A paraître en mai, Slow, des lents demains qui chantent ?
Face à une société basée sur la vitesse et l’accélération sans fin des rythmes de vie, de la croissance des profits, le mouvement slow appelle à un ralentissement salutaire. Il se décline dans de multiples aspects de l’existence sociale qui sont ici rappelés : alimentation lente, villes lentes, science lente… Quelles sont les convergences et les différences avec le mouvement de la décroissance ? Un dossier qui explore également de manière critique les limites de ce mouvement.
Également dans ce numéro : 3 questions au Priartem sur les nuisances des ondes électromagnétiques ; Nucléaire : des volontaires pour travailler à Fukushima ? ; OGM : la mutagenèse est-elle dangereuse ? ; BD : Notre-Dame-des-Landes, détachez vos ceintures ! ; Belgique : des groupes d’achats alimentaires, circuits courts et citoyens ; Photos : travailler en coopérative ; Entretien avec le Parti pour la décroissance…
Chroniques mensuelles : Faire soi-même ses loisirs créatifs ; Les conséquences humanitaires des armes nucléaires.
Pour le mois suivant, Résister aux Grands Projets Inutiles
Avec la lutte contre le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes, a été popularisé le thème des Grands Projets Inutiles Imposés (GPII), ces desseins pharaoniques souvent attisés par la vanité de quelques édiles locaux et par les appétits de profit de quelques grands groupes comme Vinci. Ces destructions écologiques programmées (autoroutes, parcs de loisirs, stades…) se voient opposer un peu partout des résistances déterminées, dont ce numéro trace les contours. Avec une carte de France format A3 des grands projets inutiles présentant plus de 100 d’entre eux.
Dépôts - Diffusion de la revue
Afin d'éviter tout gaspillage, Silence n'est pas diffusée en kiosque. Elle est présente dans un réseau de 200 dépositaires (magasins bio, artisans du monde, librairies indépendantes, associations écologistes...).
A l'heure actuelle, nous n'avons pas de dépôts dans les départements suivants : l'Aisne (02), les Hautes-Alpes (05), les Ardennes (08), la Corrèze (19), la Corse (20), le Gers (32), l'Indre (36), les Landes (40), le Loir-et-Cher (41), le Loiret (45), la Marne (51), la Meuse (55), les Hautes-Pyrénnées (65), le Bas-Rhin (67), la Haute-Savoie (74) et le Val d'Oise (95).
Si vous connaissez des lieux alternatifs susceptibles de diffuser la revue, vous pouvez les contacter et leur proposer.
Les conditions de mise en dépôt se trouvent ici.
Merci à vous !