Les Journées Mondiales Végétariennes sont fêtées depuis 12 ans en France. C’est l’opportunité de se faire plaisir en découvrant de nouvelles saveurs, tout en agissant concrètement pour notre planète, notre santé, et, bien sûr, les animaux !
Toute la première semaine d’octobre, l’Association Végétarienne de France organise des ateliers cuisine, des dégustations, des conférences, des stands d'information et des repas végétariens un peu partout en France : Paris, Nantes, Rennes, Angers, Montpellier, Nancy, Grenoble, Nice, Toulouse, Vannes, etc. et même à La Réunion !
Pourquoi Les Journées Mondiales Végétariennes ?
Partager avec les plus démunis
En effet, les animaux d’élevage ne restituent en protéines qu’une infime partie de celles fournies pour leur alimentation, et les protéines ainsi perdues pourraient nourrir 3,5 milliards de personnes supplémentaires selon les Nations Unies, si elles étaient consommées directement par les humains. C’est ainsi que 800 millions de tonnes de céréales sont consommées par les animaux d’élevage, principalement en Occident.
Agir pour l'environnement
Les impacts sur notre environnement sont maintenant bien connus : émissions de gaz à effet de serre (plus que l’ensemble des transports mondiaux !), ressources en eau – une journée végétarienne permet d’économiser 5 400 litres d’eau par personne, soit une centaine de douches, selon l’ONU(FAO) –, pollutions, déforestation amazonienne, etc.
Agir pour préserver notre santé
L’alimentation végétarienne est reconnue comme étant un facteur significatif de prévention de maladies spécifiques : cancers, obésité, maladies cardio-vasculaires, diabète de type 2... Selon le professeur Henri Joyeux, cancérologue, les végétariens ont une mortalité par cancer réduite de 40 % et une mortalité cardiovasculaire réduite de 50 %. Manger sain et végétarien signifie moins de graisses animales et de cholestérol et plus de fibres, d’antioxydants, de vitamines, de minéraux.
Agir pour les animaux
La consommation de viande entraîne l’élevage et l’abattage d’animaux dans des conditions posant question : castration des porcelets à vif, bec des poulets coupés à vif, poissons dépecés et découpés vivants, etc. Beaucoup de Français sont désormais choqués par ces conditions d’élevage et d’abattage des animaux d’élevage. Est-ce digne d’une civilisation moderne ? En France, chaque jour, 3 millions d’animaux sont ainsi élevés et tués à un âge très jeune pour être mangés. Soit 1,1 milliard d’animaux par an.