Plus d'actions...

RÉSEAU de DOCUMENTATION

des ECOLOGISTES

FSC - 1res rencontres estivales de la Fondation Sciences Citoyennes

En journée se tiendront, à Trescléoux et Pont-Lagrand dans les Hautes-Alpes, des débats et des ateliers sur le thème « Regards croisés sciences et société – Quels outils pour une citoyenneté active ? » et en soirée auront lieu des conférences, des projections et du théâtre forum sur le thème « Ces gens qui ont dit non – Cas de conscience ». Ces 3 soirées s'inscrivent dans le festival Sciences en Bobines 2013 qui se poursuivra au mois d'octobre : 14 villes au programme.

Programme complet, infos pratiques (transport et hébergement) et inscriptions sur :

http://www.sciencescitoyennes.org/1res-rencontres-estivales-de-la-fondation-sciences-citoyennes

A noter que nous organiserons un service de transport aux gares de Veynes-Dévoluy et Serres et localement pendant la durée du festival. Merci de nous communiquer assez vite vos horaires d'arrivée et de départ pour nous faciliter la logistique.

Livre à découvrir

Les sombres précurseurs. Une sociologie pragmatique de l'alerte et du risque.

Par Francis Chateauraynaud & Didier Torny
15 ans après leur invention par la sociologie, les lanceurs d’alerte sont entrés dans la loi. Augmentée d’une préface, cette nouvelle édition des Sombres précurseurs rend visible le caractère visionnaire de cet ouvrage non seulement sur la question du lanceur d’alerte mais aussi sur les dynamiques sociales liées aux crises sanitaires et environnementales.
Publié en 1999, l’ouvrage élabore une sociologie des alertes et des controverses, en proposant un cadre d’analyse permettant de suivre l’émergence de signes précurseurs jusqu’à leur inscription dans des dispositifs de régulation, ce qui passe bien souvent par des mobilisations et des conflits, notamment autour des questions d’expertise. À travers trois grands dossiers, les auteurs examinent en détail les différentes dimensions de l’alerte et de sa validation publique : l’amiante, dont l’histoire politique est marquée par une « période muette » de quinze ans ; la radioactivité et la sûreté nucléaire, au cœur des risques technologiques et dont Fukushima, tout en les amplifiant, a réactualisé les enjeux ; les maladies à prions et la fameuse crise de la vache folle qui a secoué l’Europe entre 1996 et 1999, en rendant manifeste l’invention de nouvelles formes de vigilance face aux risques d’un monde en réseaux.
Aujourd’hui, alertes, crises et controverses se sont multipliées : OGM, nanotechnologies, perturbateurs endocriniens, pollutions par les particules fines ou par les pesticides, changement climatique, gaz de schiste, pandémies grippales…, sans oublier les querelles autour des ondes électromagnétiques ou les scandales comme celui du Mediator. Les institutions créées dans les années 1990 semblent mises à rude épreuve. Jusqu’à quel point doit-on institutionnaliser la veille et l’alerte en tant que telles ? N’assiste-t-on pas plutôt à la production de dispositifs ouverts, liés à un mouvement plus général d’engagement et de participations des citoyens dans les affaires publiques ? En tout état de cause, la figure du lanceur d’alerte a bel et bien changé de signification sociale. Mais de quoi s’agit-il au fond dans tous ces processus critiques ? De renverser un rapport de forces, de faire valoir des droits, de contester la légitimité d’une autorité politique, scientifique ou professionnelle ? Lorsque les auteurs annoncent dans leur conclusion, en 1999, la prolifération des alertes et la montée des tensions au cœur des nouvelles formes de gouvernement des risques, ils contribuent à changer le regard porté habituellement sur les « peurs » et les « inquiétudes ». Ce livre aide à comprendre comment, dans une société marquée par la défiance, la mise en question, et en discussion, continue des énoncés et des signes est la meilleure manière de réancrer les expériences dans le monde sensible, et face au partage du visible et de l’invisible, de réaccorder la confiance aux institutions.

Editions EHESS, collection En temps & lieux, juin 2013, 488 p., 26€,  ISBN : 978-2-7132-2407-2
http://www.editions.ehess.fr/ouvrages/ouvrage/sombres-precurseurs/

Nous contacter : http://sciencescitoyennes.org/a-propos/contacts/

Le point de vue des écologistes

  • Biosphere-Info, Emmanuel Macron l’anti-écolo
    Notre synthèse « Biosphere-Info » paraît le premier de chaque mois sur notre blog biosphere. Pour la recevoir gratuitement par mail, il suffit de contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Emmanuel Macron, plutôt droite, parfois gauche, toujours anti-écolo… Voici la chronique d’un homme qui a osé « Make Our Planet Great Again » le 1er juin 2017 et qui a fait tout le …

    Biosphere-Info, Emmanuel Macron l’anti-écolo Lire la suite »

  • Douze idées fausses sur la surpopulation
    Douze des principales idées niant l’idée de surpopulation sont réfutées aux Pays Bas, overpopulationwareness : Idée fausse nº 1 Il y a suffisamment d’aliments pour tous les habitants de la Terre, c’est vrai aujourd’hui et dans le futur. Le problème, c’est la répartition inégale. Dans les pays riches, il y a abondance, dans les pays pauvres, pénurie. …

    Douze idées fausses sur la surpopulation Lire la suite »

  • « Tech for good », un écran de fumée
    L’entreprise ne va pas sauver le monde : Véritable virus sémantique, le « good » se répand aujourd’hui à une vitesse accélérée. Le good, c’est rien moins que le Bien transformé en biens marchands. Le good, c’est un nouveau mot d’ordre positif qui communique plus d’énergie qu’un terme poussiéreux comme Responsabilité sociale des entreprises [RSE]. Ce nouveau phare lexical …

    « Tech for good », un écran de fumée Lire la suite »

  • Que lire en ces temps de (re)confinement
    Recensions de livre grâce à l’association JNE..• Que crève le capitalisme, ce sera lui ou nous – Hervé Kempf (JNE) – >> lire..• Sauvons les forêts – les 10 actions pour (ré)agir ) – Nathalie Tordjman (JNE) – >> lire..• La fabrique de l’obésité, enquête sur un fléau planétaire – Yves Leers (JNE) – >> …

    Que lire en ces temps de (re)confinement Lire la suite »

  • 232 000 avortements en France, insuffisant ?
    Plus de 232 000 interruptions volontaires de grossesse (IVG) ont été pratiquées en France en 2019, soit environ une pour trois naissances. C’est le plus haut niveau constaté depuis trente ans. Depuis l’autorisation des IVG par voie médicamenteuse en 2001, le nombre d’avortements chirurgicaux est en baisse constante. En 2019, 70 % des IVG ont été pratiquées de façon médicamenteuse, contre 30 % …

    232 000 avortements en France, insuffisant ? Lire la suite »

  • Croire au progrès, un vrai obscurantisme
    Emmanuel Macron veut faire passer en force le passage à la 5G. Au lieu d’argumenter, il ironise sur ceux qui préféreraient « le modèle Amish » et le « retour à la lampe à huile » au modèle français incarné par « les Lumières » et « l’innovation ». Mais son « haro sur les écolos » révèle une crainte devant l’émergence d’une alternative à …

    Croire au progrès, un vrai obscurantisme Lire la suite »

  • principe innovation / principe de précaution
    Dans le livre « Les Gardiens de la raison », on explore les nouvelles stratégies des firmes pour instrumentaliser le savoir. L’usage de l’autorité scientifique est vital au maintien de pans entiers de l’industrie : c’est donc la possibilité même de la diffusion de la vérité scientifique auprès du plus grand nombre qui se trouve attaquée. Les années …

    principe innovation / principe de précaution Lire la suite »

  • Tourisme de masse et écologie, incompatibles
    Le tourisme au long cours s’éloigne définitivement de nos projets d’avenir, du moins faut-il l’espérer. La pandémie a entraîné un changement de perception des ménages, le prochain blocage énergétique fera le reste. Nous allons rapidement vers un tourisme lent, de proximité, qui rejettera l’avion et les fantasmes de vacances paradisiaques. Tout le système publicitaire nous  …

    Tourisme de masse et écologie, incompatibles Lire la suite »

  • La force de l’écologie aux législatives 2022
    Yannick Jadot veut prouver sa crédibilité de présidentiable, il s’attarde sur les idées concernant les sujets régaliens : contre l’insécurité, «une conférence du respect et de la confiance entre la police et la société» ; La laïcité, « le burkini, ça n’a rien à faire dans une piscine!» ; Les questions internationales, «Il faut parler avec Vladimir Poutine. …

    La force de l’écologie aux législatives 2022 Lire la suite »

  • Tout savoir sur la publicité qui nous dévore
    Pour faire évoluer les comportements du consommateur dans un sens écoresponsable, nous (conférence citoyenne) voulons Interdire de manière efficace la publicité des produits les plus émetteurs de GES sur tous les supports publicitaires, réguler la publicité pour limiter fortement les incitations quotidiennes et non-choisies à la consommation, mettre en place des mentions pour inciter à …

    Tout savoir sur la publicité qui nous dévore Lire la suite »

Action en cours

2020.09.12 Agir en désobéissant

Plusieurs événements désobéissants prévus :
ng>1) Vendredi 18 septembre à 19h, à Montreuil: Jardinières Masquées.>Nous souhaitons nous réapproprier les espaces  [ ... ]

Lire la suite...
2020.08.17 Apprendre à désobéir

Samedi 19 septembre à Paris, journée de formation à la désobéissance civile. Pour s'inscrire ou en savoir plus, envoyez nous un mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lire la suite...
2020.08.06 Technologos, critique de la technique

N'oubliez pas de lire : Linky surveiller et gérer par Ecran Total, aux éditions Le Monde à l’envers/La Lenteur -8 €, juin 2020, 96 p. 5G mon amour. Enqu [ ... ]

Lire la suite...
2020.08.04 Apprendre à désobéir

Le collectif des Désobéissants vous propose une journée de formation à la désobéissance civile, le samedi 15 août 2020 à Paris.
r un activiste avec 10 ann [ ... ]

Lire la suite...
2020.03.13 Parlons de suicide « organisé »

Le parlement portugais a dépénalisé l’euthanasiedi 20 février 2020, et par 127 voix pour, 86 contre et 10 abstentions, le Parlement portugais a dépénalisé l [ ... ]

Lire la suite...
2020.03.12 lutte anti-publicitaire

Les rendez-vous de R.A.P. et de la lutte antipublicitaire : 13 mars [Tours] : Soirée ciné débat "La pub dans la ville : quels enjeux", à l'Étape 84, (84 avenu [ ... ]

Lire la suite...
Autres Actions