Plus d'actions...

RÉSEAU de DOCUMENTATION

des ECOLOGISTES

1/2) L’acceptation grandissante des gaz de schiste !

Quand les investisseurs s’estiment « expropriés » par les réglementations environnementales et sociales (BastaMag, 13/05/13) Un moratoire interdit tel type d’exploitation pétrolière ou gazière, comme les gaz de schiste ? Qu’importe ! Demain, si l’accord économique en discussion entre l’Europe et le Canada est signé, des multinationales ou leurs filiales installées au Canada pourront attaquer en justice la France et obtenir d’importantes compensations financières. Car grâce au droit commercial sur la « protection des investissements », un investisseur peut réclamer des indemnités même s’il n’a pas investi un centime. Des litiges arbitrés par des tribunaux privés…
Le secteur du gaz « dans un état désastreux », selon le président d’Eurogaz (Euractiv, 16/05/13) La consommation de cette énergie conventionnelle décline face aux importations de charbon et à l’essor des énergies renouvelables. Jean-François Cirelli appelle à davantage d’investissements et au développement des gaz de schiste.

Energie : l'industrie française inquiète pour sa compétitivité (Le Monde, 16/05/13) - Accès abonnés - Concernant les gaz de schiste, tout fait débat, sauf un point : l'afflux massif de cette énergie à bas coût aux Etats-Unis bouleverse la compétitivité des industries énergivores. Depuis peu, certains groupes américains relocalisent les sites qu'ils avaient installés en Chine. Dans les secteurs où le coût de l'énergie peut dépasser 60 % de la valeur ajoutée (chimie, caoutchouc, plasturgie), la différence entre les cours américain et européen du gaz, respectivement de 3 et 10 à 13 dollars par million de B.TU ("British thermal unit"), se traduit en dizaines de millions d'euros de marge...

Le mirage de l'or noir (Les Echos, 15/05/13) Attention aux mirages. A en croire l'Agence internationale de l'énergie (AIE), le boom des gaz et pétrole de schiste serait sur le point de bouleverser totalement la donne sur le terrain de la géopolitique mondiale du pétrole. A très court terme, l'Amérique du Nord n'aura plus guère besoin d'importer d'or noir et deviendra même la première zone de production de la planète devant des géants comme l'Arabie saoudite ou la Russie. Le message implicite des experts de l'AIE est clair : la planète qui pensait manquer rapidement de pétrole peut se détendre, les réserves sont plus importantes que prévu et les prix pourraient même commencer à amorcer une lente décrue en raison du boom de l'offre.

Nouvelle donne énergétique : et si les pays du Nord étaient les rois du pétrole (et du gaz) de demain ? (Atlantico, 15/05/13) L'annonce de réserves américaines de gaz de schiste trois fois supérieures aux prévisions précédentes pourrait bien changer la situation géopolitique et l'équilibre commercial du monde. Reste à savoir ce qu'il en est des réserves des autres grandes puissances mondiales.

Les Etats-Unis prennent-ils des risques à miser sur le gaz de schiste ? (Atlantico, 20/05/13) Les chiffres de l'économie américaine sont dopés par les effets de l'exploitation du gaz de schiste. Mais ce qui semble être une aubaine pour les Etats-Unis est en réalité une stratégie dangereuse, et pas seulement sur le seul plan environnemental.

GDF Suez va exporter du gaz de schiste américain (Les Echos, 16/05/13) Le groupe va acquérir une participation de 16,6 % dans le terminal méthanier de l’américain Sempra à Hackberry, en Louisiane. Sur ce site sera construite une nouvelle usine de liquéfaction de gaz.

L’exploitation du gaz de houille dans le Nord-Pas-de-Calais à l’étude (La Gazette des communes, 16/05/13) Du gaz à profusion produit localement et sans effets secondaires. C’est à ce tableau prometteur que le député du Nord, Christian Bataille semble croire. Le mardi 14 mai 2013, sa visite sur le bassin minier l’a convaincu des perspectives intéressantes offertes par le gaz de houille. Ce gaz est présent de façon abondante dans les couches de charbon profondes du bassin désormais classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Et contrairement au gaz de schiste, il n’a pas besoin pour être exploité de la contestée fracturation hydraulique ; technique désormais interdite en France.

Europe : émergence de 2 importants producteurs de gaz de schiste (Enerzine, 16/05/13) Selon le cabinet d'étude international A.T. Kearney, l'Ukraine et la Pologne devraient devenir les premiers producteurs européens de gaz de schiste à l'horizon 2035, notant au passage que l'Europe fournit déjà près de 7% du gaz de schiste mondial.

La France doit-elle autoriser l'exploitation des gaz de schiste? (Le Monde, 16/05/13) Jean-Louis Shilansky, président de l'Union française des industries pétrolières. "Oui, si les pays européens deviennent producteurs de gaz et s'unissent pour faire baisser les prix"

2/2) Le débat national sur la transition énergétique

Sommet de l'Energie: l'UE et F. Hollande vont-ils enterrer toute transition ? (MediaPart, 20/05/13) Transition énergétique : pendant que journalistes et ONG ont les yeux rivés sur le débat franco-français, le sommet de l'Energie européen du 22 mai pourrait avaliser les gaz de schiste et minorer la lutte contre les changements climatiques au profit de « la compétitivité-coût et de la sécurité d'approvisionnement ».
Faisons de la transition énergétique le moteur du couple franco-allemand (Le Monde, 14/05/13) La France et l'Allemagne font aujourd'hui face à un défi qui marquera le XXIe siècle : l'entrée dans une nouvelle ère énergétique. L'économie de demain devra gérer les matières premières et les ressources de manière beaucoup plus économe, si nous voulons générer une prospérité durable dans un monde qui comptera bientôt 8 milliards d'êtres humains tout en protégeant le climat de manière efficace.

Débat énergie: le patron d’Areva défend un «rôle croissant» de l’électricité (Libération, 16/05/13) Le patron du groupe nucléaire Areva Luc Oursel a défendu jeudi 16 mai un scénario de croissance du rôle et de la consommation de l’électricité afin de réduire celui des autres énergies, lors de son audition par le conseil national du débat national sur la transition énergétique.

Efficacité et sobriété énergétique : un « bon sens » à géométrie variable (La Gazette des communes, 15/05/13) Thème majeur du Débat national en cours sur la transition énergétique, l’amélioration de l’efficacité est approuvée par l’ensemble des acteurs. Mais ceux-ci divergent parfois sur les recettes à appliquer. En revanche, l’idée même de sobriété, autre objectif fixé par le gouvernement pour consommer moins d’énergie, divise les parties prenantes. Schématiquement, en deux camps.

A quoi sert encore le débat sur la transition énergétique? (JDLE, 14/05/13) Pressé de sortir le pays du marasme économique, le gouvernement va lancer de grands investissements énergétiques sans attendre la fin du débat national. Tout ça pour ça?

Le site de FNE : http://www.fne.asso.fr/fr/nos-dossiers/energie/

Le blog de FNE sur la transition énergétique : http://energie.fne.asso.fr/

Le site des ONG sur le débat énergie : http://transitionenergetique.org/

Le point de vue des écologistes

  • Le sentiment qui m’habite, c’est l’angoisse
    « Le sentiment qui m’habite, en vérité, et qui habite plein de gens, c’est l’angoisse : quel monde terrifiant va-t-on laisser à nos enfants ? » Les anti-écolos qu sévissent dans les médias devraient méditer un peu plus cette phrase de Ruffin. De source sûre depuis le rapport sur les limites de la croissance en 1972 et toutes les …

    Le sentiment qui m’habite, c’est l’angoisse Lire la suite »

  • Dogmatique traitant autrui de dogmatique
    Christophe Ramaux en mai 2020 : « Avec la décroissance, il n’est pas possible d’augmenter significativement le revenu des plus démunis en pariant uniquement sur le fait de « faire payer les riches »… Réduire le PIB c’est réduire la production et la demande, mais aussi automatiquement les revenus distribués… Le découplage entre production et émissions de GES a …

    Dogmatique traitant autrui de dogmatique Lire la suite »

  • L’écologisme sera la religion du XXIe siècle
    Toute politique renvoie à un ensemble de prémisses fondamentales sur ce que sont le monde, le réel, la vie, donc à une ontologie (une métaphysique) qui formate nos croyances. La politique ramène donc à des conceptions religieuses au sens de « ce qui nous relie » et fait société. Et toute religion est une construction sociale élaborée …

    L’écologisme sera la religion du XXIe siècle Lire la suite »

  • Convention citoyenne CLIMAT, pschittt…
    Les 150 tirés au sort de la convention citoyenne pour le climat ont longuement débattu en visioconférence les 30 mai et 31 mai 2020 : près de 150 propositions visant à « changer en profondeur la société ». Il n’était pas facile de se mettre d’accord ! Alors on vote, on élague, et on oublie toute virulence. Les 19, 20 et …

    Convention citoyenne CLIMAT, pschittt… Lire la suite »

  • Biosphere-Info, SARS-CoV-2 et choc pétrolier
    Notre synthèse « Biosphere-Info » paraît le premier de chaque mois. Pour la recevoir gratuitement par mail, il suffit de contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Un événement chasse l’autre. Les médias nous font passer avec trop de facilité d’une spectacularisation à une autre ; avant-hier le réchauffement climatique, hier le terrorisme, aujourd’hui la pandémie, demain… on en oublie la descente énergétique. …

    Biosphere-Info, SARS-CoV-2 et choc pétrolier Lire la suite »

  • Scolarité, l’éducation à l’écologie absente
    Surtout pas de catastrophisme dans l’éducation nationale : « La prise de conscience des questions environnementales, économiques, socioculturelles doit, sans catastrophisme mais avec lucidité, aider les élèves à mieux percevoir l’interdépendance des sociétés humaines avec l’ensemble du système planétaire et la nécessité pour tous d’adopter des comportements propices à la gestion durable de celui-ci (circulaire de juillet …

    Scolarité, l’éducation à l’écologie absente Lire la suite »

  • du point de vue des écolos, quelle écologie ?
    Thèse :« Le problème, c’est qu’il y a deux courants très opposés dans la famille écolo. Le courant qui voit dans l’écologie une sorte de perfection comme les communistes. Et un courant  qui est celui de l’ajustement permanent. »  Commentaire de biosphere : D’accord pour l’opposition entre deux courants, le manichéisme simplifie la pensée, mais il faut préciser davantage pour …

    du point de vue des écolos, quelle écologie ? Lire la suite »

  • DéCONfinement, le point de vue des écolos
    Globalement nous défendons l’idée qu’il faut sortir du culte de la croissance. Si on veut respecter l’Accord de Paris, il faudrait que la baisse annuelle du rejet de gaz à effet de serre soit celle qui a eu lieu pendant le confinement. Cela donne une idée de l’effort qu’il faudrait réaliser et du changement de …

    DéCONfinement, le point de vue des écolos Lire la suite »

  • Covid-19, choisir la sélection naturelle ?
    Il y avait deux stratégies en présence pour enrayer les contaminations, l’immunité collective ou la distanciation sociale. Aux dernières nouvelles, le virus SARS-CoV-2 entraîne bien une immunité protectrice. L’infection suscite la production d’anticorps et ceux-ci possèdent une action neutralisante contre ce coronavirus encore présente six semaines après l’apparition des symptômes. Maintenant on s’interroge sur l’efficacité …

    Covid-19, choisir la sélection naturelle ? Lire la suite »

  • Financer la bagnole ou marcher à pied ?
    L’auto, ça tue, ça pollue et ça rend con. La preuve, c’est le gouvernement français qui donne quelque 8 milliards pour un secteur automobile employant 900 000 personnes en France, en perdition depuis l’émergence du Covid-19. Les uns seront pour, les autre contre, l’écologie ne peut que prôner le dévoiturage. Thèse : un communiqué de presse d’EELV « …

    Financer la bagnole ou marcher à pied ? Lire la suite »

Action en cours

2020.03.13 Parlons de suicide « organisé »

Le parlement portugais a dépénalisé l’euthanasiedi 20 février 2020, et par 127 voix pour, 86 contre et 10 abstentions, le Parlement portugais a dépénalisé l [ ... ]

Lire la suite...
2020.03.12 lutte anti-publicitaire

Les rendez-vous de R.A.P. et de la lutte antipublicitaire : 13 mars [Tours] : Soirée ciné débat "La pub dans la ville : quels enjeux", à l'Étape 84, (84 avenu [ ... ]

Lire la suite...
2020.03.11 Paris : Marche pour le climat le 14 mar...

A la veille des élections municipales, nous marcherons le samedi 14 mars, partout en France, pour revendiquer notre droit à un avenir. Le programme h: Marche  [ ... ]

Lire la suite...
2020.03.11 Municipales et végétarisme

Municipales : carte interactive des candidat·es qui agiront pour les menus végés  L les résultats sur vegepolitique.fr Est-ce que vos candidat·es soutienne [ ... ]

Lire la suite...
2020.03.10 Marchons pour le climat

Marchons pour le climat Vendredi 13 et samedi 14 mars, de nombreux rassemblements et marches sont organisés un peu partout. Rejoignez la mobilisation la plus proche  [ ... ]

Lire la suite...
2020.03.09 Apprendre à désobéir

Quelques événements désobéissants dans toute la France et au delà.  medi 7 mars, à Paris: Formation à la Désobéissance civile.>Plus d'informations.
Pou [ ... ]

Lire la suite...
Autres Actions