J’adore les chiens. Quand j’ai lu qu’ils étaient une « saloperie à ne pas posséder » dans l’un de premiers numéros de la décroissance (en 2005), ça m’a fait rire, tout en m’ouvrant l’esprit sur ce qu’implique le fait d’avoir un chien. En ce mois de juillet 2011, Raoul Anvélaut* se prononce contre la douche. Moi qui croyais que cela économisait de l’eau ! Que nenni :
« On, qui est un con qui ne dit pas son nom, dit souvent que la douche est plus écologique que le bain. Mon premier réflexe a été de réfléchir à l’installation d’une douche. Compliqué, cher, et notre seul robinet coule très peu. En réfléchissant cinq minutes de plus, et surtout en essayant de penser hors de mon contexte de gosse de riche, je me suis dit qu’une bassine ferait parfaitement l’affaire : mouillage, savonnage, rinçage complet – à peine plus de trois litres d’eau. Imbattable. Voici un demi-siècle, même l’aristocratie et la haute bourgeoisie se lavaient ainsi.
Si nous voulons réellement sauver la planète et ses habitants, ce système devrait être la norme. Et puis, deux milliards de nos compatriotes n’ont pas accès à l’eau pour se laver ! »
* mensuel La Décroissance, n° 81 de juillet-août 2011,
en kiosque ou abonnement 22 euros à Casseurs de pub,
52 rue Crillon - BP 36003 – 69411 Lyon cedex 06