Depuis déjà plus de 10 jours, des paysans de Notre Dame des Landes, rejoints par une élue du Conseil Général, se sont mis en grève de la faim contre le projet d’aéroport de Notre Dame des Landes.
Ce projet, dévoreur de terres agricoles et de fonds publics, accélérateur de réchauffement climatique, de croissance polluante et inégalitaire, est rejeté par la population qui mène une lutte exemplaire, unie et non violente, sur le terrain, au niveau juridique et au niveau politique pour peser sur les décideurs.
Cette grève de la faim est un acte fort pour arracher la suspension des procédures d’expropriations/expulsions dans l’attente des différents recours déposés an niveau national et européen, recours dont aucun n’est suspensif. Les grévistes exigent aussi l’annulation
de la déclaration d’utilité publique établie à partir d’une étude coûts/bénéfices dont il est maintenant établi qu’elle est truffée d’erreurs.
Les grévistes se font à eux-mêmes cette extrême violence. Nous, désobéissants, les soutenons dans leurs légitimes exigences, nous
sommes et seront à leurs côtés dans un même combat non-violent contre le 2ème aéroport de Nantes. Nous ne voulons plus laisser faire les projets irresponsables qui nous mènent chaque jour un peu plus vers l'abîme du réchauffement climatique.
Contact : Xavier Renou