La boite de lardons cachée au fond du frigo, la viande que nous n’avons pas eu l’occasion de cuisiner ou les yaourts qui n’ont pas eu le temps d’être tous mangés avant leur date limite de consommation (DLC)... Chaque année, nous jetons environ 7 kilos de produits non déballés et non consommés par personne, 10 % des déchets ménagers et assimilés. Les foyers jettent, en moyenne, entre 500 et 1500 € par an de nourriture encore consommable.
Face à ce constat, l’enjeu est donc d’identifier des solutions pour réduire le gaspillage alimentaire et de faciliter leur mise en pratique par tous les acteurs de la chaîne. Pour cela, FNE et ses associations membres ont décidé de lancer une série d’opérations pilotes qui dureront trois mois et qui concerneront trois sources de gaspillage alimentaire à la consommation :
• Les foyers
• les restaurants
• la restauration collective
Le but de ces opérations, après avoir analysé les causes des gaspillages, est de mettre en place des solutions pour les réduire et de les porter à la connaissance du plus grand nombre.
A l’occasion d’une conférence de presse, France Nature Environnement présentera l’ensemble de l’opération en présence des différents acteurs du projet :
Chrystelle Ly, chef-cuisinière au restaurant le Grand Méricourt
Sakina M’sa, créatrice de mode française, marraine de l’opération
Francis Meneu, adjoint gestionnaire du collège de Domène en Isère
Benoît Hartmann, porte-parole de France Nature Environnement
Jeudi 24 mai à 11h00
La bellevilloise ………… 19-21 Rue Boyer 75020 Paris