Blog de FNE dédié à l'énergie : Cliquez ici pour y accéder.
Le site des ONG sur le débat énergie : Cliquez ici pour y accéder.
Le cahier d'acteur de FNE, porté dans le cadre du débat sur la transition énergétique : Cliquez ici pour y accéder.
REVUE DE PRESSE
Transition énergétique: 4 scénarios sur la table à deux mois de la fin du débat (Libération, 23/05/13) Faute de consensus et à deux mois de la remise de la copie au gouvernement, quatre scénarios ont été posés jeudi 23 mai sur la table du débat de la transition énergétique, certains faisant la part belle au nucléaire, et d’autres ciblant une baisse drastique de la consommation.
Le débat sur la transition énergétique déraille (L'Expansion, 22/05/13) Attention. On passe du "facteur 4" (diminuer les émissions de CO2 par 4) au "facteur 2" (diminuer la consommation d'énergie par 2). La sobriété énergétique remplace l'efficacité énergétique. Cela n'a rien à voir !
A la découverte du scénario négaWatt / Changeons d'énergies ! (négaWatt, mai 2013) Découvrez le scénario négaWatt, année par année jusqu'en 2050, et comparez-le à un scénario tendanciel sans changement majeur de notre système énergétique.
Revivez la journée citoyenne (Gouvernement, 24/05/13) Samedi 25 mai, s’est tenue la journée citoyenne du débat national sur la transition énergétique, dans 14 régions de France. Exercice inédit de participation citoyenne, cet événement a rassemblé plus de 1000 personnes invitées à donner leur avis sur les grands thèmes du débat.
Journée citoyenne du 25 Mai 2013 / Résultats bruts d'ensemble
Le patron de GDF Suez tire à boulets rouges sur les subventions accordées par l’Europe aux énergies renouvelables (20minutes, 23/05/13) Il a affirmé sur Europe 1 que «le débat commence» pour pouvoir faire baisser le prix de l’énergie et plaide pour l’exploitation (controversée) du gaz de schiste en France...
La transition énergétique à l'allemande critiquée, la France cherche son modèle (Le Monde, 25/05/13) - Accès abonnés - Deux jours après un rendez-vous des chefs d'Etat et de gouvernement européens consacré en partie à l'énergie et pauvre en résultats, le rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) sur la stratégie allemande, publié vendredi 24 mai, met en évidence la primauté des choix nationaux, mais aussi leurs limites. Comment avoir la garantie d'une énergie propre et bon marché ? Cette ambition vertueuse de Berlin alimente les doutes de l'agence internationale qui n'en discute pas l'objectif, mais les modalités.
Hulot: le nucléaire et le gaz de schiste, "une trajectoire suicidaire" (NouvelObs, 23/05/13) Ne pas réduire la part du nucléaire et céder à la "tentation" du gaz de schiste est une "trajectoire suicidaire", a déclaré jeudi 22 mai Nicolas Hulot auditionné à Paris dans le cadre du débat sur la transition énergétique.
Biocarburant VS Agrocarburant : bataille sémantique à l'Assemblée (Enerzine, 22/05/13) Les députés ont adopté la semaine dernière un projet de loi transposant les directives de l'Union Européenne dans le domaine du développement durable et (ils) ont profité de cette occasion pour remplacer dans les textes législatifs français le terme ’biocarburants’ par ’agrocarburants’.