ENFANCE-TELE : DANGER ? organise « 10 JOURS SANS ECRAN » du 26 mars au 4 avril 2012 à WIMEREUX
1400 heures de télé par an contre 850 h à l’école et seulement 33 h de conversation Parent/enfant - 6 à 8 heures d’écrans/jour pour les ados… Les élèves de Wimereux relèvent le DEFI pour apprendre à mieux gérer les écrans
TV, ordinateurs, jeux vidéo et autres Smartphones, accessibles à tous moments du jour (et de la nuit) sont attirants, stimulants, instructifs. Les écrans captent notre attention, mais nous séparent, nous individualisent et nous formatent.
Ces mangeurs de temps sont pour cela le principal sujet de conflit en famille…
« enfance-télé : danger ? » ne se positionne pas contre les écrans, mais informe :
Consommés sans contrôle et sans limite, ces écrans qui présentent un « monde mauvais », rendent les enfants agressifs par peur de l’autre, par imprégnation à toutes sortes de pratiques répréhensibles ou choquantes.
Le harcèlement touche 1 élève sur 10. Portable et ordinateur en ont amplifié la gravité, conduisant à des dépressions sévères et à des suicides. Des enfants se suicident, des enfants tuent d’autres enfants, le phénomène s’amplifie.
Le formatage à la consommation rend les enfants prescripteurs tyranniques auprès de leurs parents, via la pub qui utilise outrageusement l’image et la vulnérabilité de l’enfant ? (60 spots le mercredi matin)
La TV dans la chambre pose le problème du sommeil, de la récupération du cerveau et de l’attention en classe.
ATTENTION : PAS DE TELE POUR LES BEBES, NI D’ECRANS AVANT 3 ANS
Après 3 ans, pas plus d’une heure par âge et par semaine Ex : 8 ans = 8 heures par semaine
Janine Busson Baude
Présidente Fondatrice d' Enfance-Télé : Danger ?