Au travers de ce livre, nous pouvons réfléchir sur le discours de Bush (Le Monde du 19.04.2008) : « Sur le long terme, les nouvelles technologies sont la clé pour répondre au changement climatique. La croissance des émissions de gaz à effet de serre des Etats-Unis stoppera en 2025 pour diminuer ensuite. » En fait selon Frédéric Durand, les responsables politiques se trouvent confrontés à quatre grandes options, mais G.Bush ne considère explicitement que la première :
- œuvrer pour qu’une série d’innovations majeures permette de résoudre l’ensemble des problèmes actuels ;
- espérer que dans l’éventualité de bouleversements mondiaux, leur pays serait moins affecté que les autres ;
- attendre que des crises permettent de justifier des mesures impopulaires après des décennies de discours rassurants ;
- appliquer le principe de précaution et reconnaître dès maintenant la gravité de la situation. Cela supposerait que l’idée même de « développement » peut être trompeuse et qu’il faut remettre en question le paradigme socio-économique dominant.
Les trois premières options parient sur l’avenir, ce n’est pas digne d’un véritable acte politique. D’ailleurs, sauf révolution technologique aussi souhaitables qu’aléatoires, on ne dispose pour l’instant d’aucune solution technique à l’échelle des enjeux. La dernière option exigera de reprendre cette interrogation d’Edgar Morin : « Le monde va-t-il imperturbablement vers le développement et le progrès, ou bien les idées de progrès et de développement nous ont-elles égarées ? » (Pour sortir du XXe siècle, 1981). Le développement (durable ?) a déjà entraîné la déstructuration de nos sociétés qui privilégient dorénavant la production de biens au détriment de la reproduction sociale.
Il nous faut repenser à la logique des sociétés « d’avant le développement » qui obéissent principalement à des logiques de « reproduction » et non de « production ». Leur but premier est de permettre la reproduction d’une communauté, à la fois démographiquement et culturellement. On n’adopte une innovation que si l’équilibre général n’est pas compromis. Elles visent avant tout à reproduire du lien social, ce qui suppose de garder le sens des limites.