Pour les Français, gaz de schiste et transition énergétique ne vont pas ensemble (L'Expansion, 12/06/13) Les Français estiment que le gaz de schiste est peu compatible avec la transition énergétique, selon un sondage Harris Interractive pour la Fondation européenne pour le climat.
Deux Français sur trois hostiles au gaz de schiste (Figaro, 12/06/13) Le public français mais aussi les chefs d'entreprise jugent le gaz de schiste incompatible avec la transition énergétique, qu'ils estiment urgente, selon un sondage présenté au Conseil économique et social.
EU official: shale gas el dorado out of Europe's reach (Euractiv, 11/06/13) Les résultats pondérés selon les répondants en relation à l'importance de la population de chaque pays montrent que 64% sont opposés à l'exploitation de ressources fossiles non conventionnelles en Europe (p27).
La transition et les impasses (Le Républicain Lorrain, 15/06/13) Gaz de houille, nucléaire… La restitution des débats sur la transition énergétique, à Metz, a soigneusement évité les sujets qui fâchent.
Gaz de schiste : les européens favorables à un encadrement (Actu-Environnement, 13/06/13) Les Européens demandent un encadrement des éventuelles exploitations des combustibles non conventionnels. C'est ce qui se dégage d'une consultation publique sur ce sujet de la Commission européenne. S'achevant le 20 mars 2013, elle interrogeait sur "l'évolution future" des combustibles non conventionnels que ce soient le gaz de schiste, le gaz de réservoir compact ou le gaz de charbon. Les résultats de ce sondage s'analysent toutefois à la lumière de l'origine des réponses.
POLOGNE • "Protestez contre le gaz de schiste, pendant qu'il est encore temps !" (Courrier International, 14/06/13) La vraie-fausse nouvelle de l'arrestation du cinéaste Lech Kowalski, qui milite contre la méthode de fracturation hydraulique, a électrisé les défenseurs de l'environnement en Pologne. Mais aussi contribué à faire circuler le sujet sur les réseaux sociaux.
Gaz de schiste : pourquoi les estimations en France sont fausses (Terraeco, 13/06/13) Combien de mètres cubes de gaz de schiste dorment sous nos pieds ? Un quart de moins que ce que l'on pensait, a annoncé lundi, l'Agence américaine de l'énergie. Mais pour les géologues français, aucune estimation ne tient la route.
Residential Water Well Fails in Michigan After Fracking Begins Nearby (Ecowatch, 12/06/13) Michigan, les puits d'eau potable subissent des changements après des fracturations hydrauliques aux alentours.
COLUMN-Shale wells and methane emissions: Kemp (Reuters, 12/06/13) Ces fuites venant des installations de schiste changent la donne - fugitive methane emissions make the global warming potential of shale gas greater than for conventional gas or oil and as bad or even worse than coal, according to Cornell team