Agir contre le nucléaire
CLIP DE L’ÉTÉ - Une excellente parodie à (re)découvrir !
Ici, pas de danse langoureuse, mais une parodie brillante de la propagande du lobby nucléaire. Bien que publiée en 2012, cette vidéo garde toute son actualité au regard de la propagande actuelle des réseaux "Jeune génération" de la coalition "Nuclear for climate" en prévision du sommet climat (COP 21) à Paris fin 2015... Alors dégainez votre sens de l’humour et faites tourner !
Fermer Fessenheim : objectif +6000 signatures en août !
24 000 personnes ont déjà signé notre pétition "Fessenheim, ça suffit ! Fermeture en 2015 !". Il ne nous manque que 6000 signatures pour être 30 000 à porter cette exigence avec force dès début septembre. Nous ne devons pas laisser François Hollande escamoter l’engagement qu’il avait pris devant les Français-es de fermer Fessenheim au lendemain de l’élection présidentielle.
> Ok, atteignons l’objectif : 30 000 signatures !
Greenwashing d’EDF : le Jury de Déontologie Publicitaire nous donne raison
Espérant cacher les problèmes récurrents à Fessenheim d’un coup de peinture verte, EDF diffuse depuis plusieurs années une infographie publicitaire vantant une production d’électricité alsacienne « 100% sans émission de CO2 ». Nous avons porté plainte auprès du Jury de Déontologie Publicitaire (JDP), qui vient de publier son avis.
Sécheresse et canicule : le nucléaire fait souffrir les cours d’eau
Cet été, de nombreux départements sont touchés par la sécheresse. Ces épisodes climatiques extrêmes, susceptibles de se multiplier dans les années à venir, aggravent les impacts des centrales nucléaires sur les cours d’eau.
Déchets nucléaires : le gouvernement enterre... le débat démocratique !
Le 9 juillet, le gouvernement a accepté dans la loi Macron un amendement de dernière minute facilitant l’implantation à Bure de CIGÉO, ce projet d’enfouissement en profondeur des déchets les plus radioactifs. Puis l’exécutif a adopté l’ensemble de la loi en court-circuitant le débat parlementaire par le recours au 49-3.
> En savoir plus sur ce coup de force
Désarmement : la balle est dans notre camp
Il y a 70 ans, deux bombes atomiques frappaient les villes japonaises d’Hiroshima et Nagasaki. Aujourd’hui, les États dotés de l’arme nucléaire maintiennent et modernisent leurs arsenaux nucléaires, bafouant leur engagement à désarmer. Il ne prendront pas d’eux-mêmes l’initiative d’éliminer leurs armes nucléaires. Le changement ne viendra que d’en bas, de la mobilisation des citoyen-ne-s des États dotés de l’arme nucléaire. Alors, du 6 au 9 août agissez avec nous pour l’abolition des armes nucléaires !