Il y a 70 ans, Hiroshima, Nagasaki. Souvenons-nous.
Pour le 70e anniversaire des deux bombardements atomiques qui en quelques instants firent plus de 200 000 morts et d’innombrables blessés, des cérémonies commémoratives ont lieu à travers le monde, à commencer bien sûr par les deux villes qui en furent la cible. 70 ans plus tard, le danger reste entier de voir d’autres villes et d’autres populations subir le même sort, y compris par accident, à une bien plus vaste échelle. C’est l’existence même de l’humanité qui est en jeu.
En ce 70e anniversaire des bombardements qui ont plongé l’humanité dans l’angoisse permanente d’une apocalypse nucléaire, toujours possible alors que subsistent 16 000 bombes atomiques bien plus puissantes que celles d’Hiroshima et de Nagasaki, nous disons avec les hibakusha, survivants de la Bombe : « Plus jamais ça ! »
C’est dans cet esprit de solidarité et de paix que nous invitons tous nos concitoyens conscients de la gravité de l’enjeu à prendre part aux cérémonies qui peuvent avoir lieu près de chez eux.
Par exemple un jeûne-action est mis en place le 6 août prochain devant le laser Mégajoule au Barp* à coté de Bordeaux pour exiger un traité d'interdiction des armes nucléaires ainsi que le déroulement du programme concernant cette action pour le 70ème anniversaire des bombardements d'Hiroshima et de Nagazaki.
Contacts : Dominique Baude : 06 89 23 25 35 Hervé Georges : 06 25 20 37 12, militants EELV du Val de l'Eyre
http://www.sortirdunucleaire.org/Jeune-action-international-pour-exiger-un-traite
* C'est au Barp en Gironde que le Commissariat à l'énergie atomique à construit pour quelques milliards d'euros le Laser Mégajoule pour la mise au point des nouvelles armes nucléaires. Le premier tir à été inauguré pas Manuel Vals en 2014. Ça fait parti des luttes emblématiques des Verts Gironde, depuis 1995.