Nagoya (Japon), le 29 octobre 2010 — Les gouvernements réunis pour la réunion de la Convention des Nations Unies pour la diversité biologique (CBD) sont arrivés à un accord qui, lorsqu’il sera entré en vigueur, permettra au monde d’avancer dans la bonne direction pour éviter les extinctions massives d’espèces et arrêter le déclin de la biodiversité. Le WWF salue l’adoption du nouveau plan de sauvetage de la biodiversité pour les 10 prochaines années.
- Un protocole ABS débloqué
Les délégués sont parvenus à dépasser le blocage qui était irrésolu depuis la signature de la Convention, il y a 18 ans : le protocole d’accès et de partage des bénéfices liés aux ressources génétiques (protocole ABS). « Le protocole de Nagoya est historique car il assure que l’immense valeur des ressources génétiques sera partagé de façon plus équitable », explique Jim Leape.
- Une protection accrue des zones marines et côtières
Les gouvernements se sont également mis d’accord sur un objectif d’arrêt de la surpêche, et sur la protection de 10 % des zones marines et côtières, y compris les zones de haute mer. « Même si cet objectif signifie multiplier par 10 les surfaces d’aires marines protégées, cela reste insuffisant car selon les scientifiques, celles-ci devraient couvrir 20 % des mers » , explique Christine Sourd, Directrice adjointe du WWF-France.
- 17 % des habitats terrestres protégés
En ce qui concerne les habitats terrestres, le nouveau plan pour la biodiversité a établi un objectif de protection de 17 % des surfaces, ce qui représente une augmentation modeste par rapport à la moyenne actuelle de 12 %. Les gouvernements ont aussi décidé de réformer les subventions nuisibles à la biodiversité.
Faites un geste pour la planète : réduisez votre empreinte et soutenez le WWF
Retrouvez-nous sur www.wwf.fr