La Fondation Sciences Citoyennes oeuvre depuis sa création à la démocratisation des choix scientifiques et techniques, à la défense des lanceurs d'alerte et à une véritable déontologie de l'expertise. Ce bulletin d'information se veut une tentative pour vous éclairer à la fois sur les propos tenus par la FSC dans les médias ces derniers jours, sur sa volonté que soit enfin votée une loi sur l'alerte et l'expertise et sur ses différentes positions exprimées par voie de presse.
1 - CRIIGEN : Tous cobayes ! Les effets toxiques graves d’un OGM et de l’herbicide le plus vendu au monde…
Pour la première fois au monde, un OGM et un pesticide ont été évalués* pour leurs impacts sur la santé plus longuement et complètement que les agences sanitaires, les gouvernements, les industriels et d’autres chercheurs ne l’ont jamais fait. Les résultats sont alarmants.
Lire la suite : http://www.sciencescitoyennes.org/tous-cobayes/
2 - Toxicité des OGM et autres scandales sanitaires : le Sénat a les cartes en mains…
La Fondation Sciences Citoyennes réclame depuis sa création une loi sur l’alerte et la déontologie de l’expertise. L’étude du Pr Séralini et de son équipe et les doutes qui n’ont pas tardé à fuser montrent qu’elle est plus que jamais indispensable. Dans un communiqué envoyé à la presse le 24 septembre 2012, la FSC demande aux sénateurs de prendre leurs responsabilités sur la question puisqu’une proposition de loi existe et doit passer devant le Sénat prochainement.
Lire la suite : http://www.sciencescitoyennes.org/toxicite-des-ogm-et-autres-scandales-sanitaires-le-senat-a-les-cartes-en-mains/
3 - Pour la transparence sur les données des dossiers d’évaluation…
Réunis les 22 et 23 septembre autour de Gilles-Éric Séralini et de Joël Spiroux, un certain nombre d’organisations dont la FSC, après avoir entendu les explications de ces chercheurs sur leur récente publication mettant en cause l’innocuité des OGM, ont décidé de remettre en cause les instances d’évaluation des OGM.
Lire la suite : http://www.sciencescitoyennes.org/pour-la-transparence-sur-les-donnees-des-dossiers-devaluation/
4 - Proposition d’amendements de la Fondation Sciences Citoyennes à la Proposition de loi N° 747 relative à la création de la Haute Autorité de l’expertise scientifique et de l’alerte en matière de santé et d’environnement
Le 28 août 2012, Marie-Christine Blandin et plusieurs de ses collègues ont déposé dans le cadre de la niche parlementaire du groupe EELV une proposition de loi relative à la création de la Haute Autorité de l’expertise scientifique et de l’alerte en matière de santé et d’environnement très largement inspirée de notre texte : http://www.senat.fr/dossier-legislatif/ppl11-747.html
Notre proposition est consultable ici : http://www.sciencescitoyennes.org/projet-de-loi-lanceurs-d’alerte/
Lire la suite : http://www.sciencescitoyennes.org/proposition-damendements-a-la-proposition-de-loi-expertise-et-alerte
5 - OGM / Monsanto : pourquoi il y a si peu d’études scientifiques sur le sujet
Tribune publiée par Jacques Testart le 25/09/2012 sur le site Le Plus du Nouvel Observateur.
Les OGM sont des productions de laboratoires. Certains demeurent au service des scientifiques, comme les animaux modifiés pour servir de modèles expérimentaux, d’autres s’intègrent à l’univers médical ou industriel, tels les micro-organismes qui fabriquent des médicaments ou des molécules nouvelles. Ces créatures sont maintenues captives dans un univers savant (animalerie de recherche, fermenteur), elles répondent globalement et sans dérive notoire au projet qui les a inventées et passent inaperçues du public tant elle s’intègrent docilement à la recherche ou à l’industrie.
Lire la suite : http://www.sciencescitoyennes.org/ogm-monsanto-pourquoi-il-y-a-si-peu-detudes-scientifiques-sur-le-sujet/
6 - OGM / Monsanto : pourquoi il y a si peu d’études scientifiques sur le sujet
Tribune publiée par Glen Millot le 25/09/2012 sur le site Le Plus du Nouvel Observateur.
La publication des travaux de Gilles-Eric Séralini et de ses collègues, la semaine dernière, a fait l’effet d’une bombe. Autant dans la communauté scientifique que dans l’espace politique, tant les implications sur la santé inquiètent.
Mais ce qui n’a pas été soulevé, et qui est indirectement dénoncé à travers cette étude menée sur une durée bien supérieure à celles généralement constatées, ce sont les implications sur la façon dont sont conduites les expertises et les homologations.
Et lorsque Gilles-Eric Séralini et le CRIIGEN publient en 2010 des contre-expertises remettant en cause l’innocuité sanitaire de trois maïs OGM de la firme Monsanto, ils font alors l’objet de nombreuses attaques de la part de scientifiques empêtrés dans des conflits d’intérêt avec l’industrie. Ces campagnes de dénigrement, d’intimidation, qui dans certains cas se terminent par une mise au placard, un licenciement ou un procès en diffamation sont le lot commun des lanceurs d’alerte.
Lire la suite : http://www.sciencescitoyennes.org/ogm-fukushima-mediator-la-liste-des-scandales-sanitaires-ne-doit-pas-sallonger/
7 - En défense des lanceurs d’alerte
Tribune publiée par Fabien Piasecki le 27/09/2012 sur le site Mediapart.
Qui est-il ? D’où vient-il ? Formidable héros des temps nouveaux, l’expert est l’incarnation de la vérité ou, a minima, de la vérité de l’instant. Au tribunal ou dans les médias, il donne un avis supposé être détaché de tout intérêt extérieur, qu’il soit financier, industriel, idéologique ou politique. Le moins que l’on puisse dire est que cela relève d’une vision idéalisée, pour ne pas dire utopiste, de la réalité.
Lire la suite : http://www.sciencescitoyennes.org/en-defense-des-lanceurs-dalerte
8 - Appel aux dons
Cher-e-s lecteurs et lectrices,
Soyons clairs et honnêtes. Cette planétarisation du débat, tendant malheureusement plus vers la polémique que la controverse, autour l’étude de Gilles-Eric Séralini sur le mais OGM NK603 représente une fenêtre pour promouvoir notre réflexion, nos actions et plus particulièrement notre loi sur l’expertise et l’alerte. Elle est devenue indispensable comme nous le constatons encore une fois aujourd’hui. Nous nous employons en ce moment, par des actions de plaidoyers auprès des parlementaires et une sensibilisation de la presse, à mettre ce dossier en haut de l’agenda politique et médiatique. Nous avons besoin de fonds pour financer notre activité, et ce n’est pas chose facile quand il s’agit de promouvoir des idées et des initiatives qui vont à contre-courant de partis pris majoritaires savamment orchestrés par les lobbies industriels bénéficiant d’appuis féroces dans les hautes sphères du pouvoir, des medias… et de la recherche scientifique.
Merci d’envoyer vos dons :
-via paypal : http://www.sciencescitoyennes.org/appel-aux-dons/
-par chèque à Fondation Sciences Citoyennes - 38 rue Saint Sabin - 75011 Paris
Pour un soutien durable, Adhérez