Dans le cadre d’un atelier intitulé « Faut-il décroitre pour sauver le Climat ? », Michel Sourrouille a représenté notre association lors des journées d’été d’Europe Ecologie les Verts. Il y a exprimé la nécessaire prise en compte du facteur démographique dans toutes les réflexions sur la question climatique et sur la décroissance.
Vous trouverez via ce lien quelques éléments sur son intervention ainsi que quelques photos en pièce jointe.
Démographie Responsable aux Assises Chrétiennes de l’Ecologie (Saint Etienne).
Anne-Marie Teysseire nous a représenté à ces Assises qui ont regroupé un large public et plusieurs écologistes très connus (notamment Gilles Bœuf et Dominique Bourg, Corinne Lepage, Jean-Marie Pelt, Fabrice Nicolino Pierre Radane…). Ces assises marquent bien sûr l’engagement de l’Eglise Catholique sur les problèmes d’environnement. Vous trouverez en pièce jointe le compte rendu de cette intervention qui a donné lieu à un débat intéressant. Si l’Eglise reste globalement nataliste (voir l’Encyclique Laudato si), nombreux sont les catholiques qui n’hésitent pas accepter nos interrogations, notre invitation à participer à ces assises en est la preuve. Voir aussi, en PJ un article sur cette table ronde dans l'Essor Rhône-Alpes.
Un article sur la question des migrations
Le problème des migrations fait aujourd’hui la une de l’actualité, c’est un sujet difficile, parfois clivant, en tout cas un problème humain en partie lié à la forte augmentation démographique connue par certains pays. Denis Garnier a exprimé ce lien dans un article récemment paru sur le Plus du Nouvel Obs (voir ici). Vous trouverez également l’article en pièce jointe.
Nos projets
Conférences de Novembre
Dans les semaines qui viennent notre activité sera principalement tournée vers l’organisation des conférences de Paris et de Suresnes les 19 et 21 novembre prochains. D'ores et déjà, si certains d’entre vous ont la possibilité de nous aider à cette préparation n’hésitez pas à nous le signaler. Nous pensons faire une affiche qu’il faudra coller et surtout prendre le plus de contacts possibles pour faire connaitre ces deux conférences. Nous aurons également besoin de personnes pour l’accueil du public le jour des conférences. Ce sujet aura une place prépondérante lors de notre prochaine Assemblée Générale.
Salons.
Nous participerons très probablement de nouveau au salon Primevère l’an prochain, si d’autres salons vous semblent intéressants dans vos régions respectives, contactez-nous. C’est ainsi que nous avons pu être présents à Alternatiba Strasbourg en juin dernier.
Informations Démographiques Générales
L’Ined (via la revue Populations & sociétés) vient de publier la dernière étude de Gilles Pison Tous les Pays du monde (ces études paraissent tous les deux ans). Comme pour les publications précédentes nous vous la communiquons en pièce jointe. Cette étude confirme évidemment les dernières tendances soulignées par les récentes projections de l’ONU qui montre une hausse des effectifs attendus pour les décennies à venir. Malgré les discours rassurants des démographes la fécondité mondiale ne baisse pas (l’indice synthétique de fécondité reste de 2,5 enfants par femme). En ce qui concerne la population attendue à la moitié du siècle, la projection s’établissait à 9,7 milliards lors de l’étude de 2013, elle s’élève désormais à 9,8 milliards.