Pour vos plantations : consultez nos fiches techniques !
A quel moment planter ? Où placer la plantation ? Quels sont les gestes à respecter… autant de questions que l’on se pose lorsque l’on entreprend une plantation.
Trouvez toutes les réponses à ces questions dans nos deux fiches techniques (à télécharger sur notre site Internet) : - Plantation d’une haie - Plantation d’un arbre fruitier, arbre “tige” ou baliveau
Nous distribuons ces fiches gratuitement aux planteurs que nous accompagnons dans leur projet.
Voir l'article sur le site de Prom'Haies
Revue de presse : l’article du mois
A l’honneur ce mois-ci : “Les zones humides et les haies sont recensées”
Cet article est paru dans la Nouvelle République du 26 janvier 2013. Il concerne l’inventaire participatif des haies et des arbres remarquables mené sur la commune de Vasles (79).
Écoutez ou ré-écoutez le débat “Agriculture française : quels défis, quelles solutions pour la France”, diffusé le 15 janvier dernier sur radio accord. Invités de cette émission : Samuel FICHET (Prom’Haies Poitou-Charentes), Patrick BOUCHENY (Chambre d’Agriculture des Deux-Sèvres), Gilles COURAU (agroforestier).
Retrouvez d’autres articles de notre revue de presse : http://www.promhaies.net/lassociation/ -> rubrique “Dans les médias”.
Voir l'article sur le site de Prom'Haies
Planteuses, planteurs : prenez soin de vos plants !
Plusieurs articles du site Internet “Forêt privée Française” montrent l’importance de la conservation des plants avant plantation, pour une bonne reprise et une bonne croissance des végétaux (voir liens et références ci-dessous).
La qualité d’un plant en racines nues se dégrade dès qu’il est soumis à une contrainte, qu’elle soit : - thermique (surchauffe ou au contraire, gel), - mécanique (arrachage, manipulation “musclée” des bottes ou des sacs…) - hydrique (plus les racines subissent un dessèchement - stockage, chantier…- et plus la mise en place des nouvelles sera tardive, lente et faible). D’autre part, plus le délai entre l’arrachage et la plantation est long, plus les risques de dégradation de la qualité des plants sont élevés.
Alors, pour obtenir de belles haies ou de beaux arbres, soyez vigilants !
Sources : - “Le dessèchement des plants entre l’arrachage et la plantation : résultats d’une étude sur trois essences forestières” : http://www.foretpriveefrancaise.com/data/info/144975-P.pdf
- “Qualité des plants forestiers : les clés de la reprise” : http://www.foretpriveefrancaise.com/data/info/145021-P51_54matrielvg.pdf
- “Préserver la qualité des plants forestiers avant leur mise en terre” : http://www.foretpriveefrancaise.com/data/info/145001-FE140p55.pdf
Voir l'article sur le site de Prom'Haies
L’espèce champêtre du mois… le lierre
Le lierre n’est pas une plante parasite des arbres, à l’inverse du gui par exemple. Il ne pompe pas leur sève, mais les utilise comme support pour grimper et atteindre la lumière.
Les feuilles qui sont persistantes vivent en général trois ans. Elles sont lobées sur les rameaux stériles et entières sur les rameaux florifères.
Le lierre est important pour la faune, notamment les oiseaux, mais aussi pour les insectes pollinisateurs. Avec sa floraison tardive, à l’automne et sa fructification précoce, en fin d’hiver, il offre une nourriture précieuse dans ces périodes où elle se fait rare.
Si vous jugez que le lierre devient trop envahissant, vous pouvez réaliser des éclaircies, mais il est important de procéder avec parcimonie !
Voir l'article sur le site de Prom'Haies