de Pierre-Emmanuel Neurohr : « Je connais un journaliste qui écrit des articles enflammés en faveur des opposants à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, qui n'a pas de mots assez durs pour qualifier les méchants promoteurs de cet aéroport... et dont je sais, avec certitude, qu'il prend l'avion pour ses vacances. Je connais un écologiste, l'un des organisateurs d'actions contre l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, qui n'a pas de mots assez durs pour qualifier les méchants promoteurs de cet aéroport... et dont je sais, avec certitude, qu'il prend l'avion pour ses vacances. Le fait de savoir qui sont ces deux personnages n'a aucune importance.
Ce que je souhaite, dans un premier temps, c'est extrapoler. Je postule la vérité première suivante :"La quasi-totalité des écologistes qui s'expriment dans les médias contre l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes... sont des utilisateurs d'avion".
Encore une fois, j'ai extrapolé, certes, mais pour toute personne un tant soit peu connaisseuse de la typologie sociale des écologistes qui s'expriment régulièrement dans les médias nationaux, cette extrapolation est, vaille que vaille, solide. En fait, il y a même certains écologistes qui ont tenu à préciser que leur opposition à l'aéroport en question ne veut bien entendu pas dire - horreur des horreurs - qu'ils sont contre l'avion, ou contre les chaînes de montage d'Airbus. Ouf, on est rassuré, parce que des machines qui permettent à un être humain d'exploser son quota annuel de CO2 en quelques heures, ça serait trop dommage de les interdire. A partir de là, afin de ne pas avoir à pleurer, il faut recourir d'urgence à l'humour noir le plus désespéré.
Un extra-terrestre qui arriverait sur notre planète et étudierait la situation française ne pourrait en tirer qu'une conclusion, en attendant de pouvoir s'informer plus avant sur les lois physiques qui régissent notre galaxie, jusqu'à plus ample informé. Cette conclusion est la suivante : "Les écologistes français sont opposés aux aéroports, pour plein de bonnes raisons. Sauf l'aéroport où va se poser leur avion."
Je désire en tirer la conclusion logique, bien plus intéressante, suivante. Les gens qui s'opposent officiellement au système qui détruit le climat... utilisent quasiment tous la machine qui détruit le plus efficacement le climat. D'un point de vue logique, la phrase qui précède ne tient pas la route. Des gens qui font leur maximum pour détruire le climat ne peuvent en aucun cas être qualifiés, rationnellement, d'"opposants" au système qui détruit le climat... Si l'on est opposé à X, on ne peut pas en même temps faire le maximum pour que X se réalise.
On peut en déduire, pour ne pas remettre en cause les principes les plus basiques de la logique, que les "opposants" ne s'"opposent" à rien ; que le système destructeur du climat n'a, en face de lui, grosso modo, aucune "opposition". Nous sommes simplement les spectateurs d'un théâtre d'ombres, où des utilisateurs d'avion livrent des joutes oratoires à d'autres utilisateurs d'avion. Passionnant. »
Contactez-nous :
Informez-vous : www.parti-de-la-resistance.fr