Plus d'actions...

RÉSEAU de DOCUMENTATION

des ECOLOGISTES

Transition énergétique

Ø  Transition énergétique : quand l'Amérique du Sud montre la Lune, idiot qui regarde le doigt. (Media Part, 02/02/13)

Décidément l'Amérique du Sud n'en finira pas de tirer l'humanité dans le sens du progrès humain et écologique. Non seulement ce continent fut le premier à résister aux politiques néolibérales imposées par le FMI et à remettre la souveraineté populaire au cœur de ses institutions politiques, mais il est aujourd'hui en pointe dans le domaine de la transition énergétique.

Ø  Transition énergétique: ça sent trop le gaz (Media Part, 01/02/13)

Un arrêté ministériel vient d'autoriser la société Direct Energie Génération à construire en Bretagne une centrale au gaz pour produire de l'électricité, un projet dont «la pertinence économique, sociale et environnementale (...) n’est absolument pas démontrée».

Ø  Transition énergétique ; Etat des lieux de la consommation d'énergie (Gouvernement, 30/01/2013)

La consommation finale d’énergie, corrigée des variations climatiques, s’établit à 168 millions de tonnes d’équivalent pétrole (Mtep) en 20111 en France. La consommation d'énergie finale dans le monde en 2009 est de près de 8,4 milliards de tonnes d’équivalent pétrole. Elle a augmenté de plus de 40% entre 1990 et 2008.

Débat sur la transition énergétique

Ø  Débat sur la transition énergétique : le groupe de contact des entreprises s'organise et désigne son président (Actu-Environnement, 01/02/13)

Le groupe de contact des entreprises de l'énergie s'est réuni jeudi 31 janvier au cabinet du Ministère de l'Ecologie à Paris. Ce groupe constitué de participants de tous bords, qui vont des entreprises du secteur de l'énergie aux consommateurs en passant par les équipementiers, a désigné à sa tête le duo Saint Gobain / Schneider Electric (équipementiers).

Ø  Transition énergétique : quels pouvoirs et quels moyens aux collectivités territoriales ? (Enviscope, 01/02/13)

A l’issue de trois jours de débats, les Assises de l’Energie réunissaient dans une ultime table ronde de grands élus du territoire, dont Michel Destot, Michel Delebarre et Delphine Batho, ministre de l’Ecologie du Développement durable et de l’Energie. Comment rééquilibrer les pouvoirs et mettre en œuvre la transition énergétique ?

Ø  Transition énergétique : les besoins des entreprises (Actu-Environnement, 30/01/13)

Alors que le groupe de contact avec les entreprises créé pour le débat sur l'énergie s’est réuni le 31 janvier, les consommations de l'industrie et du tertiaire mettent en évidence un schéma d'approvisionnement axé sur le gaz et l'électricité.

Ø  Le groupe d'experts sur la transition énergétique débute ses travaux (Actu-Environnement, 30/01/13)

Jusqu'en juillet va se dérouler dans toute la France le débat national sur la transition énergétique qui conduira à une loi de programmation en octobre. Loin de se cantonner à un débat d'experts, ce débat se veut ouvert sur la société et pédagogique.

Ø  Transition énergétique : que faire de la CSPE ? (L’Usine Nouvelle, 30/01/13)

La contribution au service public de l’électricité (CSPE) s’emballe et n’est plus adaptée. Le débat sur la transition énergétique devra trouver un autre mécanisme pour soutenir le développement des énergies renouvelables.

Ø  Transition énergétique: une simple question d’argent? (JDLE, 30/01/13) – Accès abonnés

Refondre notre modèle est un projet de mutation énergétique. Mais il comporte aussi de forts enjeux sociaux, économiques et environnementaux. Bref, un véritable projet de société, ont insisté les participants aux Assises de l’énergie de Grenoble.

Ø  La Charte du débat national sur la transition énergétique (Enerzine, 29/01/13)

Le débat national sur la transition énergétique, qui se déroule dans toute la France jusqu'en juillet 2013 conduira à un projet de loi de programmation en octobre 2013.

Ø  Transition énergétique: un exemple allemand? (JDLE, 29/01/13)

Coûteuse (mais pas trop), la mutation énergétique allemande produit ses premiers fruits. Au goût amer, pour la France.

Ø  Pas de transition énergétique sans démocratie locale (Les Echos, 29/01/13)

Doucement et sur fond de controverses autour de quelques thèmes emblématiques, le débat sur la transition énergétique commence en pleine ambiguïté. L’opinion publique comprend confusément que la superposition des crises économique, financière, sociale, énergétique, écologique, morale,… révèle la fin d’une civilisation moderne incapable de maîtriser ses excès.

Ø  Débat sur la transition énergétique : encore et toujours de l’affichage (La Gazette des Communes, 28/01/13)

Dans sa Lettre de cadrage pour la transition écologique rendue publique vendredi 25 janvier 2013, le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, demande à sa ministre de l’Energie, Delphine Batho, de présenter dès septembre un projet de loi de programmation sur la transition énergétique. Il fige du même coup le calendrier du débat national lancé par le gouvernement. Une pression de plus sur un processus qui peine toujours à entrer dans le vif du sujet.

RÉDUCTION DES CONSOMMATIONS

Ø  Un guide de recommandations sur l'éclairage extérieur pour limiter la pollution lumineuse (Actu-Environnement, 01/02/13)

Eclairer moins et mieux, tel est l'objet du cahier technique que publie la FRAPNA à destinations des collectivités. Il fait écho à la publication de l'arrêté du 25 janvier 2013 relatif à l’éclairage nocturne des bâtiments non résidentiels afin de limiter les nuisances lumineuses et les consommations d'énergie.

Ø  Extinction nocturne : « Il ne faut pas 6 ans pour éteindre une enseigne ! » (Enerzine, 01/02/13)

Par la signature récente d'un nouvel arrêté relatif à l'éclairage nocturne des bâtiments non résidentiels, la ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie Delphine BATHO poursuit un double objectif : « limiter les nuisances lumineuses et la consommation d'énergie. »

Ø  Un arrêté restreint l'éclairage des vitrines et des bureaux la nuit (Le Monde, 30/01/13)

La France va restreindre drastiquement l'éclairage nocturne de ses bureaux, magasins et monuments à partir du 1er juillet afin de réduire le gaspillage d'électricité, une mesure qui épargnera cependant partiellement Paris, la "Ville Lumière". Selon un arrêté publié mercredi 30 janvier, en règle générale, toutes les illuminations de bâtiments non résidentiels et l'éclairage des vitrines de magasins devront cesser au plus tard à 1 heure du matin.

Ø  Extinction des feux obligatoire la nuit pour les bureaux et les monuments (Le Monde, 30/01/13)

Les bureaux, les magasins ou les façades de monuments devront être plongés dans le noir la nuit à partir du 1er juillet, une mesure de sobriété énergétique à laquelle échapperont toutefois quelques zones touristiques dans Paris, Lyon, Marseille et 38 autres communes.

ENERGIES RENOUVELABLES

Ø  Energies renouvelables : 40% des français sont déjà équipés (Enerzine, 01/02/13)

A l'heure où les prix du gaz et de l'électricité poursuivent leur augmentation – respectivement +2,4% et +2,5% depuis le 1er janvier 2013 -, le secteur du bâtiment (résidentiel et tertiaire) est toujours le premier secteur consommateur d'énergie en France avec 43% de la consommation d'énergie finale et à l'origine de 24% des émissions de gaz à effet de serre.

Solaire

Ø  Arnaques au photovoltaïque. La déferlante (Le Télégramme, 04/02/13)

« Que choisir ? » n'a pas chômé en 2012 face à la déferlante de réclamations concernant la pose de panneaux photovoltaïques. Les arnaques ont été nombreuses et bien organisées.

Ø Photovoltaïque: la France ose la préférence européenne (Le Nouvel Obs, 01/02/13)

Le gouvernement vient d'instituer une forme de prime versée à tous ceux qui produisent de l'énergie solaire avec des installations « made in Europe ». Pas sûr que les Chinois laissent faire.

Ø  Filière photovoltaïque : les mesures d'urgence entre en vigueur (Enerzine, 01/02/13)

Les mesures d'urgence tant espérées par les professionnels du solaire en France comprenant notamment les nouveaux tarifs pour le photovoltaïque ont été publiées au journal officiel jeudi 31 Janvier au matin.

Ø Photovoltaïque : un arrêté établit la (très fragile) bonification tarifaire pour les panneaux européens (Actu-Environnement, 31/01/13)

L'Etat tient ses promesses et bonifie les tarifs d'achat pour les installations PV utilisant des panneaux européens. Un dispositif étrillé par la CRE qui pointe les failles juridiques du dispositif et le peu de justification économique.

Ø Photowatt rapatrie l'assemblage de ses panneaux solaires en France sans embaucher (Le Monde, 31/01/13)

Près d'un an après sa reprise par le groupe EDF, l'entreprise de fabrication de panneaux solaires Photowatt, installée en Isère, se prépare à rapatrier l'assemblage de ses modules en France, mais ne prévoit pas de création d'emploi, a-t-elle annoncé jeudi 31 Janvier, lors d'une visite de presse.

Ø  Des cellules solaires dopées au silicium noir (Enerzine, 30/01/13)

Des scientifiques de l'Université d'Aalto, en Finlande, viennent de publier des résultats montrant une amélioration notable dans l'absorption de la lumière et dans la passivation (c.-à-d.: un ralentissement de la vitesse de corrosion) des surfaces en silicium nanostructuré.

Eolien

Ø  Arrêts du Conseil d'Etat sur l'appréciation du potentiel éolien d'une zone de développement de l'éolien (ZDE) (Blog d’Arnaud Gossement, 03/02/13)

Par arrêts du 30 janvier 2013, le Conseil d'Etat a fort heureusement annulé plusieurs arrêts du 2 novembre 2011 par lesquels la Cour administrative d'appel de Bordeaux avait annulé plusieurs arrêtés préfectoraux de création de ZDE, au motif principal que ceux-ci procédaient d'une appréciation insuffisante du potentiel éolien de la zone.

Ø  Eolien : l'association d'opposants n'avait pas d'intérêt à agir contre les permis de construire (Blog d’Arnaud Gossement, 02/02/13)

Par arrêt rendu ce 8 janvier 2013, la Cour administrative d'appel de Lyon a rejeté l'appel d'une association d'opposants à la construction d'un parc éolien au motif que celle-ci ne justifiait pas d'un intérêt à agir pour demander l'annulation des permis de construire.

Ø  Le déploiement de 2 éoliennes en mer (6 MW) en images (Enerzine, 01/02/13)

Le groupe Siemens a annoncé avoir installé avec succès les deux premières éoliennes de 6 MW au large des côtes britanniques en Europe du Nord, une région qui totalise une capacité installée de production de 4,3 GW.

Ø  Montebourg : « L’éolien français va renaître au Creusot » (JSL, 02/02/13)

« Une société au bord du précipice, un repreneur audacieux, un savoir-faire de pointe dans une énergie renouvelable : vendredi 1er Février, au Creusot, tout était réuni pour plaire à Montebourg ».

Ø  Le vent de la contestation contre le projet éolien (La Dépêche, 29/01/13)

Quelque 90 communes sont situées en zone favorable à l'éolien du Schéma régional climat air énergie (SRCAE). À ce jour, au moins six projets sont à l'étude, du nord au sud du département. Trois des communes concernées ont fait une demande explicite pour intégrer une zone favorable du schéma régional. C'est le cas de Laramière, près de Limogne. Une association s'opposant au projet, Horizon du causse, s'est constituée. Explications avec son président, Jean-Luc Bories.

Ø  Année 2012 : trou d'air dans l'éolien français (Enerzine, 28/01/13)

Suite au bilan électrique 2012 publié récemment par le gestionnaire du Réseau de Transport d’Électricité, les craintes des professionnels de la filière éolienne française se confirment car 757 mégawatts (MW) « seulement » ont été raccordés au réseau électrique dans le courant de l'année 2012.

Energies marines

Ø  Hydroliennes: le raz Blanchard n’est pas près d’être connecté (JDLE, 01/02/13) – Accès abonnés

Répondant à la commande printanière du gouvernement, le Réseau de transport d'électricité (RTE) vient de publier son étude sur la possibilité de raccorder les hydroliennes que les électriciens envisagent d’installer dans le raz Blanchard, au large du Cotentin, le site français ayant le plus gros potentiel hydrolien.

Ø  « La France affiche déjà un retard pour 2020 » dans l'éolien offshore (Enerzine, 31/01/13)

En 2012, selon l'European Wind Energy Association (EWEA), l'Europe a installé et raccordé 293 éoliennes en mer - plus d'une par jour ouvré. Ce qui porte à 1.662 turbines au total, installées dans 61 parcs éoliens offshores au sein de 10 pays européens.

Ø  Eolien en mer : l'AFIEG réclame une pluralité d'acteurs et d'offres (Enerzine, 31/01/13)

L'AFIEG (Association française indépendante de l'électricité et du gaz) a salué l'annonce d'un nouvel appel d'offres de l'éolien en mer mais en regrette la puissance limitée (1.000 MW maximum sur 2 sites) et 'la persistance' de dispositions à impact négatif sur la concurrence et les prix.

Ø  Éolien offshore: multiplication par dix d’ici 2020 dans le monde (Smartplanet, 30/01/13)

Grande-Bretagne, idéalement située et investissant fortement, est en tête de cette croissance de l’énergie éolienne en mer. L’Allemagne a aussi des plans importants.

Ø  Eolien : Blade Dynamics développe des pales de 100 mètres de long (Lenergeek, 30/01/13)

La société Blade Dynamics est en train de développer une pale d’éolienne qui devrait atteindre les 100 mètres de long. Destinée à équiper les machines de l’éolien offshore, cette « plus grande pale du monde » est annoncée par ses concepteurs comme plus légère et plus rentable que les modèles actuellement sur le marché.

Ø  Éolien offshore. Les ports auditionnés cette semaine (Télégramme, 29/01/13)

Les représentants des trois villes candidates pour accueillir le port de maintenance du futur parc éolien marin de la baie de Saint-Brieuc seront auditionnés, cette semaine, au conseil général. En jeu, 140 emplois. La décision sera rendue en septembre.

Ø  Un gisement de 82 000 nouveaux emplois (Enviro2B, 21/01/13)

Selon les chiffres publiés par le GICAN, syndicat professionnel des industries de construction et d’activités navales, les énergies marines renouvelables pourraient représenter un gisement de 82 000 emplois nouveaux d’ici 2030 en France.

Hydraulique

Ø  Alstom inaugure son nouveau centre de technologie hydroélectrique (Enerzine, 04/02/13)

Le nouveau siège du centre mondial de technologie en hydroélectricité d'Alstom qui coordonne l'ensemble des activités de recherche et développement du Groupe dans ce domaine a été inauguré le 1er février, à Grenoble**, par son PDG Patrick Kron.

Ø  Hydroélectricité : une nouvelle centrale pour Serhy (Energeek, 01/02/13)

La société française Serhy, un bureau d’études d’ingénierie et d’exploitation spécialisé dans la production d’énergie hydraulique, a mis en service une nouvelle centrale hydroélectrique dans la commune de Laval, à proximité de Grenoble.

Bio Gaz

Ø  Biogaz dans le réseau : un démarrage en douceur (Actu-Environnement, 04/02/13)

La valorisation par injection dans le réseau démarre en douceur puisque seuls trois projets ont reçu l'autorisation administrative dont un seul injecte réellement. La filière souhaite surtout éviter les écueils des autres filières EnR en privilégiant la concertation. Le cadre réglementaire finalisé en 2011 doit encore être complété afin de lever les derniers freins.

Biomasse

Ø  Une super-centrale biomasse à Metz (Le Journal des Communes, 25/01/13)

La nouvelle centrale biomasse de Metz-Chambière (Moselle) qui remplace l’ancienne chaudière à charbon, a bien démarré l'année ! Cette unité de cogénération produit 44 millions de kilowattheures d’électricité par an, soit la consommation de 10 000 ménages, et alimente en chauffage l’équivalent de près de 20 000 logements, via le réseau de chaleur urbain de Metz.

FOSSILES

Ø  Subventions aux énergies fossiles : l'OCDE passe au crible les aides de 34 Etats (Actu-Environnement, 01/02/13)

L'OCDE met à jour son inventaire des subventions énergétiques publiques nuisibles à l'environnement. Si l'approche se veut optimiste, les exemples indiquent que l'abandon de certaines aides n'est pas motivé par des raisons environnementales.

Ø  La production mondiale du pétrole demeure stable, bien que le nombre de tours de forage continue d'augmenter (Oil Price, 30/01/13)

En Janvier 1995, il y avait un total de 1738 plateformes pétrolières et gazières au niveau mondial. En Février 2012, ce chiffre avait plus que doublé pour atteindre 3850. La production mondiale a donc augmenté de 68 à 84 millions de barils (+ 24%) sur la même période.

Ø  La demande en eau pour la production de l'énergie devrait doubler d'ici 2035 (National Geographic, 30/01/13)

L'augmentation des centrales de charbon, avec l'adoption de l'industrie du charbon dans les nouvelles technologies, pilotera la plus grande part de la consommation d'eau pour la consommation d'énergie jusqu'en 2035, selon l'AIE.

Ø  Ce que le départ du co-fondateur de Chesapeake voudrait dire pour l'industrie (CSMonitor, 30/01/13)

Le départ du PDG de Chesapeake signale une nouvelle ère dans le gaz naturel, c’est une indication, l'industrie du gaz naturel va être modifiée et le bénéfice de l'exploitation augmenté.

Ø  Pétrole: nouvelle poussée des stocks de brut (L’Express, 30/01/13)

L'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) vient d'annoncer une nouvelle poussée des stocks de pétrole brut aux Etats-Unis, de 5,95 millions de barils la semaine dernière, après un rebond de 2,81 millions de barils la semaine précédente.

Ø  Le gaspillage de gaz brûlé par les compagnies pétrolières vu du ciel (Le Monde, 29/01/13)

En décembre, la NASA diffusait des images de la Terre plongée dans la nuit et constellée de points lumineux – traces des foyers de populations parsemés sur la planète. Parmi tous ces îlots de lumière toutefois, l'un n'a pas manqué d'attirer l'attention aux Etats-Unis. Une large tache diffuse, située tout au nord, au milieu d'une zone sombre au centre du pays. Pourtant, point de métropole ici. Simplement du gaz qui brûle.

Ø  Recherche de pétrole au large des côtes catalanes (L’Indépendant, 29/01/13)

Selon l'agence catalane d'informations ACN, le ministre de l'Industrie espagnol viendrait d'autoriser la société écossaise Cairn à prospecter au large des côtes de la Costa Brava et du Maresme (littoral au nord de Barcelone) afin de découvrir du pétrole ou du gaz.

Schiste

Ø  Gaz de schiste - rapport de l'OPECST : quand et comment exploiter ? (Blog d’Arnaud Gossement, 03/01/13)

En plein débat sur la transition énergétique, l'Office parlementaire des choix scientifiques et technologiques vient de voter la réalisation d'un rapport sur la technique d'exploitation des hydrocarbures non conventionnels. Les conditions pour une exploitation des hydrocarbures non conventionnels se réunissent peu à peu.

Ø  Gaz de schiste : l'OPECST rallume la flamme (Enerzine, 04/02/13)

L'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) a annoncé jeudi 31 Janvier, l'adoption de l'étude de faisabilité d'un rapport consacré aux techniques alternatives à la fracturation hydraulique pour l'exploration et l'exploitation des hydrocarbures non conventionnels.

Ø Gaz de schiste : des parlementaires pro-nucléaires relancent le débat sur l’exploitation (Politis, 01/02/13)

Deux parlementaires pro-nucléaires relancent le débat sur l’exploitation des gaz de schiste en donnant le coup d’envoi, le 31 janvier, à un rapport visant à évaluer les « alternatives » à la fracturation hydraulique. Un rapport d’étape est annoncé au printemps.

Ø  « La malédiction du gaz de schiste », nouveau documentaire choc sur ARTE (Enerzine, 01/02/13)

En Pologne, un village se mobilise contre le gaz de schiste jusqu'à faire vaciller sur son socle un géant américain de l'énergie ; Le réalisateur Lech Kowalski revient sur son documentaire qui fait entendre la voix des petits agriculteurs, premières victimes.

Ø  Gaz de schiste : "ne pas être paralysés" (JDD, 01/02/13)

Christian Bataille, député PS du Nord, et Jean-Claude Lenoir, sénateur UMP de l'Orne, ont insisté sur la pertinence économique de la recherche sur l'exploitation des gaz de schiste. "Il faut bien sûr respecter les précautions environnementales voulues par le Parlement. Mais il faut chercher des méthodes d'extraction plus respectueuses de l'environnement", explique Jean-Claude Lenoir. Un avis partagé par Christian Bataille, qui estime que "le débat environnemental ne doit pas être paralysant".

Ø  Gaz de schiste: le problème est l'émission de gaz à effet de serre (Energie Actu, 31/01/13)

Greenpeace et FNE ont critiqué jeudi 31 Janvier, le lancement d'une évaluation des alternatives à la fracturation hydraulique pour exploiter les gaz de schiste, mettant en avant « l'utilisation d'une nouvelle ressource émettrice de gaz à effet de serre ».

Ø  Si les gaz de schiste sont une chance pour la France, l'OPECST le dira ! (L’Usine Nouvelle, 31/01/13)

Christian Bataille, député (Nord, SRC), et Jean-Claude Lenoir, sénateur (Orne, UMP) ont été autorisés par l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et techniques (OPECST) à mener une étude approfondie sur les technologies alternatives à la fracturation hydraulique. Ce travail a été initié par la saisine de la commission des affaires économiques du Sénat en novembre dernier.

Ø  Le gaz de schiste coûte cher aux pétroliers - low natgas prices make life hard for oil industry (Le Monde, 31/01/13) – Accès abonnés

Le miracle des gaz de schiste aux Etats-Unis tourne un peu vinaigre pour les grands pétroliers. Pas de quoi envoyer par terre leurs résultats dont la publication au titre de 2012 vient de commencer avec ConocoPhillips et Shell, mais assez tout de même pour déplaire aux directeurs financiers de ces mastodontes.

Ø  Le Parlement va évaluer les alternatives pour extraire le gaz de schiste (AFP, 31/01/13)

L'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (Opecst) a donné jeudi 31 Janvier, le coup d'envoi à un rapport qui vise à évaluer les alternatives à la fracturation hydraulique, rouvrant ainsi le dossier ultrasensible de l'exploitation du gaz de schiste.

Ø  Avis d'experts : Tout savoir de la fracturation hydraulique (Enerzine, 30/01/13)

L'exploitation des gaz et pétroles de schiste fait débat. Mais que sait-on précisément sur le sujet ? Une conférence de Bruno Goffé, directeur de recherche et délégué scientifique Géo-ressource à l'Institut national des sciences de l'univers (CNRS – INSU), apporte un éclairage scientifique sur les principales questions : de quoi parle-t-on précisément, quels sont les risques, quelle en est l'ampleur, peut-on espérer les contrôler et où en est la recherche ?

Ø  Gaz de houille : de quoi parle-t-on ? (Actu-Environnement, 30/01/13)

Arnaud Montebourg, en se disant favorable à l'exploitation du gaz de houille, a mis un coup de projecteur sur un projet bien avancé en Lorraine. Ce terme recouvre plusieurs réalités et techniques d'exploitation.

Ø  A défaut de gaz de schiste, la France va-t-elle exploiter son gaz de houille? (RFI, 29/01/13)

C'était la malédiction des mineurs. Aujourd'hui, le gaz emprisonné dans les veines de charbon, le grisou, pourrait devenir une source d'énergie en France. A défaut de gaz de schiste, la France va-t-elle exploiter son gaz de houille ?

Ø  Le gaz de houille, nouvel eldorado fossile ? (Le Monde, 28/01/2013) – Accès abonnés

Après le gaz de schiste, le gaz de houille... Jeudi 24 janvier, invité de l'émission "Des paroles et des actes", sur France 2, Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif, a annoncé, enthousiaste, que la France disposait d'une ressource énergétique importante, qui serait bientôt exploitée en Lorraine: le gaz de houille.

NUCLEAIRE

Ø  NUCLEAIRE : CIGEO - Centre de stockage (PandOra)

La fédération lorraine a lancé PandOra.at, site Internet « d'information citoyenne indépendante sur le projet d'enfouissement des déchets nucléaires français ».

Ø  Nucléaire : la Chine prête à exporter un réacteur de troisième génération face à l'EPR français (La Tribune, 02/02/13)

La Chine est prête à exporter un réacteur de troisième génération de conception chinoise, qui pourrait à terme faire concurrence à l'AP1000 américain dont il est dérivé, ainsi qu'à l'EPR français.

Ø Nucléaire iranien: « nouvelle escalade » (Le Figaro, 31/01/13)

La Maison Blanche a qualifié le 31 Janvier, de « nouvelle escalade » l'annonce par l’Iran d'une modernisation de l'un de ses principaux sites nucléaires et estimé qu'elle traduisait la « violation continuelle » des obligations internationales de Téhéran.

Ø  Mines d'uranium : "la France n'a pas intérêt à ce que le conflit malien s'étende au Niger" (Le Monde, 30/01/13)

La France a-t-elle, derrière son intervention au Mali, des intérêts économiques à protéger dans la région ? C'est ce qu’affirme Stéphane Lhomme, directeur de l’Observatoire du nucléaire, selon qui l'entrée en guerre de Paris vise directement à "sécuriser l'approvisionnement des centrales françaises en uranium : ce dernier est extrait dans les mines du nord du Niger, zone désertique seulement séparée du Mali par une ligne sur les cartes géographiques".

Ø  Le gouvernement au soutien de l'industrie nucléaire (Le Figaro, 30/01/13)

La création d'un fonds de soutien destiné aux PME du secteur a été officialisée mardi 29 Janvier, en Bourgogne. Pour tous les acteurs du secteur, il s'agissait de montrer un visage uni.

Ø  Soutien à Lhomme de l'Observatoire du nucléaire: AREVA ne fera la loi (MediaPart, 30/01/13)

A l'appel de la Fédération Anti-nucléaire Bretagne, Rassemblements, bâillonnés - Vendredi 1er février 2013, 18h - devant la préfecture du Finistère à Quimper pour protester sur cette volonté d’AREVA d’étouffer l’Observatoire du nucléaire dont le travail de journaliste sur la question du nucléaire est  trop dérangeante.

Ø  Nucléaire : l'ASN relève encore des "lacunes sérieuses" à l'usine Areva de La Hague (Le Monde, 29/01/13)

C'est la troisième fois en moins d'un an : l'usine de retraitement de déchets nucléaire d'Areva, à La Hague, a de nouveau été mise en demeure, lundi 28 janvier. L’autorité de sûreté nucléaire (ASN) exige le respect de la réglementation sur des dizaines d'équipements "dont certains contiennent des niveaux très élevés de radioactivité", souligne-t-elle.

Ø  Nucléaire en France et nouvelle de Fukushima (Agoravox, 29/01/13)

Pendant sa campagne électorale, François Hollande avait parlé d’éventuel "référendum" concernant le nucléaire en France ! Il faut dire qu'on se rappelait encore la catastrophe de Fukushima, dont les médias parlaient encore un peu en avril 2012 ! Depuis, plus rien.

Ø  Malgré Fessenheim et Fukushima, l’Etat confirme son soutien au nucléaire (La Gazette des communes, 29/01/13)

Malgré des perspectives assombries en France comme à l'étranger, le nucléaire reste un secteur porteur et qui recrute en France, avec le soutien réaffirmé de l'Etat qui veut encourager les PME de la filière à exporter, au grand dam des antinucléaires.

Ø  4 milliards d'euros pour démanteler l'usine de retraitement nucléaire de La Hague (La Tribune, 28/01/13)

En 2010, une commission avait estimé le coût du chantier à 2,5 milliards d'euros. Areva doit gérer une opération plus importante encore que le démantèlement d'un réacteur nucléaire.

Japon

Ø  Des images inédites de Fukushima (Le Monde, 04/02/13)

Des images d'apocalypse, reflets d'un événement qui demandera quarante ans de travaux – avec des moyens qu'il reste à inventer – pour déblayer et démanteler les lieux. Tepco (Tokyo Electric Power Company) publie 2 145 clichés inédits du premier mois qui a suivi l'accident nucléaire de Fukushima.

Ø  Fukushima: un ancien patron de la sûreté nucléaire entendu par la police (Libération, 03/02/13)

Un ancien patron de la Commission de sûreté nucléaire au Japon a été entendu par la police dans le cadre de l'enquête sur l'accident nucléaire de Fukushima en mars 2011, a rapporté dimanche 3 février, la Télévision publique NHK.

Ø  Japon : accélération du démantèlement de Fukushima (Le Monde, 30/01/13)

Le gouvernement japonais va augmenter les crédits pour accélérer le démantèlement des quatre réacteurs saccagés de la centrale de Fukushima, sécuriser les installations nucléaires ou encore aider les régions et industriels du secteur fragilisés par l'accident du 11 mars 2011.

Ø  A Fukushima, «on retire la terre» (Libération, 28/01/13)

Les liquidateurs s’efforcent de décontaminer les alentours de la centrale sinistrée. Avec l’espoir insensé de faire revenir les habitants.

Ø Repères : Fukushima (Libération, 28/01/13)

Dossier rappelant qu’il existe toujours une zone «interdite d’accès», que 340 000 personnes ont été évacuées après l’accident et que 41 municipalités sont actuellement en cours de décontamination

RESEAUX

Ø  Ondes électromagnétiques: l’impossible débat entre socialistes et écologistes (JDLE, 01/02/2013) – Accès abonnés

Ni fleur, ni couronne… l’agonie de la proposition de loi (PPL) des parlementaires écologistes sur les ondes électromagnétiques aura été brève. Après l’avoir évidée consciencieusement en commission des affaires économiques, les socialistes ont tiré à bout portant dans l’hémicycle.

MONDE / EUROPE

Ø  Le pétrole clôture irrégulier à New York, en hausse sur janvier (Les Echos, 31/01/13)

Les cours du pétrole ont clôturé sur une note irrégulière à New York jeudi, dans des échanges techniques qui ont eu pour effet d'accroître les écarts entre le brut léger américain WTI et le Brent de mer du Nord.

Ø  Voitures électriques : la bataille des recharges n'est pas finie (Actu-environnement, 31/01/13)

Ce n'est pour le moment qu'une proposition. Mais elle embarrasse les Français. Après plus de 3 ans d'indécisions, la Commission européenne a décidé de trancher en faveur d'un système unique de recharge pour les voitures électriques.

Ø  Pétrole-Une légère baisse de prix est envisageable en 2013 (Les Echos, 30/01/2013) – Accès abonnés

Le prix du pétrole pourrait légèrement baisser en 2013 si une importante crise géopolitique ne vient pas perturber le marché.

Ø  La peur s’éloigne, le lobby nucléaire redresse la tête (Swissinfo, 29/01/13)

Fukushima a fortement marqué les esprits. Depuis la catastrophe, la Suisse veut sortir de l’atome. Mais la décision définitive ne tombera pas avant 2015. Et comme les déchets nucléaires, les souvenirs ont aussi leur demi-vie, ce qui devrait redonner de la vigueur au lobby de l’atome.

Ø  L'Allemagne a mal à sa transition énergétique (La Tribune, 29/01/13)

Peter Altmaier, ministre CDU de l'Environnement, a fait sensation en relançant la polémique autour du coût excessif de la politique visant à promouvoir les énergies renouvelables.

Ø  L'Australie, futur géant du pétrole ? (Forexagone, 28/01/13)

Un gisement de pétrole susceptible de bouleverser la production d’hydrocarbure de l’Australie a été découvert, c’est dans le bassin d’Arckaringa situé au sud du pays que cette immense réserve de pétrole de schiste a été trouvée.

Ø  2012: la 10e année la plus chaude depuis 1880 (JDLE, 17/01/2013) – Accès abonnés

Les années se suivent et ont, quoi qu’on en pense, une fâcheuse tendance à se ressembler. L’an passé, les climatologues –faisant le bilan de 2011- estimaient déjà qu’il s’agissait de l’une des années les plus chaudes de ces dernières décennies.

Ø  L’UE redoute la hausse de l’exploitation du gaz de schiste aux États-Unis (Euractiv, 25/01/13)

Les entreprises européennes énergivores pourraient connaître des difficultés à rivaliser. La Commission européenne devrait présenter en 2013 un cadre réglementaire pour la gestion des risques liés au gaz de schiste.

FRANCE

Ø  Les anti THT sont prêts à entrer dans l'action mais ont besoin de moyens (La voix du Nord, 03/02/13)

Le collectif anti THT organisait une réunion publique, vendredi 1er février, à Thumeries. Si les membres qui le composent ont réaffirmé leur volonté de s'opposer au projet de RTE de renforcer la ligne haute tension entre Avelin et Gravelle, ils ont aussi exprimé leur souhait de développer leurs moyens d'action. L'enquête publique débute l'année prochaine et ils savent qu'ils doivent agir avant

Ø  Energie : les collectivités veulent pouvoir maîtriser leur territoire (Actu-Environnement, 01/02/13)

Un besoin de décentralisation, de créer une autorité organisatrice de l'énergie de la même manière que pour les transports, la région pointée comme échelle à retenir : aux Assises de l'énergie de Grenoble, le 31 janvier, les collectivités ont manifesté leur volonté de bénéficier de davantage de maîtrise sur la question de l'énergie.

Ø  « Travailler avec les collectivités territoriales » (Le Dauphiné, 01/02/13) – Accès abonnés

Après un passage par Photowatt à Bourgoin et avant d’aller dans le Trièves et l’Oisans, Delphine Batho, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Energie, a clôturé les 14èmes Assises de l’Energie le jeudi 31 Janvier à Grenoble.

Ø  Un rapport du Sénat fait le bilan du Grenelle de l'environnement (Actu-Environnement, 31/01/13)

Où en est le Grenelle de l'environnement six ans après ? Les sénateurs Laurence Rossignol (PS) et Louis Nègre (UMP) font le bilan des mesures prises jusqu'à la Conférence environnementale.

Ø  Les élus veulent le pouvoir énergétique (JDLE, 31/01/13) – Accès abonnés

Il aura fallu attendre les dernières heures des assises de l’énergie, à Grenoble, pour entendre les élus donner de la voix lors d’une table ronde consacrée aux nouveaux pouvoirs des collectivités.

Ø  Lanceurs d'alerte : « Un gendarme en cas de dysfonctionnement » (Environnement Magazine, 31/01/13)

Les députés examinent ce jeudi 31 janvier une proposition de loi destinée à protéger les lanceurs d'alerte. Retour sur l’interview qu’André Cicolella, président de Réseau environnement santé, accordait en décembre à la rédaction d’Environnement Magazine.

Ø  Gaz naturel : le Conseil d'Etat annule 3 arrêtés tarifaires (Enerzine, 31/01/13)

Faisant suite aux différents recours de l'ANODE, de GDF Suez et Uprigaz, le Conseil d'Etat vient d'annuler 3 arrêtés (pris respectivement en juin 2011, juin et octobre 2012) relatifs aux tarifs réglementés de vente du gaz naturel fourni à partir des réseaux publics de distribution de GDF Suez.

Ø  Pétrole contre nourriture : le complot de la CIA (Le Nouvel Obs, 31/01/13)

Charles Pasqua et son ancien conseiller diplomatique Bernard Guillet affirment que les documents irakiens qui les accusent ont été falsifiés.

Ø  Jean-Marc Ayrault détaille l’agenda environnemental de la France (Euractiv, 29/01/13)

Dans les lettres de cadrage pour la transition écologique qu’il a adressées à tous les ministères, le Premier ministre précise les objectifs de chacun pour 2013, dont les grandes lignes ont été annoncées lors de la Conférence environnementale.

Ø  Transition énergétique : les ministres ont reçu leur lettre de cadrage (Le Moniteur, 28/01/13)

En fin de semaine dernière, Jean-Marc Ayrault, Premier ministre, a adressé aux membres de son Gouvernement, les « lettres de cadrage pour la transition écologique en 2013″. Ces lettres fixent pour chacun des ministres les priorités pour 2013.

Pétitions

Ø  Grande pétition inter-associative pour le loup

Devant les menaces qui pèsent sur la protection du loup en France et alors que le prochain plan loup 2013-2018 est en préparation, FERUS et les associations Animal Cross, ASPAS, FNE , FRAPNA, GEML, LPO , Mille Traces, SFEPM, SPA et WWF lancent une grande pétition en faveur du loup. Signez la pétition ici.

Ø  Une pétition à l’attention des députés européens pour dénoncer le lobby industriel contre le projet de règlement sur la sécurité des plateformes offshores : “Protect European coasts from offshore oil spills – stand up to the oil industry

The oil industry should be held accountable for the damage their dirty drilling causes in Europe – but their powerful lobby is trying to water down a new European Union safety regulation for offshore oil and gas activities. (…) Sign this petition and add your voices to a citizen lobby. Let EU Members of Parliament and Energy Ministers know that you will hold them accountable.”

Ø  Pour interpeller le gouvernement sur les impacts sanitaires et environnementaux des particules fines de diesel (FNE)

Ø  Signez l'APPEL POUR L'ARRÊT DES SUBVENTIONS À LA POLLUTION ET LA MISE EN PLACE D'UNE FISCALITÉ FRANÇAISE COHÉRENTE ET ÉCOLOGIQUE

Récapitulatif France Nature Environnement

 

Le point de vue des écologistes

Action en cours

2018.04.24 apprendre à désobéir

Plusieurs événements désobéissants sont prévus ces prochains temps en région parisienne.  mation à la Désobéissance civile / action directe non-viol [ ... ]

Lire la suite...
2018.04.17 Réseau Action Climat

Médecins et associations unissent leurs voix pour rappeler l’urgence d’agir face à la pollution de l’air À quelques jours de la date limite (31 mars) fix [ ... ]

Lire la suite...
2018.04.16 Apprendre l'action non violente

De nombreux événements désobéissants sont prévus ces prochains temps en région parisienne.  nde marche à Paris le 17 avril, Journée internationale de [ ... ]

Lire la suite...
2018.04.11 Liberté de choisir sa mort

La liberté de choisir sa vie, de choisir sa mort… De l’IVG à l’euthanasie, la revendication d’une même liberté, celle de rester maître de son destin-7810343299786976698tvIvuGACtBJHECICsCAvHCAuDBCJsDsF">   [ ... ]

Lire la suite...
Autres Actions