Du 22 au 25 mai, les députés vont se prononcer pour ou contre l’interdiction des cages pour les poules pondeuses en France. Lundi et jeudi, nous vous appelions à interpeller vos élus : continuons à le faire ! Des députés nous ont déjà fait des retours positifs, votre mobilisation les encourage.
Aussi, si vous ne l’avez pas déjà fait, signez et partagez notre pétition pour montrer aux députés que nous sommes une majorité à vouloir des changements concrets pour les animaux. Il ne vous reste plus que quelques jours pour faire entendre votre voix. Nous comptons sur vous !
Sophie Marceau témoigne : « Ces oiseaux n’auront jamais connu le ciel, le soleil, ni même l’herbe. Seulement le contact dur et inconfortable du sol grillagé de leur cage. Dans ces cages surpeuplées, les poules sont privées de comportements essentiels comme explorer leur environnement, gratter le sol, étendre leurs ailes tout simplement… Dans cet élevage, de nombreuses poules meurent. Mais tous les corps ne sont pas ramassés et certains sont laissés dans les cages où ils finissent par se décomposer. D’autres sont même à l’état de fossile, gisant parmi les survivantes. »
Pour Sophie Marceau, la France doit mettre un terme à ces souffrances. Elle rappelle qu’il y a quarante ans déjà, la romancière Marguerite Yourcenar dénonçait le supplice que constitue ce mode d’élevage. Elle constate qu’actuellement, malgré les multiples enquêtes et une opinion publique favorable à l’abolition des cages, nous en sommes toujours au même point. Toutefois, nous avons aujourd'hui une opportunité unique de faire changer le cours de la vie des 33 millions de poules élevées en cages en France.