résister aux grands projets inutiles
Avec la lutte contre le projet d’aéroport de Notre-Dame–des-Landes, près de Nantes, a été popularisé le thème des Grands Projets Inutiles Imposés (GPII), ces desseins pharaoniques souvent attisés par la vanité de quelques édiles locaux et par les appétits de profit de quelques grands groupes comme Vinci. Ces destructions écologiques programmées (autoroutes, parcs de loisirs, stades…) se voient opposer un peu partout des résistances déterminées, dont ce numéro trace les contours. Avec une carte de France des grands projets inutiles présentant une centaine d’entre eux.
Également dans ce numéro : 3 questions à la « vélorution » sur la limitation de la voiture en ville ; les Japonaises de la diaspora mobilisées contre Fukushima ; Combien coûte un accident nucléaire ? ; Héroïnes indigènes ; Photo : l’épicerie culturelle en tournée ; Morvan : une nouvelle ZAD ?
Mini -dossier Rroms : Un peuple sans Etat ; Quand une mairie du Nord accueille des familles.
Chroniques mensuelles : nucléaire militaire : le jour où la fin du monde a failli arriver ; Faire soi-même ses loisirs créatifs ; chronique de Fukushima.
Silence c'est aussi vous ! Silence est une revue participative dans laquelle les lecteurs-trices sont invité-e-s à s'impliquer ! Nous avons besoin de vous pour faire connaître la revue. Vous pouvez nous aider en présentant Silence lors d'une manifestation qui se tient près de chez vous.
Merci de contacter Béatrice le mardi et le jeudi au local au 04 78 39 55 33.
Pours’abonner :Silence, au 9 rue Dumenge, 69004 Lyon.
Un livre : Slow, des lents demains qui chantent ?
Face à une société basée sur la vitesse et l’accélération sans fin des rythmes de vie, de la croissance des profits, le mouvement slow appelle à un ralentissement salutaire. Il se décline dans de multiples aspects de l’existence sociale qui sont ici rappelés : alimentation lente, villes lentes, science lente… Quelles sont les convergences et les différences avec le mouvement de la décroissance ? Un dossier qui explore également de manière critique les limites de ce mouvement.