96% des cochons bretons vivent enfermés en permanence. Ils n'ont jamais l'occasion de se dégourdir les pattes sur une herbe fraîche, ils ne profitent jamais d'un rayon de soleil ni même d'un crachin breton. Tous finiront à l'abattoir.
L214 a tourné des images de cette journée, nous vous laissons les découvrir.
→ Lire le récit rapporté de cette journée
Partagez ces images, les cochons ont besoin de nous !
Bruxelles met en demeure la France pour non-conformité de ses élevages de porcs
Avant le 1er janvier 2013, une truie reproductrice pouvait rester enfermée toute sa vie (environ 3 ans) dans une cage si étroite qu'elle ne permet aucun autre mouvement que se coucher et se lever.
Depuis le 1er janvier 2013, les truies doivent être placées en groupe dans des enclos durant une partie de leur gestation selon la directive 2008/120/CE relative à la protection des porcs.
Les éleveurs ont eu douze années pour mettre en conformité leurs installations. Un état des lieux a été dressé fin janvier 2013 : 72% des élevages français étaient non-conformes.
Agenda
Paris / Samedi 6 juillet : Grande marche contre Air France
Marlhes (Rhône Alpes) / Du vendredi 2 au dimanche 11 août : Les estivales de la question animale
Belgique / Du vendredi 16 au dimanche 18 août : International Animal Rights Gathering
Auxerre / Samedi 7 septembre : 4ème manifestation contre le Centre d'Élevage Des Souches de Mézilles
Luxembourg / Du jeudi 12 au dimanche 15 septembre : International Animal Rights Conference
Paris / Le samedi 12 octobre : Paris Vegan Day