Et si l’on vous disait qu’aujourd’hui 75 % des terres agricoles dans le monde servent à élever du bétail ? Autrement dit, au lieu de nous bénéficier directement, ces cultures nourrissent des bêtes qui serviront ensuite à nous nourrir. L’élevage industriel est un modèle qui marche sur la tête.
Il implique premièrement de raser des forêts entières pour les transformer en zones de pâturage. Or, l’impact de cette déforestation a des conséquences catastrophiques sur la biodiversité et sur le climat. On mesure à plus de 14,5 % la part totale de l’élevage dans les gaz à effets de serre au niveau mondial. Le bétail nécessite également des quantités excessives d’eau tout en polluant les milieux aquatiques.
Comment agir ? En France, nous consommons en moyenne 230 grammes* de viande par jour et par personne. Il suffirait de réduire notre consommation de protéines animales par deux pour nourrir deux milliards de personnes supplémentaires sur Terre.
Pour ces nombreuses raisons, Greenpeace a choisi de se mobiliser pour réduire la part de la viande et des produits laitiers dans notre alimentation, améliorer la qualité de ces produits et soutenir les éleveurs ayant entamé une transition écologique.
Renseignez-vous sur les effets néfastes de l’élevage industriel et sur vos moyens d’agir ici : En savoir plus
(*) En 2014, la consommation de viande en France était de 86,3 kg équivalent carcasse par personne, soit 236 g équivalent carcasse par personne et par jour