Plus d'actions...

RÉSEAU de DOCUMENTATION

des ECOLOGISTES

Une bonne fois pour toutes, libérons les initiatives locales ! (CLER, 29/05/13) Il y a tout juste un an, CLER Infos titrait : « nous n’allons pas vers la transition, nous sommes en transition ». Ce constat nous le partagions et le partageons encore. Retour sur une année de transitions, énergétiques… ou pas !

Controverse autour des progrès possibles sur les économies d'énergie d'ici 2020 (Euractiv, 29/05/13) Selon de nouvelles prévisions de la Direction générale de l'énergie de la Commission européenne, d'ici 2020, l'UE parviendrait à réduire de 20% sa consommation d'énergie primaire par rapport à 2005. Jusqu'à ce jour, la Commission estimait que les économies n'atteindraient que 17%. Mais l'entrée en application de la directive sur l'efficacité énergétique, en 2014, pourrait, selon elle, changer la donne.

Transition énergétique : Trop de pétrole et de gaz (Les Echos, 28/05/13) L’Amérique et l’Europe avancent peu dans la voie de la transition énergétique. Il faudra aller beaucoup plus loin.

L'AIE s'inquiète du coût de la transition énergétique allemande (Les Echos, 27/05/14) L'Agence internationale de l'énergie (AIE) tire la sonnette d'alarme sur le coût de la sortie du nucléaire. Et sur la répartition de la facture.

La rénovation thermique des bâtiments en France et en Allemagne : quels enseignements pour le débat sur la transition énergétique ? (IDDRI, Mai 2013)

Batho : «Consommer moins d'énergie fabriquera  de la croissance» (Le Figaro, 04/06/13) À l'issue du débat national sur l'énergie qui doit s'achever avant l'été, le gouvernement prévoit toujours de faire voter à l'automne une grande loi d'orientation énergétique. La tâche apparaît néanmoins compliquée tant les positions des différents acteurs sont tranchées. Même s'il recherche le consensus, le gouvernement devra prendre ses responsabilités. Delphine Batho, la ministre chargée de l'énergie, est en première ligne.

Pistes pour engager une "transition énergétique compétitive" (Actu-environnement, 03/06/13) Plus le débat sur l'énergie avance, plus il devient évident qu'il faudra concilier enjeux environnementaux et économiques. Mais comment faire de l'évolution du mix énergétique un atout ? Un groupe de travail a planché sur cette question.

La transition énergétique et les outre-mer (MediaPart, 03/06/13) « Les outre-mer français sont un terrain exceptionnel de développement de nouvelles solutions d'énergie car ils disposent d'un grand nombre d'atouts », et la métropole peut en « apprendre bien des leçons », propose Alain Gioda, expert du débat national sur la transition énergétique et chercheur (IRD, UMR Hydrosciences, Montpellier).

La précarité énergétique se propage (Le Monde, 01/06/13) - Accès abonnés - C'est technique, parfois ardu, mais on sait à quoi s'attendre en ouvrant la revue Projet, périodique édité par le Centre de recherche et d'action sociale (Ceras). Idéal pour aborder le sujet de la précarité énergétique, objet du numéro de juin. Le phénomène touche de plus en plus de familles en France et en Europe. L'arrivée des nouvelles technologies de l'énergie et l'enlisement dans la crise économique et sociale laissent craindre une plus grande exclusion des foyers ayant déjà du mal à boucler leur budget. "Transition énergétique, un piège pour les pauvres ?", s'interroge la rédaction. Au fil des pages, les avis sont partagés.

L'arrêt de Fessenheim sera inscrit dans la loi sur la transition énergétique (Actu-Environnement, 31/05/13) Le délégué interministériel à la fermeture de Fessenheim, Francis Rol-Tanguy, a présenté le 30 mai au Premier ministre l'état d'avancement de sa mission six mois après sa nomination. Jean-Marc Ayrault a confirmé à cette occasion que la décision de mise à l'arrêt définitif et de démantèlement de la centrale serait inscrite dans le projet de loi sur la transition énergétique qui sera déposé à l'automne.

Pour une communication de la transition énergétique à la française (Les Echos, 31/05/13) Les débats sur la transition énergétique française semblent entrer dans une phase de turbulence. Entre les intérêts des professionnels du secteur (fabricants de matériel, fournisseurs d'énergie), des ONG, des politiques et la volonté de comprendre des citoyens, une véritable et objective communication, manque à la réussite de la transition.

4 scénarios pour la transition énergétique (L'Expansion, 31/05/13) Débat national : il n'y a pas eu de consensus au sein du groupe de travail sur les scénarios énergétiques possibles à l'horizon 2050. Faute de consensus, ce sont quatre trajectoires différentes qui ont été présentées la semaine dernière devant le Conseil National du Débat national sur la transition énergétique.

Des pistes pour optimiser les transitions professionnelles induites par la mutation énergétique (Actu-environnement, 30/05/13) La réussite de la transition énergétique dépend du maintien de l'emploi dans les secteurs impactés, prévient le groupe de travail "transitions professionnelles" qui appelle à anticiper et sécuriser les besoins en compétences et reconversions.

La France doit relever le défi de la transition énergétique (Les Echos, 30/05/13) La semaine passée a été marquée par le cri d’alarme des principales entreprises productrices de gaz et d’électricité en Europe qui, devant l’échec de l’Europe de l’énergie, réclament d’urgence une stratégie commune. Il ne s’agit pas d’un épiphénomène.

Transition énergétique : ce qui a changé, ce qu'il est urgent de faire ( Le Monde, 30/05/13) Définir la politique énergétique de la France, c'est hiérarchiser les objectifs que la France se donne ou qu'elle subit. Il n'y a pas de stratégie sans priorités.

Transition énergétique : la voix des citoyens (Actu-environnement, 29/05/13) Des centaines de débats citoyens sur la transition énergétique ont eu lieu depuis début 2013. Si tous ont une vocation pédagogique, seuls les débats labellisés auront vocation à contribuer aux futures décisions politiques. Exemple d'un débat à Paris.

N’en déplaise aux décideurs, les citoyens veulent la transition énergétique ! (FNE, 28/05/13) Ce samedi 25 mai se sont déroulées les journées citoyennes du débat national sur la transition énergétique (DNTE). Censées être un point d’orgue du DNTE qui touche à sa fin, ces journées se sont déroulées dans un certain silence médiatique. Néanmoins, les résultats [1] sont sans appel et montrent que les citoyens veulent une transition énergétique car porteuse d’emplois, de mieux-être et de respect de l’environnement et du climat. Ils considèrent que la transition énergétique est bonne pour la France à 70% et bonne pour eux à 52%.

La transition énergétique, combien ça coûte, combien ça rapporte ? (Actu-environnement, 27/05/13) Le coût de l'adaptation au changement climatique est estimé entre 0,1 et 0,5% du PIB. Mais le coût de l'inaction est évalué à 5,5% du PIB en 2050. Tous les scénarios de transition énergétique envisagés présentent des gains nets cumulés en 2050.

Site de FNE : Cliquez ici pour y accéder.
Blog de FNE dédié à l'énergie : Cliquez ici pour y accéder.
Le site des ONG sur le débat énergie : Cliquez ici pour y accéder.

Le point de vue des écologistes

Action en cours

2018.04.24 apprendre à désobéir

Plusieurs événements désobéissants sont prévus ces prochains temps en région parisienne.  mation à la Désobéissance civile / action directe non-viol [ ... ]

Lire la suite...
2018.04.17 Réseau Action Climat

Médecins et associations unissent leurs voix pour rappeler l’urgence d’agir face à la pollution de l’air À quelques jours de la date limite (31 mars) fix [ ... ]

Lire la suite...
2018.04.16 Apprendre l'action non violente

De nombreux événements désobéissants sont prévus ces prochains temps en région parisienne.  nde marche à Paris le 17 avril, Journée internationale de [ ... ]

Lire la suite...
2018.04.11 Liberté de choisir sa mort

La liberté de choisir sa vie, de choisir sa mort… De l’IVG à l’euthanasie, la revendication d’une même liberté, celle de rester maître de son destin-7810343299786976698tvIvuGACtBJHECICsCAvHCAuDBCJsDsF">   [ ... ]

Lire la suite...
Autres Actions