A l'occasion de la Journée européenne de la mobilité et de la Journée sans la voiture, une nouvelle zone de rencontre aménagée autour du groupe Scolaire des Cottages sera inaugurée à Suresnes samedi 22 septembre.
Dans cet espace sans chaussée ni trottoir, piétons, poussettes et vélos voient leur circulation facilitée sur une voie au même niveau où ils ont la priorité sur des automobilistes qui roulent à 20km/h maximum. La zone poursuit un objectif : plus de confort et de sécurité pour les plus de 500 écoliers et leurs accompagnants.
Cette réalisation constitue le premier aménagement de voirie d'envergure mis en œuvre dans le cadre du programme européen BAMBINI qui entend agir sur l'environnement proche des enfants, dès le plus jeune âge (0-6 ans), pour créer une image positive des modes alternatifs à la voiture, et favoriser leur utilisation. Onze pays sont partenaires de ce programme relayé par l'Agence régionale de l'Environnement et des nouvelles Energies en Ile-de-France où l'accent est mis sur les aménagements urbains
L'objectif est à la fois d'augmenter la présence des modes de transports doux dans la vie des jeunes enfants et de motiver leurs parents à utiliser des modes alternatifs à la voiture, plus respectueux de l'environnement.