Population Matters a proposé à des associations internationales partageant son inquiétude au sujet de la croissance démographique, de signer un manifeste ( voir en PJ l’original et la traduction) et de le faire parvenir à leur gouvernement respectif, afin de marquer la “Journée de la Population” du 11 juillet.
Démographie Responsable s’est donc joint à Population Institute (EU), Population Institute Canada, Population Media Center(EU), Sustainable Population Australia, World Population Balance(EU) en signant ce texte qui reprend l’Avertissement à l’Humanité lancé par 15000 scientifiques du monde entier à l’été 2017 (rejoints depuis par 5000 scientifiques supplémentaires).
Pour rappel, ce texte préconisait entre autres mesures, une meilleure maîtrise de notre démographie comme facteur décisif dans la lutte contre le réchauffement climatique et dans la protection des ressources et de la biodiversité.
Nous avons fait parvenir ce manifeste au gouvernement via un courrier à M. Nicolas Hulot.
Démographie Responsable a été présent à Alternatiba Mulhouse (photo en PJ) les 30 juin et 1er juillet et Didier Barthès y a tenu une conférence, suivie d’un débat intéressant et animé.
Rappelons les propos de M. Macron au Nigériaconcernant la nécessité pour l’Afrique d’une maîtrise de la natalité. Propos qui ont été accueillis favorablement dans un certain nombre de pays (articles au Mali, Côte d’Ivoire, Sénégal...) et quelques personnalités politiques du Niger, Burkina et Guinée ont souligné l’importance de ces enjeux...