L'écologie, cible favorite des lobbies économiques (Le Monde, 05/07/13) En accusant le gouvernement d'avoir cédé à des pressions des lobbies économiques, jeudi 4 juillet, l'ex-ministre de l'écologie Delphine Batho a remis sur le devant de la scène les rapports de force intenses à l'œuvre sur les dossiers environnementaux stratégiques et polémiques. Dans ces domaines, l'influence des industriels n'est pas nouvelle, allant même jusqu'à entraîner l'abandon de projets promus par des responsables politiques. En voici quelques exemples.
Une majorité de sondés désapprouvent l'éviction de Delphine Batho (Le Monde, 05/07/13) Une majorité de sondés (54 %) désapprouvent la décision du président de François Hollande d'évincer Delphine Batho du gouvernement, selon une enquête BVA pour i-Télé et Le Parisien diffusée vendredi 5 juillet. Sur les 977 personnes recrutés par téléphone et interrogés par Internet, 43 % soutiennent le chef de l'Etat et 3 % n'en disent rien.
La France, nation de l’excellence environnementale : deux ministres virés, un budget amputé (FNE, 03/07/13) Lors de la conférence environnementale, le président de la République avait déclaré que la France était une « nation de l’excellence environnementale ». En pleine réunion du Conseil National de la Transition Ecologique, les représentants des ONG environnementales ont appris avec stupeur le limogeage de la ministre de l’environnement en raison de sa position visant à défendre le budget de son ministère.
L'avant projet budgétaire révélé par certains quotidiens choque profondément France Nature Environnement. Réaction. (FNE, 01/07/13) Il confirme que le président de la République et le Premier ministre considèrent l'environnement plus comme une variable d'ajustement d'une politique budgétaire que comme la meilleure chance de sortir durablement des crises qui nous ont conduit là où nous en sommes. Elles sont loin déjà les promesses d'il y a un an à peine sur la transition écologique. Le changement c'est maintenu ?
AGENDA :
- 16 juillet 2013 - Réunion publique Débat Public Projet Parc Éolien en mer de St.Nazaire - Saint-Nazaire (44) - France - Programme et inscriptions
Le 3 et 4 août 2013 - Concerts, forums, débats, expositions... Le Rassemblement 2013 de Notre Dame des Landes - Notre Dame des Landes (44) - France - Programme et inscriptions