vocabulaire utopie

RÉSEAU de DOCUMENTATION

des ECOLOGISTES

Il ne faut pas voir dans ce terme de richesse une vision simplement économiste du monde ; on peut en effet évoquer la richesse du langage, une riche idée, une pensée riche de contradictions, un tableau d’une grande richesse de couleurs, un livre riche d’enseignements Ne laissons pas les économistes confisquer à leur profit cette expression. Après cette analyse générale, le livre démarre sur une critique du PIB (simplement égal à la consommation + l’investissement) pour aborder ensuite les indicateurs alternatifs comme l’empreinte écologique, l’IPV (indicateur de progrès véritable) ou l’IBED (indicateur de bien-être véritable).

Ces indicateurs sont par nature complexes, ainsi cette formule :IBED = consommation marchande des ménages + services du travail domestique + dépenses publiques non défensives + formation de capital productif (investissement) - (dépenses privées défensives + coûts des dégradations de l’environnement + dépréciation du capital naturel). Les dépenses défensives sont définies par les dépenses (et la production correspondante) qui servent à réparer les dégâts provoqués par des activités humaines de production ou de consommation. Certains analystes estiment que la moitié des dépenses publiques sont de type défensif, ce qui diminue d’autant le bien-être véritable. La vision de l’évolution historique change d’ailleurs  complètement selon que l’on s’appuie sur le PIB ou sur les indicateurs de développement durable. Ainsi pour le Royaume-Uni, le PIB par habitant augmente constamment entre 1950 et 1990, par contre l’IBED/hab. diminue à partir de 1974 pour se retrouver en 1990 à un niveau quasi-identique à celui de 1950.

Le PIB a mis quelques décennies pour s’imposer en tant qu’indicateur principal de la comptabilité nationale, le problème pour la Biosphère est que l’IBED (ou ses équivalents) n’a pas autant de temps pour préparer la nécessaire rupture avec nos modèles actuels de consommation et de production… (in Les nouveaux indicateurs de richesse de Gadrey et Jany-Catrice)

Le point de vue des écologistes

  • 2022, Montebourg un présidentiable renégat
    Dire qu’à une époque on pouvait croire que Montebourg serait le Jaurès de l’écologie que toute la gauche attend. Fin août 2010, Arnaud Montebourg était à Saint Ciers avec le pôle écologique du PS. Son discours était percutant : « Une synthèse “rose-verte” est nécessaire… le Parti Socialiste fait une analyse de classe, l’écologie proclame au contraire …

    2022, Montebourg un présidentiable renégat Lire la suite »

  • Eric Zemmour, l’antiécolo par excellence
    Ah, Zemmour, la coqueluche actuelle des médias, par exemple BFM-TV qui lui donne la parole : « Nous avons donné les droits de la politique d’immigration aux immigrés. Ce sont eux qui choisissent qui vient, qui ne vient pas : le fils, la mère, la femme, le cousin… L’islam est une religion politique par essence. Elle ne s’occupe pas …

    Eric Zemmour, l’antiécolo par excellence Lire la suite »

  • Formations à la désobéissance civile NV
    Formation à la Désobéissance civile non-violente à Romans sur Isère, Lorient, Hellebecq, St-Junien Romans sur Isère : 9 – 10 octobre 2021, stage de désobéissance civile. Inscriptions : Tél. 0954696211 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Conférence Gesticulée de Xavier Renou « Sans haine, sans arme, sans violence. De l’Ixérisme à la désobéissance civile, comment la non-violence change le monde«  …

    Formations à la désobéissance civile NV Lire la suite »

  • La justice sanctionne grave les antinucléaires
    Prison ferme, neuf et douze mois, pour deux opposants au projet d’enfouissement de déchets nucléaires à Bure, quatre autres à des peines de six à neuf mois avec sursis. Tous sont accusés d’association de malfaiteurs. En fait ils étaient surtout poursuivis pour leur participation à une manifestation non déclarée le 15 août 2017. Conduit par l’Agence nationale pour la …

    La justice sanctionne grave les antinucléaires Lire la suite »

  • Hymne à toutes les décroissances
    La décroissance est devenue en 2021 un thème de présidentielle, voici quelques éléments de réflexion pour mieux percevoir cette rupture conceptuelle. Timothée Parrique : La décroissance est bien plus qu’une simple réduction du PIB. L’économie actuelle ressemble à une voiture lancée à pleine vitesse contre un mur écologique. L’urgence est de ralentir avant l’accident. L’objectif est …

    Hymne à toutes les décroissances Lire la suite »

  • Portrait de la radicale écolo Sandrine Rousseau
    Y avait-il une autre personne cachée derrière la féministe exacerbée ? Il semble bien que oui si on en croit ses propos sur BFM-TV le 24 septembre 2021. Sandrine Rousseau : «  Il faut mettre en place une politique de démobilité, de changement de voiture. Je souhaite augmenter le prix de l’essence entre 6 à 10 centimes le …

    Portrait de la radicale écolo Sandrine Rousseau Lire la suite »

  • Flambée des prix de l’énergie, enfin !
    Les tarifs du gaz ont quadruplé depuis avril, les autres hydrocarbures suivent le mouvement. En Espagne, les factures d’électricité ont augmenté de 37 % en un an. En Italie, hausse vertigineuse des factures (+ 30 % pour le gaz et + 40 % pour l’électricité). En Belgique, un ménage sur cinq est en situation de « précarité énergétique ». Le …

    Flambée des prix de l’énergie, enfin ! Lire la suite »

  • Population et consommation en interactions
    La problématique population – consommation ne repose pas sur des sciences exactes, mais sur des approches sociologiques. Ce sont des phénomènes sociaux relatifs à l’état d’une société donnée, donc variables dans le temps et dans l’espace. La consommation dépend de l’expression de nos besoins, or ceux-ci sont conditionnés par un apprentissage social dont le matraquage …

    Population et consommation en interactions Lire la suite »

  • Jean-Michel Bezat prédit la catastrophe
    Nous notons le 20 septembre 2021 un changement radical dans la chronique d’un journaliste du MONDE. Jean-Michel Bezat : Certains dirigeants sous-estiment le coût économique du grand basculement vers un monde décarbonées, un changement inévitable et urgent du modèle productif et des modes de vie. Les dommages économiques de l’inaction seraient, même exorbitants. Le coût écologique risque …

    Jean-Michel Bezat prédit la catastrophe Lire la suite »

  • Primaire des « écologistes », le second tour
    Quel sens donner à notre vote lors d’une présidentielle quand on est écologiste ? Depuis 1974 et René Dumont, c’est toujours un vote symbolique, le présidentiable n’a depuis lors  qu’une fois dépassé la barre des 5 % , et seulement quand on a choisi une personne médiatique, Noël Mamère. Pour 2022, les candidat(e)s de tous bords …

    Primaire des « écologistes », le second tour Lire la suite »

Action en cours

2020.11.30 Apprendre à désobéir par la pratique

Samedi 9 janvier à Paris, le collectif des Désobéissants vous propose une journée de formation à la désobéissance civile. Animé par un activiste avec 10 années d [ ... ]

Lire la suite...
2020.09.12 Agir en désobéissant

Plusieurs événements désobéissants prévus :
ng>1) Vendredi 18 septembre à 19h, à Montreuil: Jardinières Masquées.>Nous souhaitons nous réapproprier les espaces  [ ... ]

Lire la suite...
2020.08.17 Apprendre à désobéir

Samedi 19 septembre à Paris, journée de formation à la désobéissance civile. Pour s'inscrire ou en savoir plus, envoyez nous un mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lire la suite...
2020.08.06 Technologos, critique de la technique

N'oubliez pas de lire : Linky surveiller et gérer par Ecran Total, aux éditions Le Monde à l’envers/La Lenteur -8 €, juin 2020, 96 p. 5G mon amour. Enqu [ ... ]

Lire la suite...
2020.08.04 Apprendre à désobéir

Le collectif des Désobéissants vous propose une journée de formation à la désobéissance civile, le samedi 15 août 2020 à Paris.
r un activiste avec 10 ann [ ... ]

Lire la suite...
2020.03.13 Parlons de suicide « organisé »

Le parlement portugais a dépénalisé l’euthanasiedi 20 février 2020, et par 127 voix pour, 86 contre et 10 abstentions, le Parlement portugais a dépénalisé l [ ... ]

Lire la suite...
Autres Actions