1) Innovation, durabilité, développement - un nouveau manifeste
Dans le cadre du lancement du Nouveau manifeste en France, l'IFRIS (Institut Francilien Recherche Innovation et Société), le Centre STEPS et la Fondation Sciences Citoyennes vous invitent à participer à un après-midi de réflexion le 6 janvier 2010 au CNAM à Paris.
Innovation, durabilité, développement - un Nouveau manifeste proposé par des chercheurs britanniques de l'Université de Sussex2 en 2010 présente une vision pour repenser les politiques d'innovation : « Nous vivons une époque de progrès scientifiques et technologiques sans précédent, la globalisation et l'interconnexion au niveau mondial augmentent toujours plus. Pourtant la pauvreté s'accentue, l'environnement est en crise et nous avons cessé de progresser par rapport aux objectifs de développement du Millénaire. »
Focalisation des investissements publics et privés sur des recherches susceptibles de conduire à des solutions techniques propriétaires profitables, sous-financement de voies de recherche et d'innovation systémique susceptibles de renforcer les capacités collectives et les biens publics (développement participatif, santé publique et environnementale, agricultures durables, innovation de pair à pair, etc.), conflits d'intérêts entre experts (nationaux, globaux) et grande industrie, drainage des cerveaux, logique de concurrence plutôt que de pluralisme, etc., le système mondial de recherche et d'innovation est un des éléments de la crise sociale, économique et environnementale à laquelle la planète est confrontée.
Le but du Nouveau manifeste n'est pas seulement de favoriser le débat autour de nouvelles approches, mais également de catalyser l'action en promouvant une innovation oeuvrant réellement en faveur des peuples actuellement marginalisés et des environnements en danger.
Le Nouveau manifeste est une initiative importante, qui s'inscrit dans un ensemble d'autres initiatives telles que le Forum Mondial Sciences et Démocratie qui se tiendra à Dakar les 4 et 5 février 2011, le Manifeste pour l'avenir des systèmes de connaissance3, et le travail de réseaux de chercheurs citoyens4.
6 janvier 2011, de 14h00 à 18h00, au CNAM, Amphithéâtre Aimé-Laussedat1
2) La mobilisation pour Gilles-Eric Séralini, ses collègues et la controverse scientifique
des retours sur notre journée de mobilisation du 23 novembre sur le net :
vidéo de la conférence de presse :
dans 20 minutes :
http://www.20minutes.fr/article/627473/planete-la-recherche-scientifique-bat-independance
une tribune de Jacques Testart :
http://www.sciencescitoyennes.org/spip.php?article1901
et aussi :
http://www.wikio.fr/news/Gilles-Eric+S%C3%A9ralini
Nous attendons la délibération du tribunal pour le 18 janvier 2011.
3) Forum Repenser le développement - la société civile s'engage
Sciences Citoyennes participera au Forum des associations « Repenser le développement : la société civile s'engage » qui se tiendra du 20 au 22 janvier 2011 à la Cité internationale universitaire de Paris.
L'objectif de ce Forum est de rassembler le plus largement possible les acteurs associatifs qui œuvrent à des titres divers à co-construire un autre modèle de développement et de société. L'une des voies privilégiées de cette démarche passe par un décloisonnement entre le milieu scientifique et les autres acteurs de la société civile, afin notamment d'interroger toutes les formes de production de la connaissance pour l'action.
Trois journées de réflexion, de débat et d'échanges dans une ambiance conviviale… Le Forum des associations allie au format du colloque un espace d'animation dans lequel les participants pourront présenter de diverses manières leurs projets, leurs positions et leurs objectifs.
L'atelier de FSC se tiendra le vendredi 21 janvier de 14h00 à 17h00 :
Pour une démocratie des savoirs, vers une démocratisation des choix scientifiques
« La recherche publique n'a jamais été autant dominée par quelques très gros acteurs et par le secteur privé industriel. Une politique de puissance gaspille les ressources et entrave le développement d'alternatives capables de répondre aux problèmes actuels. Les modalités de la participation des citoyens aux choix scientifiques et technologiques qui se mettent en place ont des visées trop limitées pour contrecarrer cette dynamique d'un capitalisme forcené appuyé sur une technoscience marchande. Quelles pourraient être les voies d'une véritable « démocratie technique ? »
1 Aimé-Laussedat (aussi appelé amphi 3); par le 2 rue Conté, escalier 31 (immédiatement à gauche après le porche), 3ème étage, l'entrée est visible, juste en face sur le palier.
2 Centre STEPS (Social, Technological and Environmental Pathways to Sustainability ; cf. www.steps-centre.org) de l'Institut d'études du développement et au Centre de recherche sur la politique scientifique et technologique (SPRU) de l'Université du Sussex, UK
3 Manifeste pour l'avenir des systèmes de connaissance - Souveraineté de la connaissance pour une planète en bonne santé, 2009
4 par exemple UCS - Union of Concerned Scientists USA, UCCS, Mexico, INES - International Network of Engineers and scientists for global responsibility, ENSSER - European Netwoork of Scientists for social and environmental responsibility