Plus d'actions...

RÉSEAU de DOCUMENTATION

des ECOLOGISTES

1/2) L’acceptation grandissante des gaz de schiste !

Quand les investisseurs s’estiment « expropriés » par les réglementations environnementales et sociales (BastaMag, 13/05/13) Un moratoire interdit tel type d’exploitation pétrolière ou gazière, comme les gaz de schiste ? Qu’importe ! Demain, si l’accord économique en discussion entre l’Europe et le Canada est signé, des multinationales ou leurs filiales installées au Canada pourront attaquer en justice la France et obtenir d’importantes compensations financières. Car grâce au droit commercial sur la « protection des investissements », un investisseur peut réclamer des indemnités même s’il n’a pas investi un centime. Des litiges arbitrés par des tribunaux privés…
Le secteur du gaz « dans un état désastreux », selon le président d’Eurogaz (Euractiv, 16/05/13) La consommation de cette énergie conventionnelle décline face aux importations de charbon et à l’essor des énergies renouvelables. Jean-François Cirelli appelle à davantage d’investissements et au développement des gaz de schiste.

Energie : l'industrie française inquiète pour sa compétitivité (Le Monde, 16/05/13) - Accès abonnés - Concernant les gaz de schiste, tout fait débat, sauf un point : l'afflux massif de cette énergie à bas coût aux Etats-Unis bouleverse la compétitivité des industries énergivores. Depuis peu, certains groupes américains relocalisent les sites qu'ils avaient installés en Chine. Dans les secteurs où le coût de l'énergie peut dépasser 60 % de la valeur ajoutée (chimie, caoutchouc, plasturgie), la différence entre les cours américain et européen du gaz, respectivement de 3 et 10 à 13 dollars par million de B.TU ("British thermal unit"), se traduit en dizaines de millions d'euros de marge...

Le mirage de l'or noir (Les Echos, 15/05/13) Attention aux mirages. A en croire l'Agence internationale de l'énergie (AIE), le boom des gaz et pétrole de schiste serait sur le point de bouleverser totalement la donne sur le terrain de la géopolitique mondiale du pétrole. A très court terme, l'Amérique du Nord n'aura plus guère besoin d'importer d'or noir et deviendra même la première zone de production de la planète devant des géants comme l'Arabie saoudite ou la Russie. Le message implicite des experts de l'AIE est clair : la planète qui pensait manquer rapidement de pétrole peut se détendre, les réserves sont plus importantes que prévu et les prix pourraient même commencer à amorcer une lente décrue en raison du boom de l'offre.

Nouvelle donne énergétique : et si les pays du Nord étaient les rois du pétrole (et du gaz) de demain ? (Atlantico, 15/05/13) L'annonce de réserves américaines de gaz de schiste trois fois supérieures aux prévisions précédentes pourrait bien changer la situation géopolitique et l'équilibre commercial du monde. Reste à savoir ce qu'il en est des réserves des autres grandes puissances mondiales.

Les Etats-Unis prennent-ils des risques à miser sur le gaz de schiste ? (Atlantico, 20/05/13) Les chiffres de l'économie américaine sont dopés par les effets de l'exploitation du gaz de schiste. Mais ce qui semble être une aubaine pour les Etats-Unis est en réalité une stratégie dangereuse, et pas seulement sur le seul plan environnemental.

GDF Suez va exporter du gaz de schiste américain (Les Echos, 16/05/13) Le groupe va acquérir une participation de 16,6 % dans le terminal méthanier de l’américain Sempra à Hackberry, en Louisiane. Sur ce site sera construite une nouvelle usine de liquéfaction de gaz.

L’exploitation du gaz de houille dans le Nord-Pas-de-Calais à l’étude (La Gazette des communes, 16/05/13) Du gaz à profusion produit localement et sans effets secondaires. C’est à ce tableau prometteur que le député du Nord, Christian Bataille semble croire. Le mardi 14 mai 2013, sa visite sur le bassin minier l’a convaincu des perspectives intéressantes offertes par le gaz de houille. Ce gaz est présent de façon abondante dans les couches de charbon profondes du bassin désormais classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Et contrairement au gaz de schiste, il n’a pas besoin pour être exploité de la contestée fracturation hydraulique ; technique désormais interdite en France.

Europe : émergence de 2 importants producteurs de gaz de schiste (Enerzine, 16/05/13) Selon le cabinet d'étude international A.T. Kearney, l'Ukraine et la Pologne devraient devenir les premiers producteurs européens de gaz de schiste à l'horizon 2035, notant au passage que l'Europe fournit déjà près de 7% du gaz de schiste mondial.

La France doit-elle autoriser l'exploitation des gaz de schiste? (Le Monde, 16/05/13) Jean-Louis Shilansky, président de l'Union française des industries pétrolières. "Oui, si les pays européens deviennent producteurs de gaz et s'unissent pour faire baisser les prix"

2/2) Le débat national sur la transition énergétique

Sommet de l'Energie: l'UE et F. Hollande vont-ils enterrer toute transition ? (MediaPart, 20/05/13) Transition énergétique : pendant que journalistes et ONG ont les yeux rivés sur le débat franco-français, le sommet de l'Energie européen du 22 mai pourrait avaliser les gaz de schiste et minorer la lutte contre les changements climatiques au profit de « la compétitivité-coût et de la sécurité d'approvisionnement ».
Faisons de la transition énergétique le moteur du couple franco-allemand (Le Monde, 14/05/13) La France et l'Allemagne font aujourd'hui face à un défi qui marquera le XXIe siècle : l'entrée dans une nouvelle ère énergétique. L'économie de demain devra gérer les matières premières et les ressources de manière beaucoup plus économe, si nous voulons générer une prospérité durable dans un monde qui comptera bientôt 8 milliards d'êtres humains tout en protégeant le climat de manière efficace.

Débat énergie: le patron d’Areva défend un «rôle croissant» de l’électricité (Libération, 16/05/13) Le patron du groupe nucléaire Areva Luc Oursel a défendu jeudi 16 mai un scénario de croissance du rôle et de la consommation de l’électricité afin de réduire celui des autres énergies, lors de son audition par le conseil national du débat national sur la transition énergétique.

Efficacité et sobriété énergétique : un « bon sens » à géométrie variable (La Gazette des communes, 15/05/13) Thème majeur du Débat national en cours sur la transition énergétique, l’amélioration de l’efficacité est approuvée par l’ensemble des acteurs. Mais ceux-ci divergent parfois sur les recettes à appliquer. En revanche, l’idée même de sobriété, autre objectif fixé par le gouvernement pour consommer moins d’énergie, divise les parties prenantes. Schématiquement, en deux camps.

A quoi sert encore le débat sur la transition énergétique? (JDLE, 14/05/13) Pressé de sortir le pays du marasme économique, le gouvernement va lancer de grands investissements énergétiques sans attendre la fin du débat national. Tout ça pour ça?

Le site de FNE : http://www.fne.asso.fr/fr/nos-dossiers/energie/

Le blog de FNE sur la transition énergétique : http://energie.fne.asso.fr/

Le site des ONG sur le débat énergie : http://transitionenergetique.org/

Le point de vue des écologistes

Action en cours

2018.07.11 AlterTour de France

Pour faire connaître les initiatives écologiques et solidaires, l’AlterTour prendra la route le 14 juillet à Amiens. Envie d’agir concrètement pour un monde plus  [ ... ]

Lire la suite...
2018.07.10 manifeste anti-nataliste

Population Matters a proposé à des associations internationales partageant son inquiétude au sujet de la croissance démographique, de signer un manifeste ( voir en PJ [ ... ]

Lire la suite...
2018 .07.09 Lutter contre la déforestation

Le gouvernement propose un projet de Stratégie nationale de lutte contre la déforestation importée (SNDI). Une consultation est en cours sur le sujet : mobilisons-nous [ ... ]

Lire la suite...
2018.07.05 Convergences antinucléaires

Quelle(s) stratégie(s) les antinucléaires doivent-ils déployer et quelle(s) tactique(s) mettre en oeuvre ?Les Rencontres "AN1 de nouvelles formes de lutte antinucl [ ... ]

Lire la suite...
2017.07.05 Désobéir pour agir

1) 5 juillet à 19h30 (Paris): Réunion d'information sur Code RoodNos ami.e.s néerlandais de CODE ROOD organisent un camp climat (24 au 31 août) et une action de dé [ ... ]

Lire la suite...
2018.07.04 anticorrida à Bordeaux

A une époque où la corrida n’a jamais connu un tel déclin, nous vous invitons à une inauguration complètement inédite en France sur cette pratique si controversé [ ... ]

Lire la suite...
Autres Actions