Légal, le foie gras ? Aux yeux de la loi européenne, la détention des canards en cages individuelles est illégale. Les canards doivent notamment :
- se retourner sans difficultés,
- battre des ailes,
- effectuer des mouvements normaux de lissage de plumes,
- interagir normalement avec d’autres individus,
- bénéficier d'une litière appropriée
75% de la production de foie gras française est issue de canards gavés en batteries de cages individuelles, interdites en Europe depuis le 1er janvier 2011.
Aux yeux de la loi européenne, le gavage est-il légal ? « Aucun animal n'est alimenté ou abreuvé de telle sorte qu'il en résulte des souffrances ou des dommages inutiles » (Directive 98/58 CE)
Un million de canards meurent chaque année en France pendant la période de gavage. Vous avez dit dommages ?
En octobre 2012, L214 et quatre associations internationales ont déposé plainte contre la France auprès de la Commission européenne pour non respect de la réglementation protégeant les canards en élevage.
→ Foie gras : une info par jour à partager
Chaque jour, du 17 au 31 décembre 2012, nous publierons une info concernant la production de foie gras.
Vidéos, infos brutes, articles ou billets d'humeur se succèderont pour donner une vue d'ensemble de cette production : de quoi renforcer son argumentaire pour appuyer son refus du foie gras aux repas de fêtes de fin d'année, de quoi lever le voile sur ce que vivent vraiment les animaux et mettre un terme aux idées reçues.