Du 11 au 15 juin 2018, nous bloquerons pacifiquement le salon des marchands de canon Eurosatory, par des actions de Désobéissance civile non-violentes. En 2016, des véhicules militaires en exposition avaient été repeints en rouge, la couleur sang de la guerre.
3 actions non-violentes sont en préparation (elles auront lieu entre le 11 et le 12 juin). N’hésitez pas à nous contacter pour les rejoindre en tant que médias!
1) Blocage non-violent du salon de l’armement.
En savoir plus sur cette action.
2) Clown activisme.
En savoir plus sur cette action.
3) Danse, musique et peinture au salon de l’armement.
En savoir plus sur cette action.
POURQUOI AGIR CONTRE LE SALON DE L’ARMEMENT ?
Du 11 juin au 15 juin 2018, aura lieu EUROSATORY, la semaine internationale de la défense, terrestre, aéroterrestre et sécurité, salon officiel du commerce des armes qui se tient tous les deux ans au parc des expositions de Paris-Nord à Villepinte (93).
Comme le vante la pub officielle, Eurosatory c’est l’accès à tous les marchés de la défense et de la sécurité, des rencontres et des échanges entre professionnels de l’armement, la possibilité de voir de nouveaux produits et des nouveaux systèmes d’armement et d’assister à des showcases et autres démonstrations dynamiques, un carrefour de réflexion pour préparer la défense et la sécurité du futur.
En 2016 c’était 212 délégations officielles prêtes à dégainer le chéquier et à s’extasier sur tous les gadgets électroniques, des représentants des forces armées de 94 pays pour les y pousser, des journalistes prêt à promouvoir la machine à tuer, 167 000 m2 de surface d’exposition.
Bref : la référence mondiale du supermarché de la mort !
Ils éviteront soigneusement de prononcer le mot « guerre », synonyme de destruction à grande échelle. « Eurosatory : Préparons la Guerre de Demain », ça ne ferait pas un bon slogan pour l’être humain lambda ! Mais chut ! Ne dites pas que les armes tuent, ce qui importe ici c’est que ça rapporte le maximum de fric !
Pour autant, certaines armes seront vantées comme testées sur le terrain, en Syrie, au Yémen, en Palestine, en Afghanistan, ou en Irak. Peut importe que les victimes soient civiles ou militaires… Que ce soit des hommes, des femmes, ou des enfants.
En 2016, les représentants de nombreux pays « amis de la France comme la Russie, l’Arabie Saoudite, le Qatar, la Turquie, les USA, Israël (…) étaient présents. Nul besoin de détailler ici la responsabilité de ces pays dans de nombreux conflits armés à travers le monde, du Moyen-Orient à l’Afrique. Plus de 500 000 morts en Syrie depuis 2011, mais le commerce de la guerre est toujours aussi juteux … Et tant pis pour les centaines de victimes du terrorisme en France.
Montrons notre opposition à ce business de la mort et de la guerre !
Pacifiquement,
www.desobeir.net