La marche des cobayes, qui va relier Fos-sur-mer à Paris en deux mois, organise son événement de lancement ce mardi 1er mai à 17h à Fos-sur-Mer (13).
Cet appel pour la marche « vérité et justice pour la santé environnementale » a notamment pour objectif de :
- Rassembler les personnes victimes de produits toxiques et dangereux, qui sont souvent isolées et invisibles.
- Créer un mouvement citoyen et un éveil des consciences contre l'inertie des pouvoirs publics en matière de santé environnementale.
- Dénoncer l'omniprésence des lobbys sur notre santé.
- Contraindre à l'action les pouvoirs publics sur cette 4eme crise écologique, la crise sanitaire et environnementale qui compromet notre futur et celui des générations à venir.
- Réclamer justice et indemnisation des victimes de la crise sanitaire et environnementale.
- Exiger une recherche, une expertise et une justice indépendante.
Cette marche reliera Fos-sur-Mer à Paris en 60 étapes. Elle passera notamment par Marseille, Aix-en-Provence, Grenoble, Chambéry, Lyon, Clermont-Ferrand, Nevers, Tours, Nemours, Melun et la région parisienne.
De nombreuses personnalités et organisations soutiennent et s'associent à cet événement, qui se clôturera à Paris le 30 juin 2018.
Événement de lancement le mardi 1er mai 2018 à Fos-sur-Mer (de 17h à 22h à la Maison de la mer, avenue du sablé d'or) :
- Interventions des organisateurs et associations de victimes (avec notamment Michèle Rivasi, députée européenne, Thomas Dietrich, ancien secrétaire général de la Conférence nationale de santé, Jean-Paul Jaud, réalisateur des films Tous cobayes et Nos enfants nous accuseront, François Deleume de l'association Eau et rivière de Bretagne, etc).
- Discussions avec les associations locales sur la lutte contre la pollution dans le golfe de Fos.
- Echanges sur le démantèlement de la santé au travail.
- À 19h, apéro festif
- À 20h, projection du film Les sentinelles sur les victimes de l'amiante et des pesticides. En présence du réalisateur Pierre Pézerat, de Serge Le Queau (syndicaliste) et de salariés de Triskalia.
Départ officiel de la marche le mercredi 2 mai à 9h45 des Arènes de Fos-sur-Mer.
Mél :