Premières rencontres des semences paysannes et fermières d'Anjou Angers du 17 au 19 novembre
A ce jour, les droits des paysans et des jardiniers de conserver, ressemer, échanger et vendre leurs semences sont anéantis par les normes du catalogue commun des variétés, les Certificats d'Obtention Végétale et les brevets. Le 8 juillet, le Sénat a voté une proposition de loi qui doit être examinée par l'Assemblée Nationale prochainement. Elle vise à interdire aux paysans de ressemer leurs propres semences pour la majorités des espèces et, pour 21 d'entre elles, à ne les y autoriser qu'en contrepartie du paiement de royalties.
A Angers, les grainetiers se retrouvaient autrefois à la Saint Martin – patron du partage avec les pauvres et des semences - pour fixer le prix d'échange des semences. Les récoltes de l'année étaient en cours de triage et chacun savait ce qu'il avait à vendre ou à acheter. C'était une journée riche d'échanges entre professionnels partageant une même passion autour de la semence.
A la Saint Martin, paysans et jardiniers reprennent leurs droits de ressemer et d'échanger leurs semences : bourse d'échange de semences, de savoirs, de savoirs faire, d'idées... Depuis des millénaires les semences sont issues d'un double héritage, celui généreux et abondant de la nature, et celui du travail des paysans qui les ont collectées, sélectionnées et conservées pour les besoins des communautés humaines.
C'est pourquoi, le 19 novembre à Angers, ville et région très investies dans le végétal et les semences, nous appelons l'ensemble des citoyens et des organisations de la société civile, des élus et des candidats à rejoindre la campagne pour une loi de reconnaissance positive des droits des agriculteurs par la libération des semences paysannes et fermières.
Jeudi 17 novembre, Maison de quartier St Léonard (Angers), 20h film « La fin des haricots », 21h débat « Quel avenir pour les semences paysannes ? » avec Guy Kastler (délégué général du Réseau Semences Paysannes) et François Delmond (semencier artisanal).
Vendredi 18 novembre, Bar le Welsh (Angers), 17h-21h échanges de semences potagères amateurs
Samedi 19 novembre, Place du Pilori (Angers), 9h-13h démonstration de trieurs à grain, dégustation de légumes anciens, infos sur les semences.
Théâtre de l'ardoise (La Pouëze), 15h-16h Conférence de presse et pancartage organisés par Vigilance OG2M.
16h-18h Conférence débat « Semences et société » avec des élus locaux et Christophe Bonneuil (historien des sciences, CNRS), Guy Kastler (délégué général de RSP), Isabelle Goldringer (généticienne en sélection participative, INRA) et Florent Mercier (paysan angevin).
18h Apéritif
FSC participe à cette rencontre.
Plus d'info sur : http://www.semonslabiodiversite.com/