Fiche pratique : les changements climatiques en 10 points
Le Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC) a publié son 5e Rapport d’évaluation. La mauvaise nouvelle c'est que le climat est déjà bouleversé. La bonne, c'est que l'on peut encore agir. Le rapport du GIEC est d’une importance cruciale, mais il est aussi long et technique. Pour nous, les questions sont simples : à quel point la situation est-elle grave? Quelles solutions mettre en œuvre? Réponses en 10 points.
Amazonie : du bois à haut risque arrive toujours en Europe
Les équipes de Greenpeace ont agi, ce jeudi, pour protester contre l'arrivée sur les côtes européennes de bois fortement suspect. Ce bois, transporté à bord du Marfret Guyane, navire qui bat pavillon français, est destiné aux entreprises belges Lemahieu et Omniplex et provient de la scierie et exportateur brésilien Rainbow Trading. Cette scierie est l’une de celles dénoncées par Greenpeace dans son enquête datée d’octobre 2014. Lire la suite.
Partagez nos actions et suivez nos actualités
Océans : Greenpeace publie la liste noire des "monster boats"
Ils sont 20. 20 responsables de la surexploitation des océans. 20 monster boats ou bateaux usines, espagnols, néerlandais, mais aussi britanniques, allemands et français, qui épuisent les ressources de thons tropicaux (notamment le thon listao, albacore et patudo). Trop de bateaux, qui utilisent des techniques trop intensives, par rapport à la ressource disponible. La Sapmer, qui approvisionne Petit Navire, fait partie des armateurs responsables...
Grâce à vous, nous agissons
Afin de conserver son indépendance politique et sa liberté de parole et d'action, Greenpeace est une des seules associations à ne pas accepter de financement de la part des gouvernements, d'entreprises ou de partis politiques : nous dépendons donc entièrement des particuliers qui nous soutiennent et nous permettent de mener nos campagnes en faveur de l'environnement. C'est pourquoi chaque nouvel(le) adhérent(e) est aussi une voix qui s'ajoute pour renforcer notre contre-pouvoir.