17 janvier [Rennes]: Réunion publique de lancement du groupe local RAP Rennes, de 20h à 22h à la MCE(Maison de la Consommation et de l’Environnement) 48 Boulevard Magenta (métro Gare).
-
23 janvier [Paris] : réunion publique d’information et d’échanges à propos de la révision du Règlement local de publicité se tiendra à 19h00 au Pavillon de l’Arsenal, 21 Boulevard Morland (4e), en présence de Jean-Louis Missika, maire-adjoint chargé de l’urbanisme et d’Emmanuel Grégoire, maire-adjoint chargé du budget. https://www.mairie10.paris.fr/actualites/revision-du-reglement-local-de-publicite-participez-a-la-concertation-187
-
25 janvier [Troyes] : Réunion mensuelle publique à 19h30 au Bar associatif Expression libre 33 av Marie De Champagne à Troyes
-
25 janvier [LIlle] : Projection de Nothing to Hide à 20h au Polder (250 rue Roger Salengro, Hellemmes).
https://lille.demosphere.eu/rv/5646
-
30 janvier [Lille] : Atelier Comment protéger sa vie privée sur Internet quand on y connaît presque rien ? à 19h au Polder (250 rue Roger Salengro, Hellemmes)
https://lille.demosphere.eu/rv/5647
-
3 février [Partout] : mobilisation nationale contre les écrans numériques publicitaires (voir ci-dessous).
-
1 – Appel à mobilisation nationale STOP PUB VIDÉO le 3 février 2018
-
-
L’industrie de l’affichage publicitaire mise sur la publicité numérique pour développer son activité et insérer des télévisions géantes publicitaires dans les espaces communs et publics, afin de remplacer progressivement les affichages classiques par des dispositifs lumineux, animés et énergivores, banalisant ainsi les écrans déjà trop présents dans nos espaces privés. La lutte contre ces publicités numériques animées est un enjeu de société.Nous appelons les citoyens et citoyennes, ainsi que les associations à s’organiser dès maintenant pour se mobiliser le 3 février 2018 pour manifester contre cette invasion.
-
Comment pouvez-vous agir ?
Le mode d’action pourra être très diversifié. R.A.P. ne mettra en valeur que les parutions dites « non violentes ». Le mot d’ordre est de reprendre le slogan « STOP PUB VIDÉO ». Vous pouvez annoncer et inscrire votre action dans le lien suivant. N’hésitez pas à prendre des photos des actions et nous les envoyer.
Pour rejoindre la mobilisation, il suffit d’écrire ici.
Le Publiphobe de décembre
Le Publiphobe n° 162, de décembre 2017 est en ligne. On pourra accéder à la totalité des anciens numéros en cliquant sur ce lien.
Le Publiphobe se définit comme une feuille sporadique concentrée (à diluer dans une bassine avant absorption), créée le 1erjanvier 1990 et déclarée comme association le 1er juillet 1991 (Journal officiel du 24-7-1991) : « Faire prendre conscience des procédés publicitaires ou autres, destinés à mettre en condition l’opinion publique ; sensibiliser le public aux nuisances écologiques, aux déséquilibres sociaux et aux risques de manipulation psychologique liés à l’emploi ou à l’abus de ces procédés ; réfléchir sur les enjeux avoués ou non de ces derniers ; organiser des contre-pouvoirs » (statuts).