Le Salon de l’armement "Eurosatory 2012" s’était ouvert à Villepinte, près de Paris, le lundi 11 juin 2012. Pour la première fois, des sociétés militaires privées - SMP- y sont invitées, la demande étant en pleine expansion, notamment autour de la sécurité maritime, l’escorte et la protection des sites pétroliers. Dans l'un de ses domaines régaliens, l'Etat laisse au secteur privé des pans entiers d’une activité autrefois prise en charge par la défense nationale. La France reste à ce jour au quatrième rang des exportateurs mondiaux d’armement, derrière les Etats-Unis, la Russie et le Royaume-Uni. Tous les écologistes, les objecteurs de conscience et les objecteurs de croissance devraient demander à la gauche au pouvoir en France de fermer ce salon. La gauche n’est-elle pas pacifiste ?
En 1998, des protestataires venus d’Angleterre avec CAAT (Campaign Against Arms Trade), d’Italie avec le groupe VERDI (jeunes verts), des Pays Bas avec l’association d’objecteurs AMOK avaient rejoint les groupes français COT, APOC, CLOC, MOC et CNT ainsi que quelques représentants du MAN et de l’Union Pacifiste. Mais en 2010, les pacifistes sont muets ou presque, le Mondial tient les médias et nous fait oublier que les armes servent à tuer et que ceux qui les vendent planifient des massacres.
En l’an 2000 le collectif pour fermer Eurosatory était composé de plus de 50 groupes. Le 15 juin 2010, un petit rassemblement contre les Profiteurs de guerre et les Marchands d'armes était prévu à 18h à Paris au Mur de la Paix (Champ de Mars). Dans un monde qui prépare la guerre, comment penser à sauvegarder les équilibre écologiques ?
En 2012, le Collectif Francilien pour la Décroissance, le Parti pour la Décroissance et l'EPOC donnent donc rendez vous à touTEs les militantEs écologistes, antimilitaristes, pacifistes et à toutTEs les personnes fort justement indignéEs par ce commerce des armes, le mardi 12 juin à 16h à la Pyramide du Louvre, jour du dîner de Gala de l'ouverture de ce salon des marchands de canons (salon qui se tient du 10 au 15 juin).
Lien : http://www.demosphere.eu/node/30331
Source : http://ocparis.canalblog.com/archives/2012/05...