1 - Vous êtes indigné :
parce que le paysage quotidien est saccagé par la publicité ?
parce que le symbole même de la pollution en matière d’affichage publicitaire (l’abominable 4x3 scellé au sol qui ruine nos paysages) est conforté par le décret ?
parce que le seuil de population pour l’installation de ces 4x3 (seuil vieux de 32 ans !) n’a même pas été réévalué ?
parce que, de ce fait, près de 40 millions de Français sont dans le collimateur du décret ?
parce que l’installation de 4x3 est possible même dans des agglomérations de quelques centaines d’habitants dès lors que ces dernières font partie d’une unité urbaine de plus de 100 000 habitants ? (Mesure scandaleuse supprimée dans un premier temps, puis réapparue dans le projet de décret à la suite des pressions de certains afficheurs.)
parce que des publicités de plusieurs centaines de mètres carrés peuvent être autorisées ?
parce qu’aucune mesure n’est prévue pour limiter le nombre de panneaux publicitaires sur le domaine public ?
parce qu’aucune limite de hauteur, de nombre et de surface n’est prévue pour la publicité lumineuse sur panneau scellé au sol ?
Dites-le en adressant un message personnalisé à la ministre...
2 - Sinon, recopiez (et adaptez si vous le souhaitez) le message suivant :
A Madame Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’Ecologie, concernant le projet de décret* d'application de la loi du 12 juillet 2010, relatif à la réglementation de l'affichage publicitaire
Madame la Ministre,
Je suis indigné(e) de voir que le projet de décret va conduire à une dégradation considérable de mon cadre de vie et des paysages de la France, loin des promesses du Grenelle de l'Environnement:
- Vous conservez les panneaux 4x3 alors même qu’ils sont à la source de la pollution visuelle la plus horrible de notre pays.
- Vous voulez autoriser des dimensions jamais vues jusqu'à présent : des centaines de mètres carrés sur les façades aveugles et des publicités scellées au sol de 50 m2 dans les aéroports.
En outre :
- la notion d'unité urbaine de plus de 100 000 habitants a été réintroduite subrepticement, ce qui revient à livrer en pâture aux afficheurs toutes les petites communes proches des grosses agglomérations,
- aucune limitation du nombre de panneaux sur le domaine public n’est envisagée,
- aucune limite de hauteur, de nombre et de surface n’est prévue pour la publicité lumineuse sur panneau scellé au sol.
C’est pourquoi, je vous supplie de corriger ces excès en liaison avec les associations qui ont travaillé avec vous jusqu'à présent et qui ont cru en votre volonté de mettre un terme au saccage de nos paysages.
3 - Dans les deux cas, envoyer votre message à :
* http://www.developpement-durable.gouv.fr/Projet-de-decret-portant-sur-la.html (Ce projet fait l’objet d’une consultation publique jusqu’au 11 mars 2011).