos, quelle écologie ?
    Thèse :« Le problème, c’est qu’il y a deux courants très opposés dans la famille écolo. Le courant qui voit dans l’écologie une sorte de perfection comme les communistes. Et un courant  qui est celui de l’ajustement permanent. »  Commentaire de biosphere : D’accord pour l’opposition entre deux courants, le manichéisme simplifie la pensée, mais il faut préciser davantage pour …

    du point de vue des écolos, quelle écologie ? Lire la suite »

  • DéCONfinement, le point de vue des écolos
    Globalement nous défendons l’idée qu’il faut sortir du culte de la croissance. Si on veut respecter l’Accord de Paris, il faudrait que la baisse annuelle du rejet de gaz à effet de serre soit celle qui a eu lieu pendant le confinement. Cela donne une idée de l’effort qu’il faudrait réaliser et du changement de …

    DéCONfinement, le point de vue des écolos Lire la suite »

  • Covid-19, choisir la sélection naturelle ?
    Il y avait deux stratégies en présence pour enrayer les contaminations, l’immunité collective ou la distanciation sociale. Aux dernières nouvelles, le virus SARS-CoV-2 entraîne bien une immunité protectrice. L’infection suscite la production d’anticorps et ceux-ci possèdent une action neutralisante contre ce coronavirus encore présente six semaines après l’apparition des symptômes. Maintenant on s’interroge sur l’efficacité …

    Covid-19, choisir la sélection naturelle ? Lire la suite »

Action en cours

2020.03.13 Parlons de suicide « organisé »

Le parlement portugais a dépénalisé l’euthanasiedi 20 février 2020, et par 127 voix pour, 86 contre et 10 abstentions, le Parlement portugais a dépénalisé l [ ... ]

Lire la suite...
2020.03.12 lutte anti-publicitaire

Les rendez-vous de R.A.P. et de la lutte antipublicitaire : 13 mars [Tours] : Soirée ciné débat "La pub dans la ville : quels enjeux", à l'Étape 84, (84 avenu [ ... ]

Lire la suite...
2020.03.11 Paris : Marche pour le climat le 14 mar...

A la veille des élections municipales, nous marcherons le samedi 14 mars, partout en France, pour revendiquer notre droit à un avenir. Le programme h: Marche  [ ... ]

Lire la suite...
2020.03.11 Municipales et végétarisme

Municipales : carte interactive des candidat·es qui agiront pour les menus végés  L les résultats sur vegepolitique.fr Est-ce que vos candidat·es soutienne [ ... ]

Lire la suite...
2020.03.10 Marchons pour le climat

Marchons pour le climat Vendredi 13 et samedi 14 mars, de nombreux rassemblements et marches sont organisés un peu partout. Rejoignez la mobilisation la plus proche  [ ... ]

Lire la suite...
2020.03.09 Apprendre à désobéir

Quelques événements désobéissants dans toute la France et au delà.  medi 7 mars, à Paris: Formation à la Désobéissance civile.>Plus d'informations.
Pou [ ... ]

Lire la suite...
Autres Actions