Le 25 Septembre à 19h, action nationale #StopPubVidéo !
LE MARDI 25 SEPTEMBRE 2018 A 19H, PARTICIPEZ A LA MOBILISATION NATIONALE #STOPPUBVIDEO, CONTRE L’IMPLANTATION DES ECRANS PUBLICITAIRES DANS L’ESPACE PUBLIC.
COMMENT PARTICIPER ?
1. Je choisis un panneau numérique (publicité vidéo) dans ma ville. Matériel à prévoir pour l’action : un parapluie, un appareil photo/smartphone.
2. Je m’y rends mardi à partir de 19h, seul ou avec des copains. On adopte un même geste : main devant les yeux, paume retournée, le parapluie masquant l’écran publicitaire (le fait de se cacher le visage permettra de diffuser les photos sans problème de droit et signifie aussi notre refus de voir la pub)
On se prend en photo avec son téléphone ou on demande à quelqu’un de nous prendre en photo. On propose aux passants de faire aussi une photo en expliquant le sens de l’action.
3. J’envoie les photos à la page Facebook Stop Pub Vidéo (par message privé) ou à l’adresse mail
> Je participe à la diffusion média sur Facebook, Framasphere, Mastodon et Twitter, en partageant la photo sur mon profil avec les hashtags #StopPubVideo #PasDansNosGares #PasDansNosRues #Lyon (ou Paris, Lille, Bordeaux…). En renvoyant vers les éventuelles pétitions locales et vers la pétition nationale sur le site Stop–pub.video.
Sur Twitter, mentionner le compte Twitter de sa ville, des élus locaux, et le compte du mouvement @StopPubVideo.
A savoir / L’action est non violente dans son principe et ne génère pas de dégradation sur les panneaux. Le risque juridique reste donc très faible. Des règlements peuvent exister dans les gares ou les métros interdisant la prise de photos, les regroupements ou le tractage organisé, mais l’action est individuelle dans son déploiement, et le temps passé sur place est très court. Quittez les lieux si on vous le demande et munissez-vous de votre carte d’identité en cas de contrôle.
Le 25 Septembre à 19h, action nationale #StopPubVidéo !
POURQUOI C’EST IMPORTANT ?
Implantés dans nos gares, métros, centres commerciaux, et derrière les vitrines des magasins, ces écrans énergivores et agressifs pourraient être installés dans les rues suite à la révision des règlements locaux de publicité dans les villes de France. C’est maintenant qu’il faut nous faire entendre à l’échelle nationale, pour peser dans le débat ! L’action se déroulera à la fois dans l’espace public et sur les réseaux sociaux pour démultiplier l’impact médiatique.