Coordination SUD, a le plaisir de vous inviter à l’atelier-débat «Transition vers le régime climatique post-2020: connectons le politique et l'opérationnel! », qui aura lieu le mardi 27 mars de 9h à 13h au Gret, Campus du Jardin tropical, à Nogent sur Marne.
A l’issue de la 17e Conférence des Nations unies sur le climat qui s'est tenue à Durban du 28 novembre au 11 décembre 2011, le processus de négociation onusien aurait-il pris de nouveau du plomb dans l’aile ? Dans quelle mesure les gestes d’ouverture de la Chine pour adopter des engagements juridiquement contraignants dans le cadre du futur accord mondial sur le climat post-2020 ou encore l’alliance entre l’Union européenne, les petits Etats insulaires en développement et les pays les moins avancés peuvent-ils contrebalancer un paquet de décisions bien léger au regard des signaux d’alarme lancés par plusieurs rapports scientifiques ? Sur le terrain, comment aider les pays du Sud à mettre en place des mesures efficaces de lutte contre le changement climatique et à préparer la transition vers ce tant attendu accord mondial ? Quel peut être le rôle des acteurs de développement dans ce domaine?
Telles sont les questions qui seront discutées lors de l’atelier débat proposé par Coordination SUD. La première session portera sur les résultats de la Conférence de Durban, la seconde sur des questions plus opérationnelles liées à la mise en œuvre des outils de réduction des émissions de gaz à effet de serre définis par le Protocole de Kyoto et la Convention Climat, avec notamment le témoignage d’acteurs de terrain. L’atelier sera suivi d’un buffet.
Si vous êtes intéressé par participer, nous vous remercions par avance de bien vouloir vous inscrire auprès de Marie-Andrée Zozime (