La 62ème session plénière de la Commission Baleinière Internationale se tiendra à Agadir du 21 au 25 juin. Elle devrait se prononcer sur le compromis dadaïste et hypocrite qui pendant 10 ans entérinerait les chasses japonaise, norvégienne et islandaise. Bien sûr, la reprise de la chasse sera labellisée et certifiée par la présence d’observateurs embarqués sur les bateaux-abattoirs. Ils ne seront pas bénévoles. Leur salaire officiel sera à la charge de la CBI et les pays européens membres verraient leurs cotisations passer de 800.000 à 1.500.000 euros par an.
Les auteurs du rapport préparatoire dénient le titre de chasse commerciale mais refusent en même temps de réaffirmer l’interdiction du commerce transfrontière de la viande de baleines ainsi chassées. Que chacun se rassure, le moratoire entré en vigueur en 1986 serait maintenu. Ce n’est plus de la langue de bois, c’est la version salée du chef d’œuvre d’Orwell, « La ferme des animaux ».
Robin des Bois, observateur à la CBI depuis 1986, a publié en juin 2009 un rapport sur les contributions positives des baleines aux écosystèmes marins : « De l’utilité des baleines n°1 ». Une deuxième édition amendée en avril 2010 est disponible sur
http://www.robindesbois.org/dossiers/de_l_utilite_des_baleines_1.pdf