L’Atomik Tour c’est parti !
Le 16 janvier, la caravane autogérée de l’Atomik Tour a débuté avec une étape à Lunéville, en Meuse. L’attelage parcourra cinquante étapes pendant 8 mois, à travers toute la France. L’objectif : interroger le rapport au nucléaire des français et créer des dynamiques de lutte localement. Au programme, débats, projections, actions diverses et temps conviviaux.
Stop à l’achat de terres par EDF
Depuis le mois de septembre, nous avons appris simultanément et de plusieurs sources qu’EDF cherche à acquérir des terres autour de ses installations nucléaires. Belleville, Bugey, Cattenom, Chinon, Dampierre, Saint Laurent... C’est plusieurs milliers d’hectares de terrains agricoles sur lesquels EDF lorgne pour de nouveaux projets nucléaires (piscines de combustible ou encore futurs EPR). Plusieurs associations locales s’opposent au grignotage de leur territoire par l’industrie nucléaire.
> Soutenez le mouvement - signez la pétition !
Le 11 mars marquera le 8è anniversaire de la catastrophe de Fukushima. D’ici là, en février et en mars, des intervenants japonais viendront parler de l’évolution des événements liés à l’accident nucléaire. L’ancien Premier ministre Naoto Kan sera en tournée pour présenter le film Fukushima, le couvercle du soleil et le couple de japonais Mako et Ken Oshidori donnera une conférence sur la situation sur place.