Plus d'actions...

RÉSEAU de DOCUMENTATION

des ECOLOGISTES

FSC - 1res rencontres estivales de la Fondation Sciences Citoyennes

En journée se tiendront, à Trescléoux et Pont-Lagrand dans les Hautes-Alpes, des débats et des ateliers sur le thème « Regards croisés sciences et société – Quels outils pour une citoyenneté active ? » et en soirée auront lieu des conférences, des projections et du théâtre forum sur le thème « Ces gens qui ont dit non – Cas de conscience ». Ces 3 soirées s'inscrivent dans le festival Sciences en Bobines 2013 qui se poursuivra au mois d'octobre : 14 villes au programme.

Programme complet, infos pratiques (transport et hébergement) et inscriptions sur :

http://www.sciencescitoyennes.org/1res-rencontres-estivales-de-la-fondation-sciences-citoyennes

A noter que nous organiserons un service de transport aux gares de Veynes-Dévoluy et Serres et localement pendant la durée du festival. Merci de nous communiquer assez vite vos horaires d'arrivée et de départ pour nous faciliter la logistique.

Livre à découvrir

Les sombres précurseurs. Une sociologie pragmatique de l'alerte et du risque.

Par Francis Chateauraynaud & Didier Torny
15 ans après leur invention par la sociologie, les lanceurs d’alerte sont entrés dans la loi. Augmentée d’une préface, cette nouvelle édition des Sombres précurseurs rend visible le caractère visionnaire de cet ouvrage non seulement sur la question du lanceur d’alerte mais aussi sur les dynamiques sociales liées aux crises sanitaires et environnementales.
Publié en 1999, l’ouvrage élabore une sociologie des alertes et des controverses, en proposant un cadre d’analyse permettant de suivre l’émergence de signes précurseurs jusqu’à leur inscription dans des dispositifs de régulation, ce qui passe bien souvent par des mobilisations et des conflits, notamment autour des questions d’expertise. À travers trois grands dossiers, les auteurs examinent en détail les différentes dimensions de l’alerte et de sa validation publique : l’amiante, dont l’histoire politique est marquée par une « période muette » de quinze ans ; la radioactivité et la sûreté nucléaire, au cœur des risques technologiques et dont Fukushima, tout en les amplifiant, a réactualisé les enjeux ; les maladies à prions et la fameuse crise de la vache folle qui a secoué l’Europe entre 1996 et 1999, en rendant manifeste l’invention de nouvelles formes de vigilance face aux risques d’un monde en réseaux.
Aujourd’hui, alertes, crises et controverses se sont multipliées : OGM, nanotechnologies, perturbateurs endocriniens, pollutions par les particules fines ou par les pesticides, changement climatique, gaz de schiste, pandémies grippales…, sans oublier les querelles autour des ondes électromagnétiques ou les scandales comme celui du Mediator. Les institutions créées dans les années 1990 semblent mises à rude épreuve. Jusqu’à quel point doit-on institutionnaliser la veille et l’alerte en tant que telles ? N’assiste-t-on pas plutôt à la production de dispositifs ouverts, liés à un mouvement plus général d’engagement et de participations des citoyens dans les affaires publiques ? En tout état de cause, la figure du lanceur d’alerte a bel et bien changé de signification sociale. Mais de quoi s’agit-il au fond dans tous ces processus critiques ? De renverser un rapport de forces, de faire valoir des droits, de contester la légitimité d’une autorité politique, scientifique ou professionnelle ? Lorsque les auteurs annoncent dans leur conclusion, en 1999, la prolifération des alertes et la montée des tensions au cœur des nouvelles formes de gouvernement des risques, ils contribuent à changer le regard porté habituellement sur les « peurs » et les « inquiétudes ». Ce livre aide à comprendre comment, dans une société marquée par la défiance, la mise en question, et en discussion, continue des énoncés et des signes est la meilleure manière de réancrer les expériences dans le monde sensible, et face au partage du visible et de l’invisible, de réaccorder la confiance aux institutions.

Editions EHESS, collection En temps & lieux, juin 2013, 488 p., 26€,  ISBN : 978-2-7132-2407-2
http://www.editions.ehess.fr/ouvrages/ouvrage/sombres-precurseurs/

Nous contacter : http://sciencescitoyennes.org/a-propos/contacts/

Le point de vue des écologistes

  • ITER, symbole de la croyance technologique
    Un article dithyrambique, « Au cœur du chantier ITER, qui va tenter de maîtriser la fusion nucléaire à l’œuvre dans les étoiles ». LE MONDE du 2 juillet verse dans la technolâtrie : « L’aimant supraconducteur circulaire dit « de champ poloïdal », en provenance de Chine, de 10 m de diamètre et d’une masse de 400 tonne, arrive à Cadarache… Le coût …

    ITER, symbole de la croyance technologique Lire la suite »

  • Biosphere-Info, un consensus sur le climat
    Notre synthèse « Biosphere-Info » paraît le premier de chaque mois. Pour la recevoir gratuitement par mail, il suffit de contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Bilan de la CONVENTION CITOYENNE Durant neuf mois, 150 citoyen.e.s ont réfléchi dans le cadre de la convention citoyenne pour le climat. Nous avons suivi attentivement leurs travaux. Voici d’abord la synthèse de leur rapport …

    Biosphere-Info, un consensus sur le climat Lire la suite »

  • Philippe prône le 80 km/h, Macron le 130 km/h
    Le passage au 80 km/h sur les routes voulu par le 1er ministre Édouard Philippe était une limitation de notre démesure, le président Emmanuel Macron n’en veut pas pour les autoroutes : «  Joker, il faut reporter le débat sur les 110 kilomètres/heure. Ce serait profondément injuste que tout votre travail (celui de la convention citoyenne) …

    Philippe prône le 80 km/h, Macron le 130 km/h Lire la suite »

  • Macron répond à la Convention pour le Climat
    Sans commentaire de notre part et en attendant les vôtres, voici les principaux extraits du discours du président Macron : « Vous proposez de réécrire le préambule de la Constitution en plaçant l’environnement au-dessus de nos valeurs, de nos autres valeurs fondamentales. Tel que proposé, la rédaction pour le préambule menace de placer la protection de l’environnement …

    Macron répond à la Convention pour le Climat Lire la suite »

  • 28 juin, la vague verte submerge la Macronie
    Municipales 2020, c’est une bascule historique. Les écologistes deviennent la force principale, non par le poids de leur appareil, mais en imposant leurs thèmes. Petite structure de quatre salariés, sans députés à l’Assemblée nationale, EELV a ravi plusieurs grandes villes, devenant ainsi une force majeure de l’opposition au président de la République Emmanuel Macron. Les écologistes …

    28 juin, la vague verte submerge la Macronie Lire la suite »

  • Le colibri, emblème de l’écologie en marche
    « « Faire sa part » : c’est le mot d’ordre du mouvement Colibris, l’organisation créée en 2007 sous l’impulsion de Pierre Rabhi, chantre de l’agroécologie et de la sobriété heureuse. Or le changement climatique tient pour beaucoup au fonctionnement des grandes structures qui forment le socle de l’économie mondiale ; les productions énergétique et alimentaire sont fortement émettrices de gaz à …

    Le colibri, emblème de l’écologie en marche Lire la suite »

  • Climat, l’Affaire du siècle, inertie politique
    Article Selon une requête déposée devant le tribunal administratif en mars 2019, dite« L’Affaire du siècle », l’Etat méconnaîtrait « ses obligations générales de lutte contre le changement climatique et ses obligations spécifiques en matière d’atténuation et d’adaptation au changement climatique résultant de l’accord de Paris, de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés …

    Climat, l’Affaire du siècle, inertie politique Lire la suite »

  • Constitutionnaliser l’écocide par référendum
    « Ce serait la meilleure façon pour que n’importe quelle association ou citoyen ait la possibilité de saisir le juge pour faire arrêter une activité humaine, une entreprise, une association ou même son voisin » s’exclame le premier ministre Edouard Philippe. Marie Toussaint, Eurodéputée écologiste, donne un point de vue contraire dans  « Référendum sur l’écocide: “Il faut …

    Constitutionnaliser l’écocide par référendum Lire la suite »

  • Référendum climat, que va en faire Macron ?
    Trouver une place dans la Constitution pour la lutte contre le réchauffement climatique, vaste débat. Dès septembre 2017, Nicolas Hulot avait échangé avec l’association WWF de cette possibilité. En mars 2018, Nicolas Hulot avouait en discuter depuis plusieurs mois avec Emmanuel Macron. Fin juin 2018, Nicolas Hulot obtient de l’exécutif que les mots « environnement, …

    Référendum climat, que va en faire Macron ? Lire la suite »

  • Les thuriféraires de « l’écologiste » Macron
    « Le monde d’après sera résolument écologique. » Cela fait penser à une motion de congrès en 2008, « Pour un parti socialiste résolument écologique », 1,58 % des voix, aucune avancée. Cette fois c’est une tribune de 265 parlementaires sous la coupe de Macron qui reprend l’antienne. Un peu de communication et beaucoup de vent, c’est vide et ennuyeux, …

    Les thuriféraires de « l’écologiste » Macron Lire la suite »

Action en cours

2020.03.13 Parlons de suicide « organisé »

Le parlement portugais a dépénalisé l’euthanasiedi 20 février 2020, et par 127 voix pour, 86 contre et 10 abstentions, le Parlement portugais a dépénalisé l [ ... ]

Lire la suite...
2020.03.12 lutte anti-publicitaire

Les rendez-vous de R.A.P. et de la lutte antipublicitaire : 13 mars [Tours] : Soirée ciné débat "La pub dans la ville : quels enjeux", à l'Étape 84, (84 avenu [ ... ]

Lire la suite...
2020.03.11 Paris : Marche pour le climat le 14 mar...

A la veille des élections municipales, nous marcherons le samedi 14 mars, partout en France, pour revendiquer notre droit à un avenir. Le programme h: Marche  [ ... ]

Lire la suite...
2020.03.11 Municipales et végétarisme

Municipales : carte interactive des candidat·es qui agiront pour les menus végés  L les résultats sur vegepolitique.fr Est-ce que vos candidat·es soutienne [ ... ]

Lire la suite...
2020.03.10 Marchons pour le climat

Marchons pour le climat Vendredi 13 et samedi 14 mars, de nombreux rassemblements et marches sont organisés un peu partout. Rejoignez la mobilisation la plus proche  [ ... ]

Lire la suite...
2020.03.09 Apprendre à désobéir

Quelques événements désobéissants dans toute la France et au delà.  medi 7 mars, à Paris: Formation à la Désobéissance civile.>Plus d'informations.
Pou [ ... ]

Lire la suite...
Autres Actions